Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Capes? Curieuse sur la notation
Message de eleuthra posté le 20-07-2006 à 21:06:03 (S | E | F | I)

J'étais admissible au Capes externe avec des notes qui tournaient autour de 10 pour les épreuves écrites mais refoulée à l'oral avec notamment un brillant 1,5 sur la pemière épreuve orale. Je me pose la question suivante.J'ai vécu 25 ans aux U.S.A donc bilingue donc aucun problème pour la cassette: Tous les chiffres rendus même les noms des journalistes, tous les détails sans en omettre un et pas de franglais.Quasi parfait.
Travail honorable sur les faits de langue puisque certains, corrigés par le jury, sont à l'image de ce que j'ai dit. D'ailleurs j'aurai dû avoir des points rien que pour la description il me semble même si le reste avait été nul.
J'avais potassé la description d'une photo angle, lumière et autres. Il y avait un plan annoncé, une navette exploratoire comme ils disent donc des éléments à mettre dans leur grille. Mettons que j'ai raté le coche sur le lien fédérateur, que j'aie été nulle à l'entretien, etc...Je me demande quand même comment on peut avoir un point et demi. Il me semble que si je m'étais présentée ivre morte sans pouvoir articuler une parole j'aurai eu zéro ce qui est similaire.
J'ai également rencontré des étudiants, des francophones qui avaient eu 1 à l'épreuve de didactique où un tiers des points est pour la langue.
Il y a donc quelquechose qui m'échappe sur le système de notations des concours. Quelqu'un peut m'éclairer? Merci

-------------------
Modifié par bridg le 20-07-2006 21:17
Attention aux réponses dans ce topic, aucune polémique ou aucun jugement de valeur ne seront autorisés. Merci de votre compréhension.


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de highlandcow, postée le 20-07-2006 à 22:27:43 (S | E)
Bonsoir,

D'après les professeurs que j'ai eus cette année, des notes telles que 1 ou 1.5 correspondent tout simplement à des "hors-sujet".

Highland Cow


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 21-07-2006 à 07:22:37 (S | E)
Merci pour cette réponse.
Je veux bien être hors sujet pour les documents mais alors aucun point pour l'analyse de la photo? Je n'étais pas hors sujet pour les faits de langue ni pour la cassette.


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de webmaster, postée le 21-07-2006 à 09:33:51 (S | E)
Bonjour,
*Attention, je ne dis absolument pas que c'est le cas pour vous*
je tiens juste à ajouter l'information suivante: il y a un système de malus, destiné à quasiment éliminer un candidat lorsque son expression orale n'est pas satisfaisante dans la langue cible (épreuve en anglais ou en français).
De même, il peut y avoir des points en moins pour les "grosses erreurs abominables."

bon courage néanmoins!


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de justbreathe, postée le 21-07-2006 à 13:56:00 (S | E)
Bonjour!
je ne crois pas qu'il faille chercher à comprendre le pourquoi du comment ... Malheureusement le système de notation est inconnu des candidats, et donc peut laisser la place à l'imagination ... j'ai connu des candidats ayant eu comme appréciation "remediation en cas de succès au concours" au niveau de la correction de la langue et qui pourtant ont eu le concours ... j'ai moi-même été recalée cette année avec une sensation d'echec en ELE et de réussite en didactique, pourtant les notes n'ont pas du tout été celles escomptées, (à savoir meuilleure réussite en ELE). Le capes reste un concours et je pense que "l'aléatoire" joue un grand rôle ... En tous cas il ne faut pas que cela vous remette en question, et surtout il faut le retenter, l'effort sera surement payant!!
Cordialement.


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 21-07-2006 à 14:19:09 (S | E)
Merci pour vos réponses mais je reste perplexe. Ils n'ont pas pu me pénaliser pour la langue. J'ai 22 ans de vie en pays anglophone avec mari et enfants qui ne parlent pas français et les anglophones eux-mêmes détectent "un accent" mais ne peuvent dire d'où. J'ai aussi un diplôme d'interprète. Je sais que j'ai plus qu'assuré sur la cassette. En ce qui concerne les faits de langue, j'ai un doctorat en linguistique et j'ai vu les corrigés. Ce n'est pas là que le bât blesse.
Donc, admettons que j'ai fait des erreurs abominables, inexcusables et indignes d'un enseignant sur les documents avec un malus énorme pour me pénaliser. C'est à ce jour la seule explication plausible. Je récolte donc un petit point sur le total des 3 épreuves avec un anglais quasi parfait, un diplôme d'interprètre, un doctorat en linguistique et 25 ans d'enseignement. Bref.. Je me pose la question suivante.Si l'an prochain j'ai la chance d'être admissible à l'écrit et que je fais l'impasse sur les documents et les faits de langue, certains candidats doivent le faire car la présidente du jury le mentionne,est-ce éliminatoire? Si je dis pas de synthèse, pas d'analyse des faits de langue, je fais juste la cassette. Je devrais théoriquement avoir plus plus d'un point puisque c'est un quart de la note totale.
-------------------
Modifié par lucile83 le 21-07-2006 17:00
-------------------
Modifié par willy le 21-07-2006 17:04
Pour les bas, rien de tel que le coton par cette chaleur caniculaire !


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de justbreathe, postée le 21-07-2006 à 14:50:24 (S | E)
Euh, , je ne crois pas que ce soit une très bonne idée ... Je vois d'ici la tête du jury, LOL. Non, attends les rapports du jury (devraient tomber à la rentrée) et vois ce qu'on attendait, tu trouveras peut-être même les faits de langue sur lesquels tu es tombée

-------------------
Modifié par lucile83 le 21-07-2006 17:04


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 21-07-2006 à 15:15:28 (S | E)
Peu importe la tête du jury. Ils ne se sont pas occup(p)és de la mienne en voyant mon 1/20.Je me demande si c'est faisable ou si c'est éliminatoire. Je suppose qu'ils peuvent toujours utiliser leur fameux malus que mentionnait Webmaster mais je n'ai pas vu dans les textes officiels quoi que ce soit qui interdise de faire l'impasse sur un sujet. On a zéro sur cette partie du test je suppose. Les corrigés du jury sont déjà sortis et j'ai effectivement vu les faits de langue. Je savais que j'étais dans les normes. La présidente note également que certains candidats n'ont pas fait, à l'écrit, le thème ou la version pensant sans doute que c'était au choix. Pourtant les consignes sont claires. Ont-ils été éliminés? Ce n'est pas dit. S'ils avaient perdu des points pour des contre-sens, faux-sens, non-sens ou autres alors c'est idem. Pour moi, il n'y a que le coup du malus qui tienne la route ou ma tête effectivement.

-------------------
Modifié par lucile83 le 21-07-2006 17:05


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de guegre, postée le 21-07-2006 à 16:11:02 (S | E)
La seule explication à mes yeux est le total hors-sujet en ELE. Or il faut savoir que les autres notes de cette épreuve sont indexées sur la note de présentation du dossier. Autrement dit, si tu n'obtiens pas une note satisfaisante sur le dossier, tu ne peux pas obtenir de note satisfaisante en "faits de langue" ou bien en expression. Il en va de même pour la didactique. C'est ainsi que certains anglophones dont l'anglais est la langue maternelle se retrouvent avec de mauvaises notes en expression orale, que ce soit au capes ou à l'agrégation. Il est vrai que tout cela est pourtant peu logique !!!
En conclusion, si l'an prochain tu fais l'impasse sur la synthèse de documents (ce que je te déconseille fortement !!!), tu auras donc zéro à cette partie de l'épreuve et par conséquence zéro en faits de langue, compréhension / restitution et expression !!!

-------------------
Modifié par lucile83 le 21-07-2006 17:08


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de webmaster, postée le 21-07-2006 à 16:18:17 (S | E)
Pour info, le rapport du jury est effectivement ici:
Lien Internet

(clic sur le lien avec le bouton droit > Enregistrer sous
c'est un document PDF)

bon courage



Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 21-07-2006 à 18:30:34 (S | E)
Merci Guegre pour cette explication logique.
Je n'arrivais pas à comprendre comment même en me plantant à l'analyse, je pouvais avoir 4/80. Donc, si on fait l'impasse sur la synthèse donc O point, on peut avoir 18/20 pour la cassette et quand même se retrouver avec 0,5 de total.
C'est un garde-fou intéressant.
Thanks to everyone. I was really... puzzled.


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de citizen, postée le 22-07-2006 à 12:56:07 (S | E)
Je suis surpris par tes propos eleuthra. L'épreuve ELE ne consiste pas en 3 épreuves séparées. Il s'agit d'un tout, au final, ce n'est qu'une seule épreuve, et tu es jugée sur ta capacité à gérer correctement la linguistique, la synthèse et la restitution en temps limité.

De plus lors de la synthèse, il ne faut pas traiter les 3 documents séparemment. Tu peux avoir un très bon anglais et avoir parfaitement bien traité l'iconographie comme tu le penses, si tu ne l'as pas mise en relation avec les deux autres documents, en trouvant le thème qui les relient, tu as fait un hors sujet et tu n'as pas répondu aux demandes du jury.

Lors de l'épreuve, le jury se fait une idée sur tes capacités de synthèse, de clarté, d'expression, de gestion du temps, de savoir être, d'écoute... en prenant en compte les TROIS épreuves! si tu en zappes une, c'est fichu pour toi! et c'est normal, il faut juste le savoir avant!

Bonne chance pour la suite! Le Capes est un formatage, il faut rentrer dans la norme si tu veux le décrocher! Ca ne plaît pas forcément mais c'est comme ça. Dis toi que quand tu seras prof, tu auras plus de liberté...même si justement, l'épreuve de ELE (et de dida) est faite pour voir si tu es capable de gérer ton temps et de faire un travail synthétique en temps limité...et ça te sera utile quand il faudra faire un cours clair et structuré en 1 heure!
-------------------
Modifié par bridg le 23-07-2006 09:45


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 22-07-2006 à 15:32:35 (S | E)
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une note globale c'est pourquoi j'étais si surprise car je pensais que même si j'avais raté la synthèse avec un thème fédérateur que le jury a trouvé en-dessous de tout, on pouvait"grappiller" des points avec la cassette et les faits de langue.
Avoir 1,5, c'est à dire 0,5 de moyenne sur les trois parties de l'épreuve qui sont notées séparément, n'avait aucun sens. Je sais que je n'ai raté ni la cassette ni les faits de langue. Ce sont les 2 seules épreuves non-subjectives du concours. Avec les faits de langue, rien que la description des éléments constitutifs (sans parler des explications ni des "opérations" )aurait dû valoir plus qu'un demi-point sur les vingt attribués à cette épreuve. Pour une raison qui m'échappe, mais je ne suis pas jury, j'ai dû effectivement ne pas lier les éléments de la synthèse de façon adéquate. Donc, même avec un travail décent sur les deux autres aspects de l'épreuve, puisque les notes sont indexées, avec une note pitoyable au dossier qui vaut le double des deux autres épreuves, le reste suit.
Pour ceux qui ont eu la chance de passer l'oral et qui j'espère ne se retrouveront pas dans mon cas, je suis tombée sur la description des taudis de N.Y vers 1850 en Doc1; la vie des bourgeois et leur salle de bal vers 1870 en Doc2 et les ouvriers assis sur leur poutre suspendue dans le vide lors de la constuction d'un gratte-ciel en 1933.
Le thème fédérateur est évident.



Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de booboz97, postée le 22-07-2006 à 16:54:38 (S | E)
salut !
Information supplémentaire' ELE est sur 60 points dont:
-10 en restitution
-12 en faits de langue
-18 en synthèse
-20 pour l'anglais oral (mais "proratisé" par rapport à la synthèse)
Malheureusement, ce barême n'est pas toujours respecté ... Tant s'en faut !

-------------------
Modifié par willy le 23-07-2006 14:20


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de nanni, postée le 22-07-2006 à 16:55:47 (S | E)
Salut,

Logiquement, on te demande de fournir une enveloppe avec ton nom de façon à ce qu'on t'envoie ce que le jury a noté sur ton oral.
Voilà ce qui est pris en compte:
- la phonetique:rythme et intonation(voyelles,consonnes,accent lexical)
- la grammaire et le lexique : exactitude de la syntaxe + pertinence des choix
- communication et gestion de l'entretien : clarté,spontanéité,fluidité.
Chaque point est noté avec --,-,+ ou++.
Voilà pour le côté oral. Bien sûr, ils cochent aussi les termes que tu emploies car chaque dossier traite d'un point précis auquel tu dois relier des mots :
ex:segregation,discrimination,affirmative action...quand tu as l'un, tu dois penser aux autres et ça te rapporte des points.
As-tu pensé à la problématique ? C'est très important ,il doit y en avoir une dans les faits de langue et dans l'étude sur dossier. Pour ce qui est de la restitution, il faut bien penser à ne pas traduire mais à restituer : ce n'est pas pareil du tout.

-------------------
Modifié par willy le 23-07-2006 14:22



Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 22-07-2006 à 17:23:39 (S | E)
C'est fini pour l'enveloppe. No feed back anymore.
Et j'espère qu'il n'y a pas que l'anglais qui est indexé sur la synthèse sinon je repars à la case zéro avec mes interrogations..




Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 22-07-2006 à 17:25:39 (S | E)
Quant au barème , on m'avait dit 20 pour les faits de langue, 20 pour la restitution et 40 pour la synthèse.

-------------------
Modifié par eleuthra le 23-07-2006 08:38


Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de booboz97, postée le 22-07-2006 à 19:39:40 (S | E)
Rehello!
Le capes est noté sur 180 pts
60 pour les écrits
120 pour les oraux dont (60 ELE et 60 didactique)
je sors justement d'un entretien avec une amie ayant raté le capes...
Elle n'a fait ni la synthèse ni les faits de langue pour des raisons personnelles. On lui a proposé ( ce qui est rare) de faire la restitution ... et elle se retrouve avec 3 en ELE
Tout ça pour dire qu il ne sert à rien de se tracasser sur les notes car elles sont très subjectives et déroutantes.




Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 23-07-2006 à 08:38:32 (S | E)
Il faut que je fasse plus attention à mes fautes de frappe car je viens de relire mes contributions et c'est aussi impressionnant que ma note d'ELE. On peut utiliser un correcteur d'orthographe? Mon petit "abc" n'apparaît pas quand je suis sur ce site.

Vous relancez le débat.
Puisque la note à une épreuve peut faire baisser la note des autres, je me pose la question depuis le début de savoir si on peut faire l'impasse sur certaines épreuves. Est-ce à la discrétion du jury? Je suppose que tout est à la discrétion du jury. Je me doutais vu la mine peu réjouie de mes examinateurs qu'ils n'avaient pas été impressionnés par ma prestation en synthèse. Je savais qu'au niveau anglais, aucun souci, belle restitution pour la cassette et travail plus qu'acceptable pour les faits de langue.Je pensais donc, comme pour n'importe quelle évaluation, que même si on rate un exercice on peut se rattraper sur les autres. Mais ils semblerait qu'une mauvaise prestation en synthèse permette de retirer des points sur les autres épreuves alors pourquoi faire la synthèse? Si comme votre amie, je n'avais fait que la cassette, j'aurais eu plus que 1. A condition bien évidemment de ne pas indexer la note. A condition que le jury ne me dise pas, c'est tout ou rien.
Le manque de clarté sur ce sujet suscite bien des questions. A Toulouse beaucoup de récidivistes se torturaient l'esprit sur leur note 2005 en didactique mais là, il n'y a qu'une épreuve donc on peut considerer qu'on peut la rater dans sa totalité. L'explication de Guegre me semble à ce jour la seule plausible, agrémentée sûrement de quelques malus.
Je remercie chaleureusement tous ceux qui essaient d'éclairer ma lanterne soit sur le site soit directement.
-------------------
Modifié par eleuthra le 23-07-2006 08:39
-------------------
Modifié par bridg le 23-07-2006 09:36
Lorque vous écrivez un message, avant de l'envoyer, vous avez la possibilité de vérifier l'orthographe, un bouton vous le propose sous le cadre réponse.



Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de luneceleste, postée le 23-07-2006 à 11:00:14 (S | E)
Bonjour eleuthra,

J'ai connu un peu le même sort que toi la première année où j'ai passé le capes, mais avec une note éliminatoire en didactique, alors que j'enseignais et que j'avais eu une inspection plutôt bonne d'ailleurs. Comme je ne comprenais absolument pas ce que j'avais bien pu dire ou faire pour être aussi cruellement éliminée (et j'ai mis très longtemps à l'accepter)j'ai écrit à la présidente du jury afin d'obtenir un rapport du jury quant à ma prestation à cette épreuve.
Cela m'a aidé à comprendre mes erreurs, et à force de persévérance comme te l'ont dit certains, j'ai fini par l'avoir !
Allez, courage et bonne chance.



Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de citizen, postée le 23-07-2006 à 11:37:36 (S | E)
Le problème, c'est que si tu décides de ne pas passer certaines épreuves en synthèse, tu as peu de chances d'avoir ton Capes, et c'est quand même le but! Les notes aux oraux font souvent toute la différence. Que tu es 3 au lieu de 1 parce que tu n'as fait que la restitution et n'as donc pas eu de points en moins à cause de la synthèse, au final, ca ne changera pas grand chose, et en plus, tu n'auras pas prouvé au Jury que tu savais parler Anglais. Il y a certaines personnes qui réussissent à avoir leur Capes avec une note catastrophique à l'oral...mais c'est uniquement parce qu'ils ont cartonné à au moins une des épreuves orales et aux écrits...donc si je peux te donner un conseil, essaye de viser la moyenne partout, c'est le moyen le plus sur d'avoir le Capes. Ne pas passer certaines épreuves à l'oral est vraiment très risqué. C'est un peu se tirer une balle dans le pied, et quand on travaille jusqu'en Mars pour être admissible et qu'on se déplace jusqu'à Toulouse avec les frais que ça engendre, la meilleure chose à faire à mon avis, c'est de donner le meilleur de soi-même le jour J!
Si tu as la chance d'être inscrite en Fac, ou au CNED, tu pourras concrètement te rendre compte de tes lacunes et de ce qui a posé problème en passant des colles... sinon, tu connais peut être quelqu'un qui pourrait te faire passer une colle en étant impartial avec toi?



Réponse: Capes? Curieuse sur la notation de eleuthra, postée le 23-07-2006 à 12:42:32 (S | E)
Merci pour ces précieux conseils. Je peux tenter d'écrire mais Madame la Présidente nous a dit que cette année il n'y aurait pas de justificatifs des notes.
A ce stade, je ne me demande pas si je vais ou non faire l'impasse sur certaines épreuves mais si j'ai le droit de le faire. Si le jury a le droit de refuser.
Se tirer un ballle dans le pied, pas sûr.
Je pense qu'il est facile d'avoir une excellente note en restitution.Faire plus que 3. Les faits de langues dont j'ai hérité, genre "was understood to have said" étaient suffisamment compliqués pour pouvoir les décrire, les analyser et faire des manipulations. Néanmoins, d'après ce que je comprends, un fiasco sur la synthèse affecte toutes les notes aux autres épreuves de ELE.
La seule façon de "se planter" en restitution
est de ne pas comprendre le texte, peut-être un accent irlandais ou autre...Pour les candidats bilingues, c'est peu probable.
Pour les faits de langue, on décrit (à la portée au moins de tous ceux qui ont lu les rapports du jury et qui savent qu'il faut le faire), on analyse, on explique, on fait les opérations et éventuellement on traduit si cela apporte de l'eau au moulin. A mon humble avis, la seule façon de ne pas avoir de points est soit de ne pas savoir quoi dire soit dire une énormité comme prendre un "that" complétif pour un démonstratif.Encore une fois peu probable pour les candidats décents.
La synthése par contre est totalement subjective même en bon anglais. C'est comme les étudiants qui prennent option sport ou musique au bac. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Si on changeait la donne et que les points au -dessous de la moyenne soient défalqués des autres épreuves, uniquement les candidats sûrs d'avoir une excellente note, tenteraient l'option sinon mieux vaut ne pas la prendre.

-------------------
Modifié par eleuthra le 23-07-2006 12:42

-------------------
Modifié par eleuthra le 23-07-2006 19:45




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux