Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


premier contact
Message de scot posté le 21-07-2006 à 12:13:03 (S | E | F | I)

Pour la première fois, je vais prendre une classe dès le début de l'année. Comment avez vous l'habitude de vous comporter avec les élèves le premier cours? On m'a dit que la première heure était déterminante... Faut il être plutôt sympathique pour leur faire aimer la matière ou bien, (ce que l'on m'a conseillé), les terroriser afin d'asseoir mon autorité?... qu'en pensez vous?
-------------------
Modifié par bridg le 21-07-2006 12:20


Réponse: premier contact de bridg, postée le 21-07-2006 à 12:43:02 (S | E)
Bonjour.
Pour avoir donné des cours et surtout pour avoir été élève, certes à une époque où l'aura professorale existait encore, les seuls enseignants dont j'ai gardé un souvenir impérissable sont ceux que l'on dépeindrait comme " une main de fer dans un gant de velours".
Le premier contact est effectivement important car il signe l'image dont l'élève aura du mal à se détacher. Mais un professeur qui arrive sans copinage mais sans agressivité, sans peur évidente des élèves et qui d'emblée établit les limites à ne pas franchir mais également les plages modulables de discussions, un professeur qui domine son sujet et garde une ligne de conduite juste, a toutes les chances d'être respecté.
Pour être mère également d'un fils qui n'a pas été un modèle du genre en classe , c'est avec ce type de professeurs qu'il a donné le meilleur de lui-même ce qui fait que chaque année il était bon dans la matière enseignée par cette perle.

Une petite anecdote hors sujet mais qui me fait sourire et qui est une réalité à laquelle les élèves sont sensibles:
Il m'arrive en corrigeant ici de dire d'un travail " c'est nul" or deux professeurs du site voyant le même travail ont des formules différentes. L'un dit " Il y a du boulot" et le second dans une démarche positive dit " X a une grande marge de progression ".
A vous d'être le professeur qui correspond à l'image qui vous correspond le mieux.
Bonne chance.


Réponse: premier contact de zodiac97500, postée le 21-07-2006 à 13:08:15 (S | E)
Bonjour Scott
Je suis d'accord avec Bridg . Pour avoir subi certaines expériences éprouvantes
en tant qu'élève il y a plus de quarante années.
S'il vous plaît !
Bannissez totalement le mot "terroriser " de votre vocabulaire de professeur !
Ces mauvaises expériences me pèsent encore .
Maîtrisez votre sujet , soyez juste et fixez les barrières;
Respect des Elèves = respect des Professeurs ; le reste se fait tout seul à la longue .

Tous mes voeux pour le futur.
-------------------
Modifié par bridg le 21-07-2006 13:39


Réponse: premier contact de lucile83, postée le 21-07-2006 à 13:58:26 (S | E)
Hello,
J'ai une certaine expérience de l'enseignement, à vous de lire ma fiche si cela vous intéresse. Mais pourquoi voudriez-vous terroriser vos élèves?? que vous ont-ils fait? vous ne les connaissez pas, mais eux non plus ne vous connaissent pas !
La ou les 1ères heures sont primordiales c'est vrai. Profitez -en pour faire un peu connaissance pendant le 1er quart d'heure, en anglais si possible, et enchainez avec un cours. Au 1er bruit, même s'il ne s'agit que de tourner les pages d'un cahier, vous arrêtez le cours et demandez "is it necessary to make such a noise?"sans crier,sans colère ni agressivité. Soyez calme, serein, juste et logique, et surtout intéressant dans vos cours. Vos élèves viendront vous voir ensuite avec plaisir, et vous aurez alors rempli votre mission.
Bonne chance !
See you soon


Réponse: premier contact de traviskidd, postée le 21-07-2006 à 14:21:47 (S | E)
On terrorise d'abord ses élèves pour gagner leur respect, pour les leur faire savoir qui est chef de la classe !! Ayant gagné leur respect, on peut commencer alors de s'assouplir peu à peu et finalement on peut les leur montrer la vraie personne rigolotte que qui l'on est au fond.

Autrement dit: "Don't smile 'til Christmas!"

-------------------
Modifié par bridg le 21-07-2006 14:27


Réponse: premier contact de lucile83, postée le 21-07-2006 à 16:32:57 (S | E)
Hello

Je n'ai jamais vu un seul élève respecter un professeur qui l'aurait terrorisé ! il le craint oui, mais ne le respecte pas.
Dans toute ma carrière je n'ai pas eu de problèmes de discipline et je peux vous assurer que parfois un seul regard suffit, ce qui n'empêche pas quelques minutes de rigolade à pratiquement chaque cours, que je provoque et que je stoppe à la minute où je le décide car ils savent qui est le chef et respectent ses ordres.Cela s'appelle l'autorité librement consentie et je peux vous assurer que c'est le bonheur ! il est vrai que cela demande beaucoup de rigueur,de sang-froid,de justice,d'impartialité et aussi d'amour envers les enfants.
See you soon


Réponse: premier contact de webmaster, postée le 22-07-2006 à 09:52:23 (S | E)
bonjour

des idées pour la rentrée...
Lien Internet


Les élèves testent en effet les enseignants en permanence mais plus particulièrement jusqu'à la Toussaint.
Personnellement, je fais très attention à cette période et j'ai trouvé qu'il valait mieux en effet être un peu plus ferme au démarrage, pendant la période où on met en place des méthodes de travail.

bon courage





CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux