Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


cuve pleine (aide) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


cuve pleine (aide)
Message de mathilde28 posté le 21-01-2009 à 11:55:14 (S | E | F)

voilà la question
d'une cuve pleine de fuel, on soutire une première fois 1/6 de sa contenance et une deuxième fois 1/5 de sa contenance il reste alors 570 litres . quelle est la capacité de la cuve ??

je suis en 4e.en ce moment on étudie les puissances et les quotients. je sais qu'il faut que j'écrive une équation mais je ne sais pas laquelle. Personne dans mon entourage n' arrive a me mettre sur la piste. merci d'avance pour votre aide.

-------------------
Modifié par bridg le 21-01-2009 11:59


Réponse: cuve pleine (aide) de iza51, postée le 21-01-2009 à 12:36:19 (S | E)
Bonjour,
"on soutire une première fois 1/6 de sa contenance" Quelle fraction de la cuve reste t-il?
"on soutire une deuxième fois 1/5 de sa contenance" (du reste précédent!) Quelle nouvelle fraction de la cuve reste t-il?

cette fraction du volume total de la cuve représente les 570 litres restants!
on en déduit seulement l'équation à résoudre (on peut noter V ou x le volume total de la cuve)


Réponse: cuve pleine (aide) de mathilde28, postée le 21-01-2009 à 12:58:24 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse mais je comprends pas.
Vous me dites Quelle fraction de la cuve reste t-il? il en reste 5/6??
je vois pas ce que je peux en faire.
par exemple je trouve

x-570 = 5/6 x + 1/5 x
Suis-je sur la bonne voie ??
merci d'avance . Je ne vois toujours pas la bonne solution


Réponse: cuve pleine (aide) de gregory83, postée le 21-01-2009 à 13:02:16 (S | E)
soit x la contenance de la cuve,on en retire 1/5ème!
maintenant essaie d'écrire la nouvelle contenance en fonction de x
pour la première je t'aide c' est x(contenance totale) -ce que tu as retiré soit 1/5
ok tu développes tu réduis

après on en retire de nouveau 1/6;mais 1/6 de quoi? eh bien de cette nouvelle contenance, tu comprends?

ps:il y a plusieurs façon de résoudre ce problème! bon courage!


Réponse: cuve pleine (aide) de iza51, postée le 21-01-2009 à 13:24:54 (S | E)
x=capacité de la cuve (volume de fuel quand la cuve est pleine!)
"on en retire 1/6": il en reste 5/6 OUI
le volume de fuel restant est alors égal à 5x/6
Es tu d'accord?
"on retire 1/5 du fuel restant": on enlève donc 1/5 de 5x/6
Que reste t-il? il reste 570 litres de fuel
Ecris ce reste en fraction de x pour pouvoir écrire l'équation à résoudre


Réponse: cuve pleine (aide) de mathilde28, postée le 21-01-2009 à 13:32:35 (S | E)
ok merci je commence à y voir un peu plus clair ......
j'y reviens ce soir ou demain car là je m'absente !
merci mais ....c'est pas gagné ; je vous tiens au courant bien sur!


Réponse: cuve pleine (aide) de gregory83, postée le 21-01-2009 à 17:36:52 (S | E)
si tu patauge fais le problème en 2 parties
calcule ce qu'il te reste comme fuel après le premier retrait,(tu obtiendras la nouvelle contenance de la cuve)puis retire y le deuxième retrait ok?


Réponse: cuve pleine (aide) de mathilde28, postée le 21-01-2009 à 18:52:35 (S | E)
bon ; après avoir étudier vos réponses , j'ai fait ceci comme équation :

x = (x-1/6) + [(x - 1/6 )-1/5 ]+ 570

je pense que c'est bon mais pas plus sur que ça ???
en tout cas merci ! j'ai pas souvent du mal comme ça !! ce qui me rassure c'est que même ma grande sœur et mes parents ont séchés !!!






Réponse: cuve pleine (aide) de fr, postée le 22-01-2009 à 13:32:02 (S | E)
Bonjour Mathilde,

N'essayez pas de "pondre" une équation du premier coup, c'est le meilleur moyen de se tromper ...
Votre résultat est en effet erroné, bien qu'on y voit un certain travail ...

N'hésitez pas à faire des étapes, pour bien mettre en équation le problème ...

Le volume après le premier retrait est : x-1/6*x (n'oubliez pas le x)

si on appelle V1 ce volume, on a V1=x-x/6=x(1-1/6)=5/6*x
Après le second retrait, comme on part du volume restant V1, il reste si on appelle V2 cette quantité :
V2=V1-1/5*V1 (de la même manière qu'on avait V1=x-1/6*x)

Ensuite, vous calculez V2 en fonction de x

Or que sait-on sur ce volume V2 ? Il s'agit du reste après les 2 retraits, donc vous obtenez l'équation souhaitée : ...



Réponse: cuve pleine (aide) de mathilde28, postée le 22-01-2009 à 18:42:51 (S | E)
ooouuufff !!!! ça y est ! je crois que cette fois c'est bon !
je peux pas tout vous écrire l'equation mais je trouve le volume de la cuve = 855. le devoir est a rendre demain
merci a tous pour votre aide je reviens vous poster la note que j'ai eu et la correction en esperant que ce soit bon



Réponse: cuve pleine (aide) de mathilde28, postée le 28-01-2009 à 16:30:57 (S | E)
bon, voila j'amene la reponse bon j'ai eu faux
voila la solution

1/6 + 1/5 = 11/30 (c'est ce qu'on enleve)

11/30 - 30/30 = 19/30 ( c'est ce qui reste)

19/30= 570litres ( on le savait)

donc par produit en croix 19/30 = 570/x
x= 900

la capacité de la cuve = 900 litres .




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.