Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Suites arithmétiques (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Suites arithmétiques
Message de aude2306 posté le 31-01-2009 à 11:24:13 (S | E | F)

Bonjour,
J'ai eu un DNS sur les suites arithmétiques, je l'ai est déjà vu l'année dernière mais là je trouve pas.
Le sujet c'est :

"Zoé possède un aquarium qui ne peut contenir plus de 500 poissons. Le 1er janvier, elle a 3 poissons dans son aquarium. Elle ajoute 5 poissons tous les jours.
Dans combien de jours son aquarium sera-t-il complet?"

Alors moi j'ai trouvé, mais par une équation, j'ai fais :

3+5n=500
5n=497
n=497/5
n=99.4

Et ça fonctionne sauf que c'est avec une suite arithmétique qu'il faut le faire et je ne vois pas comment.
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?

Merci


Réponse: Suites arithmétiques de iza51, postée le 31-01-2009 à 11:38:43 (S | E)
Bonjour,
tu as bien utilisé (sans le dire !) une suite arithmétique
pose un=3+5n
la suite ainsi définie est bien arithmétique
en effet : la différence entre deux termes consécutifs est
un+1-un=3+5(n+1)-(3+5n)=...

note: il vaudrait mieux résoudre un ≤ 500, c'est-à dire 3+5n ≤ 500
sans oublier que n est entier


Réponse: Suites arithmétiques de aude2306, postée le 31-01-2009 à 12:28:00 (S | E)
Oui, n est entier mais j'ai trouver en faisant un équation 99.4 et quand je vérifie ça fonctionne :
si on fait :
5*99.4 = 497
Et les 3 restant c'est les 3 du 1er jour qu'elle a mis.
Après peut-être que mon résonnement est faux.
je vais essayer ta façon.
Merci


Réponse: Suites arithmétiques de taconnet, postée le 31-01-2009 à 14:28:31 (S | E)
Bonjour.

Voici un lien :

Lien Internet


Dans votre cas, vous avez initialement 3 poissons et vous ajoutez 5 poissons chaque jour.

J0 = 3
J1 = 8 = 3 + 1*5
J2 = 13 = 3 + 2*5
J3 = 18 = 3 + 3*5
J4 = 23 = 3 + 4 *5
............
............

Vous pouvez donc déterminer le terme initial et la raison.

Ne pas perdre du vue la condition imposée :

"Zoé possède un aquarium qui ne peut contenir plus de 500 poissons"





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.