Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


[3 eme] Correction d'un problème (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[3 eme] Correction d'un problème
Message de enaxoor posté le 01-02-2009 à 12:22:22 (S | E | F)

Bonjour,
J'ai fait un devoir maison, j'aimerais que vous me dîtes si c'est juste.

ps: J'ai juste un problème au C car je trouve que l'air de la partie grisée est égal à la somme des trois aires si x= 20, Or x est une longeur [BM]et se n'est pas logique que [BM] vaut 20 cm!! C'est possible que [BM] vaut de 2 cm mais pas 20!

Lien pour voir l'exercice: Lien Internet


Mes réponses: (je n'est pas mis les calculs)

1- L'air du triangle AED est de 2cm(carré)

2- a) -L'air du triangle EBM est de 2x cme(carré)

-La longeur MC est de 4-x cm

-L'air A3 est de 10- 2,5 x cm(carré)

b) * A1+A2+A3= -O,5x + 12

- L'air du rectangle ABCD est de 20cm(carré)

- L'air de la partie grisée est de 0,5x - 8 cm(carré)

c) A1+A2+A3= Aire partie grisée
-0,5x +12 = 0,5x -8
-0,5x -0,5x = -8 -12
-x = -20
x= -20/ -1
x=20

A1+A2+A3= Aire partie grisée si x vaut 20 cm???????


Merci.


Réponse: [3 eme] Correction d'un problème de taconnet, postée le 01-02-2009 à 13:36:56 (S | E)
Bonjour.

C'est évidemment faux !!

Remarques lexicale et grammaticale:

l'aire d'un triangle n'a aucun lien avec l'air que l'on respire !

la longueur avec un "u"

j'aimerais que vous me dîtes(à corriger) si c'est juste.


C'est possible que [BM] vaut( à corriger) de 2 cm mais pas 20!

Passons maintenant à la partie mathématique :

A1 = 2 ──► exact
A2 = 2x ──► exact
MC = 4 - x ──► exact
A3 = [5(x -4)]/2 ──► exact
A1 + A2 + A3 = - 0,5x + 12 ──► exact

C'est là où réside l'erreur de calcul, plus vraisemblablement erreur de signe!

Pour trouver l'aire de la partie grisée il faut retrancher de l'aire du rectangle la somme des aires des trois triangles.

l'aire du rectangle est 20 cm²

donc
aire de la partie grisée est :
20 -(-0,5x + 12) = ....... (je vous laisse faire ce calcul)

Remarque :

Lorsque l'aire de la partie grisée est égale à la somme des aires des trois triangles, cela signifie que l'aire de la partie grisée est la moitié de l'aire du rectangle ABCD.

Vous montrerez ainsi que le point M doit se trouver en C.
N'oubliez pas de faire une vérification.






POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.