Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Aide DM / triangle EFG (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Aide DM / triangle EFG
Message de vivi31h posté le 22-02-2009 à 14:25:18 (S | E | F)

bonjour.Merci pour l'aide que vous allez m'apporter car je cherche depuis longtemps et je ne trouve pas de solution;pourriez-vous aider?

voici l'énoncé:Faire une figure soignée ,puis répondre:
a) Construire un triangle EFG tel que EG = 7 cm.Placer le point M sur [EF] tel que EM = 2 x MF.Calculer EM/EF.
b) La droite passant par M et parallèle à la droite (FG) coupe la droite (EG) en N.Calculer la longueur MN.

j'ai réussi à faire la figure,un triangle quelconque. Pourrriez-vous me mettre sur la voie car je ne vois pas comment faire pour le a)(il me manque une mesure).
Et pour le b)je ne vois pas non plus merci bien pour votre aide,je suis en 4ème,j'ai 13 ans

-------------------
Modifié par bridg le 22-02-2009 14:31


Réponse: Aide DM / triangle EFG de fr, postée le 22-02-2009 à 14:38:52 (S | E)
Bonjour,

Pour le a), vous avez tous les éléments nécessaires pour répondre, sachant que EF=EM+MF (M est sur le segment [EF])

Pour le b), appliquez Thalès dans le triangle EFG, mais il doit y avoir un problème avec l'énoncé, car vous n'aurez MN qu'en fonction de FG ...
(peut-être est-ce FG et non EG qui vaut 7 cm)


Réponse: Aide DM / triangle EFG de polololo, postée le 22-02-2009 à 14:41:44 (S | E)
salut,
oui vous avez tous les élements nécessaires,
vous pouvez commencez par ceci

EM=2.MF
EM=2.(EF-EM)
...




Réponse: Aide DM / triangle EFG de vivi31h, postée le 22-02-2009 à 14:59:58 (S | E)
Excusez-moi mais je vois pas comment faire car je ne connais ni la mesure de EM et ni de EF.merci pour votre aide


Réponse: Aide DM / triangle EFG de polololo, postée le 22-02-2009 à 15:07:37 (S | E)
peu importe la valeur numérique de EM ou de EF, ce qui est demandé dans la question (a) est de donner la valeur générale du rapport EM/EF or vous deverez arriver à EM/EF =cste.


Réponse: Aide DM / triangle EFG de vivi31h, postée le 22-02-2009 à 15:12:42 (S | E)
qu'entendez-vous par cste ?merci


Réponse: Aide DM / triangle EFG de polololo, postée le 22-02-2009 à 15:14:31 (S | E)
une constante,un nombre réel


Réponse: Aide DM / triangle EFG de vivi31h, postée le 22-02-2009 à 15:17:27 (S | E)
je ne veux pas abuser de votre temps mais honnètement,je ne vois pas ,car il faut terminer par un nombre alors que j'en ai pas pour y arriver.J'ai beau chercher mais là,ça me met pas sur la vois,j'ai la tête dur ,désolée


Réponse: Aide DM / triangle EFG de polololo, postée le 22-02-2009 à 15:24:46 (S | E)
bon,
si vous faites une figure vous verrez que:
EM+MF=EF
or MF=EF-EM

comme donnée vous avez EM=2.MF
vous substituez MF par ( EF-EM)
EM=2.(EF-EM)
vous développez
EM=2EF-2EM ==> EM+2EM=2EF ==>3EM=2EF ==> EM/EF=2/3
voilà




Réponse: Aide DM / triangle EFG de vivi31h, postée le 22-02-2009 à 15:48:02 (S | E)
2EF veut dire 2xEF?merci


Réponse: Aide DM / triangle EFG de polololo, postée le 22-02-2009 à 15:49:48 (S | E)
oui


Réponse: Aide DM / triangle EFG de vivi31h, postée le 22-02-2009 à 15:52:04 (S | E)
ok j'essaie le b)merci


Réponse: Aide DM / triangle EFG de vivi31h, postée le 22-02-2009 à 16:02:44 (S | E)
pour le b) vous avez raison plus haut de me mettre'' qu' il doit y avoir un problème avec l'énoncé, car vous n'aurez MN qu'en fonction de FG ...
(peut-être est-ce FG et non EG qui vaut 7 cm)''
Mais le problème c'est que l'énoncé est bon ,EG vaut bien 7cm,quand pensez-vous meci



Réponse: Aide DM / triangle EFG de fr, postée le 22-02-2009 à 16:16:34 (S | E)
Dans ce cas, la partie de l'énoncé "La droite passant par M et parallèle à la droite (FG) coupe la droite (EG) en N" est-elle juste aussi, n'est-ce pas plutôt

"La droite passant par M et parallèle à la droite (EG) coupe la droite (FG) en N" ?

Si la phrase est correcte, c'est peut-être EN qui est demandé à la place de MN ... ???

En utilisant le théorème de Thalès, vous avez la relation : EM/EF = ... à vous la suite (fonction de la réponse à ma question ...)

PS : si l'énoncé est exact, la mesure de EG ne sert à rien dans l'exercice et on ne peut pas donner la valeur numérique de MN, on ne peut que donner MN en fonction de FG...or FG n'est pas donné




Réponse: Aide DM / triangle EFG de vivi31h, postée le 22-02-2009 à 16:45:48 (S | E)
ok merci bien ,je met que c'est pas possible car l'énoncé est bon ,un grand merci pour votre aide à tous





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.