Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Besoin d'aide/Eclipse de lune. (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Besoin d'aide/Eclipse de lune.
Message de vivi31h posté le 23-02-2009 à 17:47:12 (S | E | F)

bonjour.Merci pour l'aide que vous allez m'apporter car je cherche depuis longtemps et je ne trouve pas de solution; pourriez-vous m'aider?
voici l'énoncé: Eclipse de lune.
Le soleil éclaire la terre et forme derrière elle une zone d'ombre. Le rayon du soleil [SS'] mesure 696000km,le rayon de la terre [TT']mesure 6360km et la distance de la terre au soleil TS est 149600000km. a)Calculer la longueur TE. b) le centre L de la lune est à environ 382000km de la terre et le rayon de la lune est environ de 1738km.Supposons que L appartient au segment [TE].La droite parallèle à la droite (TT')et passant par L coupe la droite (T'E) en L'.
Calculer la longueur LL'. c)
En déduire que,dans cette configuration,la lune se trouve entièrement dans la zone d'ombre.
Il s'agit d'une éclipse totale de lune !
Pourriez-vous me mettre sur la voiE SVP car je suis désolée mais je vois pas.
encore merci

-------------------
Modifié par bridg le 23-02-2009 17:49




Réponse: Besoin d'aide/Eclipse de lune. de polololo, postée le 23-02-2009 à 19:07:41 (S | E)
bonjour,
ne savez-vous pas ce que représente la longueur TE?


Réponse: Besoin d'aide/Eclipse de lune. de vivi31h, postée le 23-02-2009 à 19:17:54 (S | E)
non je ne sais pas

-------------------
Modifié par lucile83 le 23-02-2009 20:55


Réponse: Besoin d'aide/Eclipse de lune. de vivi31h, postée le 23-02-2009 à 19:19:48 (S | E)
pouvez-vous m'aider comme quand même ? svp s'il vous plaît,
merci

-------------------
Modifié par lucile83 le 23-02-2009 20:55


Réponse: Besoin d'aide/Eclipse de lune. de polololo, postée le 23-02-2009 à 19:21:06 (S | E)
je vais essayer


Réponse: Besoin d'aide/Eclipse de lune. de polololo, postée le 23-02-2009 à 19:57:16 (S | E)
bon j'ai compris maintenant ( enfin je pense )

TE représenterait la longueur de l'ombre en partant du centre de la terre T

si vous faites une petite illustration de 2 cercles 1 grand représentant le soleil et 1 petit représentant la terre et on les joignant par deux lignes à la fois tangentes sur le petit et le grand cercle,l'intersection entre ces deux ligne nous donne la fin de l'ombre.

Or pour calculer TE:

posant (alpha) l'angle entre l'une des lignes tangentes et la ligne qui passe par le centre de la terre et le centre du soleil,alors

tan(alpha)= TT'/TE
d'autre part tan(alpha)=SS'/TE+TS
donc TT'/TE=SS'/TE+TS

tu n'as donc qu'à faire ton calcul numérique




Réponse: Besoin d'aide/Eclipse de lune. de vivi31h, postée le 23-02-2009 à 20:22:34 (S | E)
Merci pour votre aide mais je ne connais pas alpha,et je ne comprends absolument pas le raisonnement; et c'est un devoir noté pour demain,je ne sais pas du tout comment faire avec le numérique vu que je ne comprends pas le raisonnement,je ne suis qu'en 4ème .Merci tout de même ,c'est gentil.

-------------------
Modifié par lucile83 le 23-02-2009 20:56


Réponse: Besoin d'aide/Eclipse de lune. de polololo, postée le 24-02-2009 à 00:15:26 (S | E)
salut,
vous pouvez visiter ce site pour voir ce que j'ai essayé de vous schématiser
Lien Internet


sinon pour calculer LL' on va utiliser le théorème de thalès vu que LL'//TT'.
et pour la dernière question vous évoquez que LL'est supérieur au rayon de la lune donc cette dernière se trouve à l'intérieur du triangle ombré 2TT'E

conclusion:la lune dans ce cas est en eclipse totale



-------------------
Modifié par polololo le 24-02-2009 00:41




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.