Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Exercice sur les fonctions linéaires

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice sur les fonctions linéaires
Message de poulette14 posté le 24-01-2017 à 17:09:06 (S | E | F)
Bonjour a tous et a toutes j'ai un petit problème car j'ai un exercice de Maths qui va etre noté mais je ne comprends rien pouvez vous m'aidez svp merci d'avance voici l'exercice :


M est un point quelconque du disque de centre O et de rayon 5 cm .On pose x = OM(en cm ) .
1.a. Faire une figure
b.Quelles sont les valeurs possibles de la variable x ?
2.Soit f la fonction qui , a chaque nombre x , associe le périmètre du cercle de centre O et de rayon [OM] . Le périmètre f(x) est-il proportionnel au rayon de longueur x ? Justifier la réponse .
3.Soit g la fonction qui , a chaque nombre x , associe l'aire du cercle de centre O et de rayon [ OM ]. L'aire g(x) est-elle proportionnelle au rayon de longueur x ? Justifier la réponse . Merci pour ceux qui m'aideront

-------------------
Modifié par poulette14 le 24-01-2017 17:10




Réponse : Exercice sur les fonctions linéaires de puente17, postée le 24-01-2017 à 20:21:30 (S | E)
Bonjour,

• Faire la figure → aucun problème.
• Placer un point M quelconque dans le disque, c'est à dire sur le cercle ou dans son intérieur. Quelles sont toutes les valeurs possibles de OM = x ?
• Peut-on écrire le périmètre du cercle de centre O passant par M sous la forme : constante x OM? Si oui que vaut cette constante? (comment calcule-t-on le périmètre d'un cercle?)
• Peut-on écrire la surface (l'aire) du disque de centre O et de rayon OM sous la forme : constante x OM ? Si oui que vaut cette constante? (comment calcule-t-on l'aire d'un disque?)
Réviser les programmes de 6ième et 5ième, ils suffisent amplement pour faire l'exercice.



Réponse : Exercice sur les fonctions linéaires de poulette14, postée le 24-01-2017 à 21:31:20 (S | E)
merci a toi



Réponse : Exercice sur les fonctions linéaires de poulette14, postée le 26-01-2017 à 21:33:48 (S | E)
bonjour si j'ai bien compris je doit juste calculer le disque du cercle et le périmètre pour répondre a la question c'est bien ça ??? merci de votre aide !!!



Réponse : Exercice sur les fonctions linéaires de herodor, postée le 27-01-2017 à 00:52:34 (S | E)
Bonjour !
Je vais essayer de formuler autrement, j'espère que ça va marcher
1.a) As-tu vraiment fait une figure ? Cela permet de bien visualiser la situation. Tu dessines un cercle, en sachant que M peut être dans le disque, c'est-à-dire à l'intérieur.
Tu traces un rayon, pour bien voir qu'il fait 5cm, avec le point O, et la longueur x.
b) Tu peux imaginer que M se balade dans le disque. Quelles valeurs x=OM peut-il prendre ? Au minimum ? Au maximum ? Et donc en tout ?
2) Si tu connais le rayon du cercle, tu connais donc son périmètre. Quel est le rayon ici ? Quelle est la formule du périmètre d'un cercle ? Et donc ?
3) C'est la même question, mais on cherche l'aire au lieu du périmètre. Il faut savoir s'adapter !



Réponse : Exercice sur les fonctions linéaires de od7259, postée le 10-02-2017 à 13:29:02 (S | E)
x étant la distance du point M au centre du cercle de rayon 5, sa valeur est déterminée par la position du point M sur le disque.
Compétences:
Pour faire face à la première question il vous faut connaitre la définition d'un cercle, la définition d'un disque et savoir établir la différence entre un cercle et un disque.
Les questions 2 et 3 exigent la connaissance de l'expression du périmètre et de l'aire d'un disque ainsi que la définition d'une fonction linéaire.
MERCI DE VOTRE RECEPTIVITE




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.