Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Recherche vitesse sans connaitre la dist

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Recherche vitesse sans connaitre la dist
Message de mymy24 posté le 18-02-2017 à 12:20:29 (S | E | F)
bonjour tout le monde,

jai un problème que je n'arrive pas a résoudre et faut que lundi mon devoir soit envoyé. help please!!

voila : le premier scooter roule pendant 2h a vitesse constente v pour parcourir le trajet entre une ville A et une ville B. le second scooter mettre 20% de temps en plus pour faire le même trajet en roulant a 10km/h de moins que le premier.
1/combien de temps faut-il au second scooter pour faire le trajet entre A et B?
2/en posant une équation trouver la vitesse v a laquelle roule le premier scooter.
3/quelle est la distance entre A et B?

pour la permière je pense avoir trouvé la réponse :2 h=120 minutes soit 120*20/100= 24 minutes donc le second scooter mettra 120+24=144 minutes pour faire le même parcourt.

J'ai besoin d'aide pour la deuxieme question qui sans elle je ne peut pas répondre a la troisieme.

je vous remercie beaucoup


Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de wab51, postée le 18-02-2017 à 14:32:23 (S | E)
Bonjour
Le temps 2h24mn ou encore 144mn est exact .Pour ne pas trainer avec les heures et les minutes à chaque fois ,je pense qu'il vaut mieux utiliser l'écriture sexagésimal (par 60). Ainsi par exemple 1h30 soit 90mn soit encore 1,5h . Dans le cas 2h24mn ou 144mn c'est 2,4h .
2)Poser l'équation ?
Pour éviter confusion ,indicer par 1 tout ce qui est relatif au scooter 1 et par 2 le scooter
V1 , T1 vitesse et temps du scooter 1
V2 , T2 vitesse et temps du scooter 2
dAB= distance entre les deux villes .

2)Pose d'une équation ?
*Exprime d'abord V2 en fonction de V1?
*Exprime que la distance dAB parcourue par chacun des deux scooter 1 et le scooter 2 est la même ? (équation en fonction de V1,T1,V2,T2)
*Et là je te laisse continuer .Bon courage



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de mymy24, postée le 18-02-2017 à 17:13:52 (S | E)
merci,
donc si je comprend il faut que j'utilise les 10km/h moins vite du scooter 2 et sa duree de 144 minutes?

Ce qui donnerait si j'emploi la formule V2=D/T

10=?/144 soit 144/10= 14,4 km/h pour V2 soit 14,4+10= 24,4 km/h pour V1



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de wab51, postée le 18-02-2017 à 17:55:32 (S | E)
Tu as bien traduit la 1ère donnée " le second scooter mettre 20% de temps en plus " et tu as trouvé 144mn soit 2;4h
*Traduit sous forme mathématique la 2ème donnée "en roulant a 10km/h de moins que le premier"?
C'est à dire que que V2=...... ? (on sait que la distance parcourue par les deux scooters est la même mais pas connue? )



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de mymy24, postée le 18-02-2017 à 21:53:45 (S | E)
bon alors si je fais 2,4-1,5=0,9 ca voudrait dire que les 10km/h sup équivaux a 0,9 soit 1,5*0,9=1,35 est ce bien ça?



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de mymy24, postée le 18-02-2017 à 21:59:25 (S | E)
AUTANT POUR MOI JE VOIT QUE DEPUIS TOUT A L'HEURE JE M'EXPRIME POUR DU 1H30 AU LIEU DU 2H
DONC 2,4-2=0,4 qui correspondrait au 10 km/h soit 2,4/0,4=6 donc la V2=6 est ce bien ça?



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de wab51, postée le 18-02-2017 à 23:00:01 (S | E)
Bonsoir
Malheureusement la vitesse V2=6? est fausse,parce que tu étais simplement mal partie dans le raisonnement .Ce n'est pas grave .Les choses viennent doucement et petit à petit .

*l'objectif du problème comme il est déjà porté en titre "recherche de la vitesse sans connaitre la distance"

*Jusqu'à maintenant ,rappel des éléments trouvés
Pour le scooter n°1
le Temps(ou durée)du scooter n°1 ,T1=2h et sa vitesse V1 ? non connue et c'est ce que nous cherchions
La distance parcourue dAB par scooter n°=1 s'écrit dAB=T1*V1 =2*V1 (appelons équation 1)

Pour le scooter n°2
le temps (durée) du scooter n°2 ,T2=2,4h et sa vitesse est de 10km/h de moins que V1 du n°1 ce qui se traduit par V2=V1 - 10
autrement dit la distance parcourue dAB par le scooter n°2 s'écrit dAB= 2,4*(V1 - 10) (appelons équation 2)

Des deux équations 1 et 2 ,tu obtiens une seule équation à une seule inconnue V1.Trouver cette équation puis la résoudre ?
Peut-etre et je l'espère que cette fois c'est plus claire .Il faut pas se décourager .Bon courage et envoie tes réponses




Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de mymy24, postée le 19-02-2017 à 11:20:30 (S | E)
bonjour,

je dois dire que pour moi c'est vraiment du chinois lol.
j'ai essayé plusieurs chiffres au hasard d'après les équations que vous m'avez donné hier mais rien ne tombe juste.
je vous remercie mais cette fois j'abandonne.



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de wab51, postée le 19-02-2017 à 12:05:11 (S | E)
Bonjour
Désolé !Peut-être que je me suis mal fait comprendre ,cela arrive .Excuse .Mais avec votre permission,et pour ne pas vous décevoir et abonner tout ce travail ,surtout pour un problème vraiment intéressant et se situer avec les résultats qui sont
1)l’équation demandé est 2*V1 = 2,4*V1 - 24 (équation du 1er degré à une inconnue V1 )
sa solution est V1 = 60km/h (vitesse scooter n°1)
2)la vitesse du scooter n°2 V2 = V1 - 10 = 60 - 10 =50km / h
la distance du trajet entre les deux villes A et B est dAB = 60*2=120km ou encore dAB = 50*2,4=120km .

Je vous souhaite bonne chance .Bonne journée



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de mymy24, postée le 19-02-2017 à 16:24:14 (S | E)
bonjour,
je vous remercie pour votre travail mais je ne comprend pas comment vous avez trouvez v1 avec l'equation v2=2,4*v1-10?
pouvez vous m'éclaircir le problème svp.
je m'excuse mais pour ce probleme jai reelement bloqué
je vous remercie encore




Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de toufa57, postée le 19-02-2017 à 17:02:55 (S | E)
Bonjour mymy, bonjour wab et bon retour sur le site,

mymy, wab a été clair mais il faut le suivre pas à pas...Tu es plutôt embrouillée que bloquée, je pense

''je ne comprend pas comment vous avez trouvez v1 avec l'equation v2=2,4*v1-10?'' Je ne vois pas où wab a écrit cela??

C'est la distance d qui est égale à 2,4(v1 - 10) Et les parenthèses ont leur importance.

Voici ce que wab a tenté de t'expliquer:

t1 = 2h
t2 = t1 + 20% t1 = 2h + 0,4h = 2,4h

v1 = ?
v2 = v1 - 10

d = v*t. Puisque c'est la même distance pour les 2 scooters, on écrit:
d = v1*t1 = v2*t2
d = v1*2 = (v1 - 10)*2,4 ( on a remplacé t1,t2 et v2 par leur valeur respective )
d = 2v1 = 2,4(v1-10), écriture plus commode. Ce qui donne:
d = 2v1 = 2,4v1 - 24 ( on a développé la parenthèse )
D'où: v1 = 24/0,4 = 6o kms/h
On déduit v2 = v1 - 10 = 5okms/h

En espérant que tu aies bien saisi, je te souhaite une agréable journée avec les maths !!







Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de wab51, postée le 19-02-2017 à 17:34:25 (S | E)
Bonjour Toufa
Mes profondes remerciements .Ravi de retrouver toute l'équipe extraordinaire et fort sympathique du site .Encore grand merci.



Réponse : Recherche vitesse sans connaitre la dist de mymy24, postée le 19-02-2017 à 21:18:07 (S | E)
bonsoir wab51 et toufa57,

je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre patience
j'avoue ne pas être facile de logique lol et je m'embrouille pas mal.

vous etes des




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.