Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Equations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equations
Message de poulette14 posté le 20-03-2017 à 18:54:50 (S | E | F)
bonjour j'ai un devoir a réaliser et je ne comprend pas enfin j'ai quelques solutions , j'ai essayer mais le prof m'a dit que ca n'allait pas pouvez-vous m'aider merci voici la question :

Voici la règle d'un jeu :
- Si on gagne on reçoit 10 euros
- Si on perd, on donne 4 euros
J'ai joué a ce jeu 25 fois , et j'ai perdu 2 euros en tout . Combien de fois ai-je gagné ?

2) Mon père a 23 ans de plus que moi et dans 15 ans , il aura le triple de l'age que j'ai aujourd'hui . Quel est mon age ?

merci de m'aider svp je vous donnerez les réponses que j'ai trouver par la suite


Réponse : Equations de wab51, postée le 20-03-2017 à 20:11:23 (S | E)
Bonsoir poulette
1er exercice
1)Appelle x=le nombre de fois gagné .Combien d'euros reçois-tu avec x fois gagné, sachant que tu reçois 10 euros à chaque partie gagnée?
2) le nombre de fois perdu en fonction de x est donc (25-x). Combien d'euros perds-tu avec (25-x)fois perdu ,sachant que tu donnes 4 euros à chaque partie perdue ?
3)On sait en fin de jeu que tu perds 2 euros c'est à dire entre tout ce que tu as reçu (voir1))et tout ce que tu as donné (voir2)),tu constates que tu as perdu 2 euros. Écris l'équation en fonction de x qui traduit cette perte ?Puis résous cette équation en x qui représentera le nombre de fois gagné .Transets tes résultats pour vérification .Bon courage .



Réponse : Equations de puente17, postée le 20-03-2017 à 21:08:43 (S | E)
Bonjour,

Ce genre de problème utilise souvent le schéma de démonstration suivant.

• Choisir une inconnue, par exemple l'âge de celui qui parle.
Soit donc x l'âge de ...
• Quel est l'âge du père en fonction de x?
• Traduire : dans 15 ans il aura donc : ... ,et on sait aussi que ce sera le triple de ... ?

Une fois que l'on a posé toutes les équations il ne reste plus qu'à faire les calculs qui ici ne sont pas difficiles.

Sans oublier de rédiger la réponse jusqu'au bout : faire une phrase en français et ne pas oublier les unités, c'est un problème concret.



Réponse : Equations de wab51, postée le 20-03-2017 à 21:14:00 (S | E)
***Peut-être ,une précision très utile afin d'éviter de tomber dans les erreurs de signe .
Perdre ou donner 4 euros= - 4
Perdre 2 euros = - 2
Donc quand on perd ,on précède par le signe -




Réponse : Equations de poulette14, postée le 21-03-2017 à 17:42:23 (S | E)
bonjour tout d'abord merci de m’avoir répondu voila ce que j'ai trouve pour l'exercice 2 : j'ai trouver que l'enfant avait 12,5 ans car 23+15=38 38/3=12,5
donc l'enfant a 12 ans et demi pouvez vous me corriger si cela est faux merci d'avance



Réponse : Equations de puente17, postée le 21-03-2017 à 18:27:53 (S | E)
Bonjour,
Que devient l'inconnue x ? elle a disparu de vos calculs.
Si le fils a "x" ans et si le père a 23 ans de plus alors le père a ? (en fonction de x)
et dans 15 ans il aura ? (en fonction de x)
Reprenez vos calculs sans oublier l'inconnue.



Réponse : Equations de wab51, postée le 21-03-2017 à 19:12:04 (S | E)

Bonsoir


En plus de la marche à suivre et bien détaillée par puente que je salue à travers ce message , voilà un diagramme qui peut-etre t'aidera à cette fameuse mise en équation.


       Lien internet





Réponse : Equations de poulette14, postée le 21-03-2017 à 19:26:57 (S | E)
merci je vais faire les calculs et vous transmettrez les résultats par contre je n'ai pas bien compris la 1 merci car en faite comme il perd et qu'il donne 2 euro en tout alors qu'il disent que si il perd il donne 4 euros c'est ça que je n'ai pas compris



Réponse : Equations de poulette14, postée le 21-03-2017 à 19:41:22 (S | E)
voici mon calcul : 23+15= x
x = 23 - 15
x = 8 si ne n'ai pas bon pouvez vous me le dire merci beaucoup a vous



Réponse : Equations de wab51, postée le 21-03-2017 à 20:53:24 (S | E)
*J'ai une petite remarque " il me semble fort bien qu'il n'est pas toléré ni accepté de superposer deux sujets différents sur un même topic " .Normalement et il y a bien une raison ne serait - ce que pédagogique pour séparer les deux exercices respectivement chacun dans son propre topic .Voilà ,c'est un peu agaçant et gênant aussi bien pour toi que pour quelqu'un qui te suit .Pour faciliter la tache et éviter cet embrouillage ,je t'invite aimablement à choisir à mettre sur la table de discussion un seul sujet et jusqu'à sa résolution finale et puis attaquer le second par la suite .
** Mon idée serait peut -être d'accepter de terminer avec le 2ème exercice ,qui est déjà presque à sa fin où la plate forme est bien riche en éléments de support et de guide.
***Une simple bonne lecture du diagramme te laisse observer et lire que le 1er segment représente" 3fois l'age x du fils et il est bien égale au segment au 2éme segment représentant l'age du père .Donc il suffit d'écrire cette égalité donc cette équation simple à résoudre pour trouver x?. Bon courage



Réponse : Equations de poulette14, postée le 21-03-2017 à 21:10:04 (S | E)
voici le résulta que je viens d'effectuer : 23-15 = 8 don , x=8 , donc x fois 3 = 24 donc quand le père de l'enfant aura 46 ans l'enfant aura 24 ans et si le père a 38 ans l'enfant a 8 ans donc l'age de l'enfant et de 8 ans



Réponse : Equations de wab51, postée le 21-03-2017 à 21:41:02 (S | E)
Je ne sais d’où vienne ses résultats et tu fais du n'importe comment .Essaie de bien lire et de comprendre ce qu'on demande de savoir et de comprendre sinon on va toujours tourner en rang!
*L’équation qu'on cherche et qui est la clé de tout le problème et pourtant elle est tout facile à trouver .
Observe le diagramme
-1)le 1er segment "fils" comporte 3 segments égaux et chacun d'eux représente x l'age du fils donc tout le segment en rouge est 3*x
-2)le 2ème segment"père" comporte un segment rouge x ,un segment vert 23ans et un segment bleu 15ans .
-3)les deux segments "fils" et "père"sont égaux (il est bien dit dans l'énoncé après 15ans,l'age du père est 3fois l'age de son fils ,
ce qui revient simplement à écrire (x+23)+15=3*x (équation du 1er degré à une inconnue x,que tu dois normalent et facilement résoudre)
A quoi est égale donc x ? Il ne reste plus qu'à répondre à cette question .Bon courage et un peu d'effort .



Réponse : Equations de poulette14, postée le 21-03-2017 à 22:00:49 (S | E)
voici le résultat que j'ai obtenu : ( x +23 ) + 15 =3 fois x
23x + 15 = 3 fois 5
x = 15 donc l'enfant a 15 ans



Réponse : Equations de wab51, postée le 21-03-2017 à 22:16:00 (S | E)
x=19 .Donc l'âge du fils est 19 ans .(je te laisse le soin de résoudre toi-même cette dite simple équation .Et c'est "en forgeant qu'on devient forgeron" .Tu as déjà un repère ,tant que tu n'aboutiras pas au résultat final 19 ,tu refais les calculs en s'appuyant sur les règles et les propriétés mathématiques relatives à la méthode de résolution d'une équation du 1er degré à une inconnue (voir tes cours).
*Un conseil et plus spécialement pour quelqu'un qui fait les maths ."Révision des cours"," ...
Bien cordialement .Bonne chance et merci



Réponse : Equations de poulette14, postée le 22-03-2017 à 08:47:16 (S | E)
bonjour voici ce que j'ai trouver (x + 23 ) + 15 = 3 fois x
23x + 15-15 = 3 fois x - 15
23x = 45
45/23 = 1,9 = 19 donc l'age de l'enfant est de 19 ans





Réponse : Equations de wab51, postée le 22-03-2017 à 11:29:32 (S | E)
Bonjour
Réfléchir et raisonner avant d'écrire .(sache aussi que multiplier ou fois est symbolisé par le signe * )
(x+23)+15 = 3*x
x+23+15 = 3*x
x + (23+15)=3*x
x + 38 = 3*x
38 = 3*x - x (voir cours ,propriété dans une égalité "transposer un terme d'un membre à un autre membre avec le changement de signe et l'égalité ne change pas (reste identique))
38 = 2*x ou 2*x = 38 d'ou x=38\2 donc x=19 . Merci







Réponse : Equations de poulette14, postée le 23-03-2017 à 20:58:58 (S | E)
merci pouvez vous m'aidez svp j'ai mis une autre question sur un autre forum qui s'appelle inéquations merci



Réponse : Equations de wab51, postée le 23-03-2017 à 22:31:46 (S | E)
Bonsoir
J'aurais beaucoup aimé personnellement nous annoncer d'abord que tu avais déjà bien compris !et cela nous fera plaisir de partager avec toi le fruit de ce travail .
Et désolé,si je ne peux personnellement m'engager à répondre à ton 1er sujet .Je respecte les règles et les conduite de ce site .
Pour se faire ,et pour être sur des réponses des intervenants ,je te conseille de créer un nouveau topic pour ce 2ème exercice .
Bien cordialement et merci .



Réponse : Equations de poulette14, postée le 24-03-2017 à 08:36:43 (S | E)
bonjour je viens a l'instant dans cree deux autre inéquations et inéquations 2 merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.