Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


énigme de l'age

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


énigme de l'age
Message de hbx360 posté le 16-06-2017 à 10:32:05 (S | E | F)
Bonjour je rencontre un problème sur une énigme et j'arrive pas à trouver ; pourriez-vous m'aider merci par avance

énoncé :

Jill et Jack partagent le même anniversaire. Jill est trois fois
plus vieille que Jack maintenant, mais dans cinq ans, elle ne
sera que deux fois plus vieille. Quel âge avait Jill quand elle était
six fois plus vieille que Jack.


Réponse : énigme de l'age de puente17, postée le 16-06-2017 à 10:54:14 (S | E)
Bonjour,

Problème typique de mise en équations.
• Choix des inconnues, par exemple J l'âge de Jill, j l'âge de Jack et x le nombre d'années à rajouter (ou à enlever, c'est pareil puisqu'on travaille avec des nombres qui peuvent être négatifs) pour que Jill soit 6 fois + vieille que Jack.
• Poser les 3 équations traduisant le texte. Par exemple la première sera : J = 3j
• Résoudre le système de ces 3 équations.
• Rédiger la réponse en français.




Réponse : énigme de l'age de hbx360, postée le 16-06-2017 à 11:06:44 (S | E)
Désolé ce n'est pas la réponse que j'attendais.
Oui ça je sais mais, ce que je sais pas c'est résoudre le problème, le système d'équation ne me pose pas de problème je connais, mais c'est la mise en équation qui me pose un problème.

faire jill = 3 * jack ok
faire jill = 6 * jack ok

faire jill + 5 = 2(3jack + 5) pour moi pas OK

quand je fait les calcul ça va pas.


-------------------
Modifié par hbx360 le 16-06-2017 11:07





Réponse : énigme de l'age de logon, postée le 16-06-2017 à 17:40:05 (S | E)
Bonjour

si votre age est exact ...dans 5 ans j'aurai le double du vôtre? ...Oops...plaisanterie.

Mais soit a l'age de Jill et b l'age de Jack
On peut écrire a= 3b

Mais dans 5 ans ils auront tous les deux vieilli de 5 ans
On peut écrire a+5 = 2 ( b + 5)
on retranche la première équation de la deuxième.


Bonne continuation.



Réponse : énigme de l'age de hbx360, postée le 16-06-2017 à 18:00:24 (S | E)
Ok Merci beaucoup pour ta réponse le problème c'est qu'il demande ensuite : Quel âge avait Jill quand elle était six fois plus vieille que Jack ?

Je me demande si il ne faut pas faire une équation à 3 inconnu ou sinon résoudre par tatonement.
J'émets une hypothèse d'équation basé sur la tiennent :

a=jill ; b=jack et c = le nombre d'année entre a=6b et a=3b

donc je dirais :

a = 6b;
c + a = 3(b + c);
5 + c + a = 2(b + c + 5);

Il y a plus qu'à résoudre. Je pense que ces 3 équations à 3 inconnu est juste ; une confirmation serai la bienvenue.

Merci à toi logon de m'avoir débloqué de se problème, ça faisait des heures que j'étais dessus.

-------------------
Modifié par hbx360 le 16-06-2017 18:01



-------------------
Modifié par hbx360 le 16-06-2017 18:02





Réponse : énigme de l'age de logon, postée le 16-06-2017 à 18:41:31 (S | E)
N'allez pas tout de suite chercher quand l age sera six fois l'autre.
Déja on peut trouver a ou b des deux premières equations

Er si oui alors:

15-X=6(5-X

-------------------
Modifié par logon le 17-06-2017 10:16





Réponse : énigme de l'age de graaksou, postée le 18-06-2017 à 07:51:24 (S | E)
Bonjour il faut décomposer le problème en équation et en plusieurs parties:
X=3y. (1)
(5+x) = 2(5+y) (2)
(1) dans (2)
Donne y=5 puis avec l équation (1) x=15
On pose deux nouvelles équations avec la nouvelle date chercher et les 10 ans de différences :
X = 6 y
X = y + 10
Le résultat est y = 2

Bonne journée




Réponse : énigme de l'age de hbx360, postée le 21-06-2017 à 16:46:09 (S | E)
Merci pour ta réponse



Réponse : énigme de l'age de rompel1984, postée le 23-06-2017 à 00:22:49 (S | E)
tres belle reponse moi aussi je l ai eue bravooooo champion




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.