Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Conditionnel première et deuxième forme (1)

<< Néerlandais || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Conditionnel première et deuxième forme
Message de lalait posté le 01-03-2009 à 21:11:59 (S | E | F)

Bonjour,
dans le test 51235 on demande le conditionnel première forme.
Ma grammaire de Grevisse me l'a expliqué,mais y-a-t'il quelqu'un qui peut me donner des exemples en phrases néerlandaises,pour mieux le comprendre?
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par lucile83 le 01-03-2009 21:17
+ forum


Réponse: Conditionnel première et deuxième forme de mariebru, postée le 01-03-2009 à 23:00:15 (S | E)
Bonsoir,

Un petit rappel du conditionnel :

Le conditionnel passé 1ère forme se construit avec l'auxiliaire avoir. Il marque un fait qui s'est déroulé dans le passé mais qui ne s'est pas réalisé.

Un exemple : S'il avait mis de l'argent de côté, il ne serait pas dans la misère actuellement.

Le conditionnel 2e forme est surtout utilisé dans le langage écrit (littérature). Sa signification est pratiquement la même que le passé 1er forme. Il a la même forme que le subjonctif plus-que-parfait.

- Si j'avais de l'argent, j'eus acheté une nouvelle maison.

Il n'y a pas vraiment d'équivalent en néerlandais. Voici quand même un exemple :
Had ik 't toen maar geweten, dan zou ik de zaak heel anders aangepakt hebben.
Que l'on pourrait traduire par les deux formes du conditionnel passé :
Si je l'avais su, je m'y serais pris tout autrement.
Si je l'avais su, je m'y eusse pris tout autrement.

Est-ce plus clair ainsi ?



Réponse: Conditionnel première et deuxième forme de lalait, postée le 02-03-2009 à 19:04:59 (S | E)
Chère Mariebru,

Merci pour la réponse rapide.
Néanmoins, j'ai un petit problème avec l'exemple donné, si le conditionelle passé première forme se construit avec l'auxiliaire avoir, serait (dans l'exemple) devrait être "aurait été"?

Amicalement.


Réponse: Conditionnel première et deuxième forme de mariebru, postée le 02-03-2009 à 21:32:27 (S | E)
Bonsoir,

Non, car il s'agit d'un verbe pronominal et un tel verbe exige toujours l'auxiliaire ETRE.

Un meilleur exemple :

Had ik 't toen maar geweten, dan zou ik het gezegd hebben.

Que l'on pourrait traduire par les deux formes du conditionnel passé :
Si je l'avais su, je l'aurais dit.
Si je l'avais su, je l'eusse dit.







POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.