Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Compléments circonstantiels

<< Néerlandais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Compléments circonstantiels
Message de latina01 posté le 28-09-2009 à 18:50:38 (S | E | F)

Bonjour à tous!
J'aurai besoin de votre aide pour un point grammatical en néerlandais.
Je ne sais pas quel complément circonstanciel se place en premier.
Le C.C. de lieu? Ensuite, le C.C. de temps, manière,...

Est-ce qu'il y aurait une règle précise pour cela?

La phrase en question est:

Hij gaat vroeg naar bed om morgen fit te zijn????
Il va dormir tôt pour être en forme demain.

Je ne sais pas si on place "morgen" = CC Temps en premier ou "fit" = CC manière

Merci de m'aider!

-------------------
Modifié par bridg le 28-09-2009 18:52


Réponse: Compléments circonstantiels de raphi9, postée le 28-09-2009 à 19:35:19 (S | E)
Bonjour latina01,

L'ordre des complements est généralement le suivant : après le sujet et le verbe, on place le complément de temps (bien que celui -ci peut aussi aller en tout début de phrase), ensuite vient le complément de manière et ensuite, celui de lieu.

exemple: ik ga morgen met de bus naar school (je vais demain à l'école en bus)

donc --> pour ta phrase:

le mieux est de faire ceci : Morgen gaat hij vroeg naar bed om fit te zijn

Voilà, bonne chance !


Réponse: Compléments circonstantiels de mariebru, postée le 28-09-2009 à 21:11:56 (S | E)
Bonsoir,

Désolée mais la réponse de raphi9 n'est pas correcte.

On peut effectivement mettre le complément de temps devant, mais ici, nous avons deux propositions :

Hij gaat vroeg naar bed = proposition principale

om morgen fit te zijn. = proposition infinitive

Traduction : Il va dormir tôt pour être en forme demain.

Si on déplace morgen comme l'indique raphi9,

Morgen gaat hij naar bed = proposition principale

om fit te zijn = proposition infinitive

Traduction : Demain il va dormir tôt pour être en forme.

La signification est donc différente.

Pour l'ordre des mots dans les phrases, voyez le guide du travail et plus particulièrement ces leçons :

Lien Internet


Lien Internet


Lien Internet


L'ordre dans la subordonnée, sauf les éléments verbaux, se placement comme dans la principale :

donc C.C. temps + C.C. but (dans cette phrase).

om morgen fit te zijn.

Bon travail.

-------------------
Modifié par mariebru le 28-09-2009 21:12

-------------------
Modifié par mariebru le 28-09-2009 21:13


Réponse: Compléments circonstantiels de myckilem, postée le 07-10-2009 à 17:20:46 (S | E)
J'ai un moyen memotechnique pour retenir les complements circontenciels: Le temps en premier parce qu'il na pas le temps, le lieu en dernier lieu et la manière au milieu


Réponse: Compléments circonstantiels de latina01, postée le 20-10-2009 à 17:42:00 (S | E)
Bien que je viens de voir vos réponses, je vous remercie pour votre aide ainsi que pour les liens. C'est toujours utile de savoir ce point grammatical!
beaucoup!




Réponse: Compléments circonstantiels de manucosma, postée le 25-10-2009 à 21:48:00 (S | E)
compliqué cette memotechnique, moi je retiens 3 lettres : TML = Temps Manière Lieu



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Néerlandais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.