Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


COD

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


COD
Message de morioka posté le 07-01-2024 à 18:09:41 (S | E | F)
Bonsoir,

Je suis désolé mais, j'ai encore besoin de vos lumières. Je suis en train de bosser les COD/COI mais, j'avoue que j'ai vraiment du mal... Avant, après et pas de complément d'objet direct, je suis largué. Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte, sachant que c'est une fille qui parle :


Des cons m'ont battus pour avoir gagné l'expo-sciences.

- Des cons = COD placé avant le participe passé donc, on accorde ?
- l'expo-sciences = COD placé après le participe passé donc, on n'accorde pas ?

Ils l'ont brisés et m'ont traitée de sale petite gosse de scientifique.

- Ils = COD placé avant le participe passé donc, on accorde ?
- m' = COD placé avant le participe passé donc, on accorde ?

Je vous remercie.

M.


Réponse : COD de gerondif, postée le 07-01-2024 à 19:02:42 (S | E)
Bonjour
erreurs en bleu
Vous semblez confondre sujet et complément. (je remplacerais "des cons" par "des jaloux", ce serait plus correct)
Des jaloux m'ont battus pour avoir gagné l'expo-sciences. = des jaloux ont battu moi, ont battu ma personne ; C'est "moi" qui est COD et donc si c'est une fille qui parle, on dira : Des jaloux m'ont battue.

- Des jaloux = COD placé avant le participe passé donc, on accorde ? Non, "des jaloux" est sujet de "ont battu", c'est m' qui est le COD placé avant et donc, comme c'est une fille qui parle, on mettra battuE.
Des jaloux ont battu ma fille, pas d'accord.
Des jaloux l'ont battue, ma fille. Accord de battue avec le la devenu l' placé avant lui.

- l'expo-sciences = COD placé après le participe passé donc, on n'accorde pas ? oui, par rapport à "gagné" mais elle aurait pu dire :
Ils m'ont battue à cause de l'exposition de sciences que j'avais gagnée.

Ils l'ont brisés et m'ont traitée de sale petite gosse de scientifique. Que représente ce l' qui est COD de brisé ?
Ce trophée, ils l'ont brisé.
Cette statuette, ils l'ont briséE.
Ces trophées, ils les ont brisés.
Ces statuettes, ils les ont brisées.

- Ils = COD placé avant le participe passé donc, on accorde ? NON, "ils" est sujet du verbe "ont brisé." Pour être COD, "il" se transforme en "les".
Ils sont là, je les vois, je les ai vus. Elles sont là, je les vois, je les ai vues.

- m' = COD placé avant le participe passé donc, on accorde ? Oui, par rapport à traitée.



Réponse : COD de morioka, postée le 08-01-2024 à 16:09:56 (S | E)
Bonjour,

Encore une fois, je vous remercie pour toutes ces explications. Figurez-vous que j'ai longuement hésité entre "Des cons" (désolé, je vous expliquerai pourquoi j'ai choisi ce terme.) comme COD et "m'". Pour répondre à votre question au sujet du "l'", Il représente une maquette que la fille a construite. Donc, ce sera : Ils l'ont brisée.

Pour "cons", comme je l'ai spécifié dans un précédent sujet, je crée des srt pour des films ou séries et je dois aller au plus court. Jerks/ Jerkos = cons, crétins, idiots, abrutis... et "cons" étant le moins long.
Au final, je vais changer la seconde phrase :

Ils l'ont brisée et m'ont traitée de sale petite gosse de scientifique.

Ils l'ont brisée en me traitant de sale petite gosse de scientifique.

En effet, "Ils l'ont brisée et m'ont traitée", je trouve que cela fait un peu rime et c'est légèrement plus long.
Qu'en pensez-vous ?

M.



Réponse : COD de gerondif, postée le 08-01-2024 à 17:53:23 (S | E)
Bonjour
Oui, ça peut convenir.



Réponse : COD de morioka, postée le 08-01-2024 à 19:51:56 (S | E)
Bonsoir,

J'ai fini deux cours sur les COD et COI et on ne peut pas dire que c'était brillant,
j'ai vraiment du mal et c'est pour ça que... je reviens à la charge.
En sachant que c'est un homme qui juge une femme :

Tu l'as critiqué.

Tu = sujet
l' = COD que l'on accorde avec l'auxiliaire avoir parce qu'il est placé avant.

Est-ce correct. Merci.

Mario.



Réponse : COD de gerold, postée le 08-01-2024 à 20:07:22 (S | E)
Bonsoir

Tu l'as critiqué.

Tu = sujet
l' = COD que l'on accorde avec l'auxiliaire avoir parce qu'il est placé avant
.
En fait, c'est le participe passé du verbe conjugué au moyen de l'auxiliaire qui s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant. Si "l'" représente une femme, il faut accorder le participe passé au féminin : Tu l'as critiquée.

-------------------
Modifié par gerold le 08-01-2024 20:38





Réponse : COD de morioka, postée le 09-01-2024 à 14:57:19 (S | E)
Bonjour,

Super ! je crois que j'y arriverai jamais.
Je vais faire plus simple, c'est-à-dire virer tous les participe passé de mes sous-titres.
Mais les phrases n'auront plus vraiment de sens.



Réponse : COD de alienor64, postée le 10-01-2024 à 00:23:25 (S | E)
Bonsoir morioka

Super ! je crois que j'y je n'y arriverai jamais.
Je vais faire plus simple, c'est-à-dire virer tous les participes passés de mes sous-titres.
Mais les phrases n'auront plus vraiment de sens. Et ce serait dommage !

- En reprenant votre exemple : Tu l'as critiqué.

- Vous avez le verbe "critiquer" au passé composé ; comme tous les verbes conjugués à des temps composés, il est construit à l'aide d'un verbe auxiliaire, ici "avoir", suivi du participe passé du verbe "critiquer".
Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé du verbe s'accorde en genre et en nombre avec le COD (le complément d'objet direct qui répond à la question "qui ?/ quoi ?" posée après le verbe) uniquement lorsque ce COD est placé devant le verbe conjugué.
Avec l'auxiliaire "être", c'est différent : le participe passé du verbe s'accorde avec le sujet de ce verbe ( "Elle est critiquée/ Il est critiqué/ "Ils sont critiqués/ Elles sont critiquées".
- Donc, si comme vous l'avez dit la personne critiquée est une femme, on écrira : "Tu l'as critiquée" en faisant l'accord du participe passé au féminin singulier, car le COD est le pronom personnel l' placé devant le verbe conjugué (as critiqué) et représentant la femme.
Pour reconnaître le COD, la question posée après le verbe est : "Tu as critiqué qui ?" - "la femme" représentée par le pronom l'.
Si c'est un homme qui est l'objet de la critique : "Tu l'as critiqué" ; si ce sont plusieurs femmes : "Tu les as critiquées" ("les" est le pronom personnel COD représentant "les femmes" et placé devant le verbe conjugué (as critiqué ), et si ce sont des personnes féminines et masculines, le participe passé sera accordé au masculin pluriel (le masculin l'emportant sur le féminin en grammaire française) : "Tu les as critiqués".

-Surtout, ne faites pas l'économie des participes passés dans vos sous-titres ! Ce serait dommage. De plus, ce n'est pas compliqué ; il suffit de savoir repérer le COD lorsqu'il est représenté par un pronom personnel et vous détenez tous les éléments pour le faire.

Ceci pourra vous aider :
- Les compléments d'objet : Lien internet
- Les pronoms compléments : Lien internet


Courage ! Vous allez y arriver !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.