Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Verbe croire et penser

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Verbe croire et penser
Message de doudja61 posté le 12-05-2013 à 12:11:32 (S | E | F)
Bonjour
je voudrais de m'expliquer sur les verbes de croire et penser si qu'on utilise ces verbes le deuxième verbes conjugue à la forme de subjonctif comme:
verbe penser: je pense que tu est bien ou que tu sois bien
verbe croire: je crois que cet enfant ne comprend pas le leçon ou ne comprenne pas le leçon
merci d'avance


Réponse: Verbe croire et penser de komiks, postée le 12-05-2013 à 12:22:00 (S | E)
Bonjour,
La réponse est ici : Lien internet

Penser est suivi de l'indicatif quand il est à la forme affirmative, mais du subjonctif lorsqu'il est à la forme négative ou interrogative.
Il en est de même pour le verbe croire.
Ex : Je pense / crois qu'il viendra demain. ==> forme affirmative, donc indicatif
Je ne pense / crois pas qu'il soit assez grand pour voir le film ==> forme négative, donc subjonctif
Penses/crois-tu qu'il puisse venir ? ==> forme interrogative donc subjonctif
En espérant avoir été clair et vous avoir aidé.
Bonne journée



Réponse: Verbe croire et penser de jij33, postée le 14-05-2013 à 18:00:01 (S | E)
Bonjour

Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air !
Dans les deux phrases de doudja61, l'emploi du subjonctif serait incorrect : on peut trouver l'indicatif (attention toutefois à l'orthographe du verbe être ayant pour sujet "tu")et le conditionnel (je pense que tu serais bien).
Mais, à la forme interrogative, dans la dernière phrase de komiks, il est tout à fait possible d'employer :
- l'indicatif : penses-tu qu'il peut (qu'il pourra) venir ? (en ce moment ou plus tard)
- le conditionnel : penses-tu qu'il pourrait venir ? (avec une condition, exprimée ou non : si nous l'invitions, penses-tu qu'il pourrait venir ?)
-et, bien sûr, le subjonctif.
Bonne soirée



Réponse: Verbe croire et penser de komiks, postée le 14-05-2013 à 18:03:42 (S | E)
Bonjour jij33,
J'avais cru apercevoir là un semblant de règle, mais vos exemples m'ont démontré le contraire !
Bonne soirée



Réponse: Verbe croire et penser de jij33, postée le 14-05-2013 à 18:21:23 (S | E)
Bonsoir komiks
Croyez-moi, si j'avais une règle, je la partagerais avec plaisir...Il en existe bien, mais il faut que je cherche dans mes vieux bouquins rances et poussiéreux Plus tard, peut-être
Bonne soirée



Réponse: Verbe croire et penser de jij33, postée le 14-05-2013 à 21:52:35 (S | E)
bonsoir, doudja61
Pour revenir à notre distinction entre subjonctif et indicatif, voici ce que je peux apporter à votre réflexion :
L'indicatif est le mode de ce qui est présenté comme réel, ou certain, le subjonctif le mode de ce qui est douteux, incertain ou soumis à un jugement, une crainte, un sentiment... et le conditionnel, comme son nom l'indique, le mode de ce qui est soumis à une condition. J'ai inventé trois exemples pour appuyer mes affirmations (prises dans un vieux livre de grammaire datant de 1970, mais encore précieux).
-je ne crois pas que l'argent fait le bonheur : je présente le fait comme certain, même si ce n'est pas vrai. C'est ma conviction profonde
-je ne crois pas que l'argent fasse le bonheur : c'est ce que je dis, mais, au fond, en suis-je tout à fait sûre ? Il y a un petit doute...
- pour la phrase avec le conditionnel, j'ai été obligée d'ajouter quelque chose je ne crois pas que l'argent ferait le bonheur de tout le monde. On sous-entend... si tout le monde en avait.
Cela dit, tous les verbes de la proposition principale ne se construisent pas indifféremment avec l'indicatif ou le subjonctif. Bref ! ce n'est pas simple
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le site de leçon sur ces points, mais vous pouvez peut-être tirer profit de ce lien :
Lien internet


A mon avis , ces nuances sont intéressantes, mais un peu trop subtiles pour le français tel qu'on doit le connaître si ce n'est pas notre langue maternelle, ou tel qu'on le parle. L'important est de pouvoir communiquer !

Très bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.