Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Question

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Question
Message de gls posté le 18-01-2017 à 11:47:25 (S | E | F)
Bonjour
quelle est la bonne réponse et pourquoi?
les travaux que j'avais fait ou
les travaux que j'avais faits
Merci



Réponse : Question de gerondif, postée le 18-01-2017 à 11:53:43 (S | E)
Bonjour
C'est l'éternelle question de l'accord du participe passé :
je t'ai fait une surprise.
Regarde la surprise que je t'ai faite.
j'avais fait les travaux.
Ces travaux, je les avais faits.
Regarde les travaux que j'avais faits.

Quand le complément d'objet direct est placé devant le verbe au passé composé, on accorde le participe passé avec ce complément.



Réponse : Question de gls, postée le 18-01-2017 à 12:41:05 (S | E)
Ok mon ami mrc
c'est "que et qui" qui me pose des problème
des combats qui ont abouti à sa perte
ou des combats qui ont aboutis
combien d'années qu'elle a vécu ou vécues



Réponse : Question de gls, postée le 18-01-2017 à 12:46:13 (S | E)
Les pays que j'ai visitès
les pays où je suis allés



Réponse : Question de gerondif, postée le 18-01-2017 à 14:04:54 (S | E)
Bonjour.
Lisez et comprenez les explications qu'on vous donne:
(D'habitude , ce genre de sujet est fermé illico tellement il y a de cours là-dessus sur le site.)
Quand le complément d'objet direct est placé devant le verbe au passé composé, on accorde le participe passé avec ce complément.
J'ai vu des amis; Les amis que j'ai vus étaient ravis de me revoir

SI on dit: j'ai pensé à mes amis, cela devient: les amis auxquels j'ai pensé. Pas d'accord.
Donc:
Ils ont vu des combats.
Les combats qu'ils ont vus les ont marqués.

Un problème entre qui et que ? qui est sujet, et que ou qu' plutôt compléments.

des combats qui ont abouti à sa perte groupe sujet
Des combats que les journalistes ont décrits. complément d'objet direct. Ils ont décrit quoi ? les combats
combien d'années a-t-elle vécu ? Elle a vécu (pendant)80 ans. Pas d'accord, le complément de temps ou de durée n'a pas d'effet sur le participe passé.
Les années de guerre qu'elle a vécues l'ont marquée. Elle a vécu quoi ? des années de guerre.


Les pays que j'ai visités ok.
Les pays je suis allé . Je suis allé dans ces pays. complément de lieu, pas d'accord.

Derrière un verbe être, on accorde le participe avec le sujet:
Nous sommes allés en ville. Elles sont allées en ville.
Elles ont rendu les clefs et se sont rendues en ville.






Réponse : Question de gls, postée le 18-01-2017 à 14:48:41 (S | E)
J'ai bien compris, merci une autre fois.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.