Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Nature grammaticale du COS

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nature grammaticale du COS
Message de nakamura posté le 18-01-2017 à 16:50:10 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un ennui.
C'est au sujet de ce site : Lien internet


Il indique explicitement que la nature grammaticale du COS peut être ou le nom/groupe nominal ou le pronom.

Et personnellement je n'y crois pas une seule seconde.
La phrase "J'ai écris une lettre à la personne qui habite là." me semble correct, pourtant le cos est une proposition.

Quelqu'un peut me confirmer ça ?

Merci infiniment !

-------------------
Modifié par nakamura le 18-01-2017 16:51




Réponse : Nature grammaticale du COS de jij33, postée le 19-01-2017 à 06:45:50 (S | E)
Bonjour
« La phrase "J'ai écris écrit une lettre à la personne qui habite là." me semble correct correcte, pourtant le cos est une proposition. »
Dans cette phrase, le COS n'est pas une proposition mais le groupe nominal à la personne qui habite là : ce GN se compose de la préposition "à", du nom "personne" précédé de son déterminant défini "la" et du complément du nom "personne", à savoir la proposition subordonnée relative "qui habite là". Les subordonnées relatives font partie des expansions du nom, donc des groupes nominaux.
Le COS peut être un groupe nominal plus ou moins long (c'est le cas de votre phrase) ou un pronom (je lui ai proposé d'aller au cinéma).




Réponse : Nature grammaticale du COS de nakamura, postée le 19-01-2017 à 06:57:40 (S | E)
Merci beaucoup pour la réponse.
Donc finalement, ce site disait vrai.

Cependant, pour une phrase comme "J'ai une lettre à envoyer" le COS est un verbe à l'infinitif non ?

-------------------
Modifié par nakamura le 19-01-2017 06:59





Réponse : Nature grammaticale du COS de jij33, postée le 19-01-2017 à 07:24:43 (S | E)
Où voyez-vous un COS dans "j'ai une lettre à envoyer" ? À envoyer est un groupe infinitif, complément du nom "lettre". Souvenez-vous que le COS indique au bénéfice ou au détriment de qui on fait quelque chose.



Réponse : Nature grammaticale du COS de nakamura, postée le 19-01-2017 à 12:44:05 (S | E)
Merci beaucoup pour votre aide !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.