Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Pouvoir fréquenter l'école- passif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pouvoir fréquenter l'école- passif
Message de dago posté le 24-02-2017 à 17:41:35 (S | E | F)
Bonjour!
Pouvez-vous m'aider à trouver la formulation correcte de la tournure passive de cette phrase:
"Il ne pouvait pas fréquenter l'école"?
Merci de votre aide!


Réponse : Pouvoir fréquenter l'école- passif de gerondif, postée le 24-02-2017 à 18:00:01 (S | E)
Bonjour
Vous aider revient à vous faire le travail !
Voici un modèle proche.
Il ne peut pas manger le gâteau.
Le gâteau ne peut pas être mangé par lui. (Phrase assez lourde, il n'y aurait pas grand intérêt à préférer la voix passive à la voix active)




Réponse : Pouvoir fréquenter l'école- passif de mirazot, postée le 24-02-2017 à 19:13:33 (S | E)
l'école n'était pas pue fréquenter par lui.



Réponse : Pouvoir fréquenter l'école- passif de alienor64, postée le 24-02-2017 à 19:23:11 (S | E)

Bonsoir dago et gerondif

Une précision : lorsque le sujet du verbe actif est un pronom personnel, la transformation d'une phrase active en phrase passive est à éviter.

Bonne soirée



Réponse : Pouvoir fréquenter l'école- passif de dago, postée le 25-02-2017 à 17:10:08 (S | E)
Bonjour à tous!
C'est vrai, c'était comme si je demandais à me faire mâcher le travail. Mea culpa.
J'avais cette "phrase lourde" qui me mettais mal à l'aise: c'est trop scolaire, n'est-ce pas?
Alors, est-ce "L'école n'avait pas pu être fréquentée par lui"?
Ou bien "L'école n'avait pas pu être fréquentée." Auquel cas on peut penser que c'est l'école elle-même
qui "ne pouvait (voulait?) pas être fréquentée"!!!
Cordialement.
Merci.



Réponse : Pouvoir fréquenter l'école- passif de gerondif, postée le 25-02-2017 à 18:51:33 (S | E)
Bonjour,
Quel intérêt y-a-t-il à vouloir faire une phrase à la voix passive?
Cette elève ne pouvait pas fréquenter cette école.
Cette école ne pouvait pas être fréquentée par cette élève pour des raisons religieuses. ok.
Comme le dit alienor64, c'est maladroit et à éviter de finir une voix passive par un "par elle".
D'autres solutions:
Cette école était infréquentable.
Cette école n'était pas accessible à cette élève.




Réponse : Pouvoir fréquenter l'école- passif de dago, postée le 27-02-2017 à 07:44:30 (S | E)
Bonjour gerondif. Bonjour à tous.
Alors j'explique:c'était un exercice de transformation de phrase tiré du sujet d'évaluation
de mon petit fils. Comment lui expliquer que la réponse attendue est une phrase bancale!
Une mauvaise question donc (mais je n'ai pas le droit de le lui dire).
Quel dommage pour ceux qui veulent apprendre à parler un "bon français".
Maintenant, cela m'a conforté dans mes pensées premières (la phrase passive n'est pas souhaitable).
Je vous remercie tous, de vos réponses pour m'éclairer sur le sujet.
Merci.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.