Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Forum anglais: Questions sur l'anglais
Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Aaargh Gerondif
Message de mae_lia posté le 11-02-2005 à 13:30:37 (S | E | F | I)

bonjour!!

Aidez moi pitié..Il se trouve que j'ai lu et relu la leçon sur le gérondif mais je n'arrive pas à comprendre. Dans quels cas utilise-ton le gérondif?? POuvez vous me donner des exemples? Je tenterai, après vos explications, de faire des phrases avec le gérondif et pourrez vous me les corriger? je vous remercie vraiment.

-------------------
Edité par grabuge le 11-02-2005 14:34


Réponse: AAARGH GERONDIF de mae_lia, postée le 11-02-2005 à 13:32:10 (S | E)
par exemple je ne sais pas comment on dit : je ne sais pas comment faire pour ce cas. vous voyez? et ce n'est qu'une phrase parmi tant d'autres!!! merci


Réponse: AAARGH GERONDIF de ruofei, postée le 11-02-2005 à 14:41:08 (S | E)
Comment utiliser le gerondif? Arrrrggg, c’est plutot long a expliquer (par ailleurs je crois que c’est un sujet qui a deja ete poste), je vais essayer de te donner des regles generales et des exemples.

1)il y a des verbes qui sont suivis de –ING:
Stop messing around!
I’ll go out when I’ve finished cleaning the house
He tried to avoid answering my questions
She’s given up smoking
You can’t go on / carry on living like this!
He keeps interrupting me while I’m speaking
(delay, fancy, consider, admit, imagine, mind….[longue liste qui a deja ete donnee dans un autre post])

2)il a des verbes suivis d’une preposition + -ING
Are you interested in learning English?
I’m fed up with studying
How about playing tennis tomorrow?
She went to work in spite of feeling unwell
(at, instead of…)

3)Before, after, by, without
Before going out, I phoned Kate
What do you usually do after leaving school?
You can improve your English by reading more
She cheated without her teacher noticing

4)quand tu parles d’actions passees
She admitted having stolen the money = she admitted stealing the money
I now regret having said what I said = I now regret saying what I said

5)quand un verbe devient sujet d’une phrase
Trying to define language is a tough task
Writing essays is hard work
Welcoming you in London was a pleasure

6)parfois on peut utiliser la structure gerondif ou l’infinitf sans qu’il n’y ait trop de difference:
I don’t like big cities. I prefer to live in the countryside = I prefer living in the countryside
I like to get up early = I like getting up early.

Mais attention! Les phrases en ‘–ing’ et les phrases avec ‘to’ ont parfois des sens bien distincts
I used to drive to work every day, but these days I usually go by bus
I am used to driving on the left because I’ve lived in the UK for a long time
(try to…/trying –ing, need to…/need –ing, help to…/ can’t help –ing, remember to…/remember –ing, regret to…/regret –ing, go on to…/go on –ing…)…

Ca prendrait 1000 pages pour definir et donner des exemples de –Ing…grossomodo, mais ne te decourage pas, il faut que tu apprennes ces verbes, prepositions et tournures de phrases par coeur! Mettre la theorie en pratique c’est parfois pas gagner d’avance mais je te suggere qd meme de nous donner des phrases d’abord et avec les corrections tu comprendra mieux.
PS: Je ne sais pas comment faire… = I don’t know how to do….



Réponse: de mae_lia, postée le 11-02-2005 à 17:52:08 (S | E)
...d'accord...merci je vais essayer:

Elle a lui a dit d'arrêter la voiture
==>She said to him to stop the car
Perdre un ami est comme perdre une partie du coeur.
==>Losing a friend is like losing a piece of your heart.
Elle a arrêté de lui parler
==>She stopped talking to him.
Après manger, il est allé dehors.
==> After eating, he went out.
Il a essayé de lui parlé mais il n'a pas réussi.
==>He tried speaking to her/to speak to her (dans ce cas, ne pouvons nous pas utiliser les deux?) but he didn't succeed.
Je sais bien qu'elle finira par lui pardonner.
==>I know that she'll finish by forgiving him.
C'est très interressant!
==>It's very interesting!
Je me suis levée en pensant que j'allais la voir.
==>I got up thinking that I was goinig to see her
Je regardais la télévision en mangeant.
==> I watched TV while eating.
Elle le regarda en riant.
==>She looked him laughing.

voilà! je cherche d'autres exemples mais pouvez vous déjà voir si cela est bon? Merci

PS: comment dit on "que j'allais"?


Réponse: de ruofei, postée le 11-02-2005 à 19:58:19 (S | E)
Voila, mae_lia, pas si mal du tout ! Quelques phrases que j'ai corrige:
Elle a lui a dit d'arrêter la voiture
==>She said to him to stop the car (she told him to…c’est mieux d’utiliser ‘tell’ dans ce cas)
==>He tried speaking to her/to speak to her but he didn't succeed (hum…’he tried to speak to her’ serait plus convenable car je pense qu'i fait un effort pour lui parler et non pas un test)Je sais bien qu'elle finira par lui pardonner.
==>I know that she'll finish by forgiving him. That she will END UP forgivING him. [finir par= to end up –ing / finir qqch= to finish (up)]
Je me suis levée en pensant que j'allais la voir.
==>I got up thinking that I was goinig to see her that I would see her
Etudie cette meme phrase au present: je me leve en pensant que je vais la voir = I get up thinking that I will see her (respect concordance des temps, theme deja longuement aborde dans ce forum)

Elle le regarda en riant.
==>She looked him laughing. She looked AT him while smiling (mais je pense que ca sonne plus juste de dire: With a smile, she looked at him)

PS: ‘que j’allais’ hors contexte, un peu difficile a traduire…



Réponse: Aaargh Gerondif de mae_lia, postée le 11-02-2005 à 20:06:48 (S | E)
ok mais pourquoi "tell"?



Réponse: Aaargh Gerondif de willy, postée le 11-02-2005 à 22:23:19 (S | E)
Avec le verbe "tell", tu fais une proposition infinitive, ce qui n'est pas possible avec "say" :

- Tell her to come over here !
- We told her to stay but she wouldn't.
- Don't tell me what to do , I can manage.

Tu as le même genre de structures infinitives après : want, ask, expect (entre autres, ceux-ci étant les plus fréquents) :

- I want him to cut the grass (je veux qu'il tonde la pelouse).
- I asked them to come tonight (je leur ai demandé de venir ce soir).
- They expect us to be ready at 9 (ils s'attendent à ce que nous soyons prêts à 9 heures/ils comptent bien que nous serons ...).

-------------------
Edité par willy le 12-02-2005 12:56

NB : proposition infinitive : partie de phrase dans laquelle on utilise un infinitif :
- Dis-lui de venir : "de venir" est une proposition infinitive.
- Tell him/her to come over here : "to come over here" est une proposition infinitive.


Réponse: Une petite question de mae_lia, postée le 12-02-2005 à 12:32:32 (S | E)
je n'ai pas bien compris...Infinitive?


Réponse: Aaargh Gerondif de grabuge, postée le 12-02-2005 à 12:38:51 (S | E)
infinitive = infinitif
to work = infinitif
working = gérondif de to work


Réponse: de mae_lia, postée le 12-02-2005 à 15:09:45 (S | E)
loool!! oui je sais ça. Mais est-ce cela que tu as voulu dire Willy?


Réponse: Aaargh Gerondif de willy, postée le 12-02-2005 à 16:41:06 (S | E)
Mais oui, maelia. Et j'insistais justement sur ces structures infinitives parce que je sais bien que les étudiant(e)s font beaucoup de fautes dans ces phrases-là.
Ai-je répondu à ta question ?


Réponse: Aaargh Gerondif de mae_lia, postée le 12-02-2005 à 16:48:19 (S | E)
ah d'accord j'ai compris...ok!




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux