Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de mongolia posté le 2004-05-04 19:29:58 (S | E | F | I)
Bonsoir!!!

j ai beaucoup de mal a assimiler l emploi du genitif et le gerondif..
j ai l impression c est un peu au cas par cas son utilisation........
Y a t il des reperes ou des astuces pour les identifier au mieux


BONNE SOIREE


Réponse: re de choubidouou, postée le 2004-05-04 22:00:55 (S | E)
Bonjour Mongolia,

tout d'abord le GENITIF, il sert à marquer la possession.

Le GENITIF SINGULIER se forme en ajoutant " 's " après le nom :
"the cat's tail"---> "la queue du chat"

Le GENITIF PLURIEL se forme en ajoutant seulement l'apostrophe :
"the cats tails"---> "la queue des chats"

Il ya souvent confusion au sujet de la position de l'apostrophe :
"the boy's school"---> "l'école du garçon"
"the boys' scholl"---> "l'école de garçons"

Si le pluriel ne se termine pas en -s, le génitif pkuriel se forme avec 's comme au singulier :
"the men's toilet"---> "les toilettes des hommes"
"the children's room"---> "la chambre des enfants"

On utilise en général le génitif pour des etres animés mais il arrive qu'on l'utilise aussi pour des objets inanimés:
"England's heritage"---> "l'héritage de l'Angleterre"
"today's menu"---> "le menu du jour"
"two months' work"---> "deux mois de travail"

Il ya plein d'autres utilisations mais aussi beaucoup d'exceptions auxquelles on s'habitue en utilisant régulièrement la langue, mais je pense que pour l'instant, j'ai parlé du plus important.


Maintenant en ce qui concerne le GERONDIF.
Le gérondif est aussi appelé "verbe substantivé". En anglais il a la meme forme que le participe présent d'un verbe, c'est-à-dire : "radical + ING".
Par exemple "skiing is fun"---> "le ski c'est amusant" ou "i'm fed up with waiting"---> "j'en ai assez d'attendre".

Un gérondif peut etre sujet, attribut ou complément d'objet :
"skating is difficult"---> "le patin à glace, c'est difficile" (sujet)
"that's cheating"---> "c'est de la triche" (attribut)
"I hate fishing"---> "je déteste pecher" (complément)

Il peut etre placé après une préposition :
"he's thought of leaving"---> "il a pensé partir"

Il peut etre modifié par un article, par un adjectif ou par un possessif ou par une préposition commençant par "of" :
"he has always recommended the reading of good literature"---> "il a toujours encouragé la lecture des bons auteurs"
"there was a knock on the door"---> "on frappa à la porte"
"careless writing leaves a bad impression"---> "une écriture peu soignée donne une mauvaise impression"
"the soprano's singing left us anmoved"---> "le chant du soprano nous a laissé totalement froids"
"there was no end to his trying to be difficult"---> "il prenait un malin plaisir à créer des problèmes"
"the timing of his remarks was unfortunate"---> "il a mal choisi son moment pour faire des remarques"

Un gérondif peut etre suivi d'un complément d'objet ou d'un attribut :
"hitting the dog was unavoidable"---> "il était inévitable de rentrer dans le chien"
"becoming an expert took him more than twenty years"---> "il lui a fallu plus de vingt ans pour devenir expert en la matière"

Le gérondif peut etre modifié par un adverbe :
"she was afraid of totally disillusioning him"---> "elle avait peur de lui enlever toute illusion"

Le gérondif peut avoir un sujet :
"the idea of John going to see her is absurd"---> "l'idée que John aille/soit allé la voir est absurde"

Voila en ce qui concerne le gérondif ; oui je sais, c'est un peu dur à avaler car c'est de la grammaire pure et dure, mais tu n'es peut etre pas obligé(e) de retenir tout ça.

En tout cas j'espère que mes explications t'auront été utiles à toi et à d'autres.


Réponse: re de marcotruth, postée le 2004-05-04 22:04:08 (S | E)
eh ben çà c'est de la leçon .....
bravo


Réponse: re de saihtam, postée le 2004-05-04 22:04:22 (S | E)
très bien, je le note et je m'en félicite!!!

SIOUPER EXPLICATION CHOUBIDOUOUOUUUUUUUuuuuuuu


Réponse: re de oceane, postée le 2004-05-04 23:30:45 (S | E)
super leçon ! très complète !!!!!!!!!!!!!


Réponse: re de mongolia, postée le 2004-05-05 00:30:17 (S | E)
Non,c est tres bien,tu as raison avaler tout ca du premier
coup et ensuite pouvoir l utiliser a bon escient dans mes
ecrits,ben faut pas que je reve...je vais me calmer

MERCI pour avoir pris le temps de repondre


Réponse: re de choubidouou, postée le 2004-05-05 13:13:15 (S | E)
Oui enfin, je n'ai fait que retaper un cours issu d'unlivre de grammaire, mais tant mieux si ça a pu vous aider...




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux