Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de yannloic posté le 2004-09-01 17:32:23 (S | E | F | I)
C'est juste histoire de préciser un notion d'un domaine que vous côtoyez:

Qu'est ce selon vous la sécurité informatique ?

-------------------
Edité par rosminet le 01-09-2004 18:33
Forum principal = "Ce forum sert uniquement à poser ses questions liées à l'apprentissage de l'anglais." ==> C'est pourquoi je deplace ce sujet dans le forum "detente"

-------------------
Edité par yannloic le 02-09-2004 09:55
Tu as bien fait. Je ne savais pas où le mettre. Il n'y a pas de forum culture générale. et j'ai hésité à lancer le sujet en anglais.




Réponse: re:sécurité informatique de willy, postée le 2004-09-01 17:51:15 (S | E)
Voilà bien une question importante !
J'ai même devant moi : "Internet : sécurité d'abord" (Compétence Micro Initiation .
www.competencemicro.com

Il faut se protéger des virus, vers, chevaux de Troie, sites espions, spams,attaques de ports via des ordinateurs "piratés" (6 d'affilée le 28/08 vers 22H00 : heureusement j'ai un antivirus valable et dans ce cas-ci, un firewall ; de plus, mes ports sont invisibles de sorte qu'il n'y a aucune réponse aux attaques).

Toi qui es de la partie, tu as certainement des conseils à nous donner ?


Réponse: re:sécurité informatique de minouche15, postée le 2004-09-01 17:51:25 (S | E)
J'essaie une première réponse, tout d'abord je ne pense pas qu'il y ait de sécurité absolue . C'est pourquoi on doit impérativement rester vigilant :
- protéger son ordinateur autant que faire se peut avec pare feu, anti_virus à jour et activé . effectuer des mises à jour régulièrement de windows et de IE ... Rester méfiant quand on ouvre ses E.Mails,ne pas ouvrir sans vérification si expéditeur inconnu... Ne pas donner son adresse à n'importe qui...Se tenir au courant et s'informer ...
Voilà une première réponse . J'attends d'autres précisions . Merci.

-------------------
Edité par minouche15 le 2004-09-01 21:43:56

-------------------
Edité par minouche15 le 2004-09-02 14:39:46


Réponse: re:sécurité informatique de pj, postée le 2004-09-02 09:37:02 (S | E)
Objectifs de la sécurité informatique
Pour atteindre le niveau de sûreté requis, la sécurité informatique se fixe l’objectif suivant:
Protéger les actifs informatiques de l’entreprise contre les risques et ce, d’une manière qui est adaptée à l’entreprise, à son environnement et à l’état de son outil informatique

Chaque aspect de cet objectif est couvert par une activité spécifique:
Objectif: Ce qui implique que le responsable de sécurité se charge des activités de:
Protéger… Conception, mise en œuvre, et maintenance des contre-mesures de sécurité
…les actifs informatiques de l’entreprise… Identification des actifs informatiques (information, applications, systèmes, ressources humaines). Détermination de la valeur des actifs:
pour l’entreprise, et
pour les intrus potentiels

…contre les risques… Identification des risques, ce qui implique l’identification des actifs vulnérables sur lesquels pèsent des menaces significatives
…et ce, d’une manière qui est adaptée à l’entreprise,… Détermination du niveau de criticalité des différents actifs informatiques. Détermination du meilleur équilibre entre risques et coût de protection
…à son environnement… Identification des menaces:
internes et externes,
d’origine accidentelle ou intentionnelle

…et à l’état de son outil informatique. Identification des vulnérabilités des actifs informatiques
Ouf...


Réponse: re:sécurité informatique de yannloic, postée le 2004-09-02 10:10:02 (S | E)
A l'origine je pensais essentiellement à la terminologie:

sécurité, confidentialité, etc ... Je vois que je vais devoir aller plus loin.
Un petit moment svp.


Réponse: re:sécurité informatique de willy, postée le 2004-09-02 13:29:40 (S | E)
Il y en a qui ont de la chance ! J'ai déjà eu je ne sais combien d'attaques de ports (syn port).


Réponse: re:sécurité informatique de yannloic, postée le 2004-09-02 18:37:22 (S | E)
tu en as de la chance mickaeljackson ou tu surf peu. 2 reconfigurations, une réinstallation complète et quelque virus, rien que ca.
J'ai mon ordinateur depuis 2 mois 52 fichiers mis en quarantaine et au moins 8 tentavies d'intrusion.


Réponse: re:sécurité informatique de rosminet, postée le 2004-09-02 18:45:45 (S | E)
C'est facile de dire que l'on ne s'est pas fait attaqué lorsque l'on a ni antivirus ni firewall !!!
A ta place MichaelJackson, j'installerai vite les deux, car tu es certainement déjà contaminé !!!


Réponse: re:sécurité informatique de willy, postée le 2004-09-02 20:25:11 (S | E)
Tu as bien raison, Rosminet.
Au début, je n'avais pas de firewall. Un jour, j'ai reçu une lettre de mon fournisseur d'ADSL me disant que je n'avais pas respecté le règlement et que j'avais utilisé le système à des fins non recommandables (pas de détails, mais quelqu'un s'était plaint et avait noté mon adresse IP).
Surprise, évidemment. Je me suis rendu au bureau du fournisseur à la ville voisine. Là, on m'a conseillé d'utiliser un firewall. Comme je n'y connais pas grand chose en informatique, j'ai demandé à un de mes fils de rendre mes ports invisibles. Depuis j'ai la paix.
Avec le firewall, il est possible de savoir d'où vient l'attaque. Elle vient toujours d'un ordinateur piraté (si ça tombe, le propriétaire n'en sait rien si aucune plainte n'est déposée contre lui) par RIPE network à Amsterdam.


Réponse: re:sécurité informatique de marie-claire, postée le 2004-09-02 21:37:36 (S | E)
Nous utilisons Macafee depuis 1 ,5 sans problèmes aucunvirus !!


Réponse: re:sécurité informatique de yannloic, postée le 2004-09-07 01:13:56 (S | E)
Je savais que je n'aurai pas du poser cette question.

Tout d'abord, un fireaccès wall est un système qui évite les accès non autorisé. Ce filtrage peut être fait de manière hardware ou software. Le firewall exaime les messages qui passent et rejette ceux quji ne répondent pas à des critères donnés. Pour windows norton par exemple sert de firewall et demande si tel ou tel programme est autorisé à accéder à internet (il y a plein d'autres firewall).

Un virus est un programme conçu pour se reproduire. Tous ne sont pas destructifs. Mais ils ont majoritairement des effets indésirés (effacement de fichiers, destruction de la structure du disque, ralentissement du système ...). Ils ont une signature (suite de code qui les caractérise). Macaffee ou Norton (et d'autres antivirus) les repèrent les éliminent où les mettent en quarantaine. Avoir un bon antivirrus est indispensable (et surtout à jour) si on utilise internet tous les jours.

That's all folks for today.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux