Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


[Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am)

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am)
Message de julius posté le 16-02-2023 à 08:29:52 (S | E | F)
bonjour s'il vous plaît j'aimerais savoir comment utilisé in(im) ou an(am)... pour les saisons, les mois, les années et les dates.


Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de gerold, postée le 16-02-2023 à 12:49:13 (S | E)
Bonjour julius
Pour les saisons et les mois : im
Im Winter, im Februar 2023

Pour les années : im Jahre 2023 (zweitausenddreiundzwanzig), ou 2023 seul, sans préposition, mais pas in 2023.

Pour les dates :
Dans un document :
Donnerstag, den 16. (sechszehnten) Februar 2023
Pour dire quel jour on est :
Heute ist (Donnerstag,) der sechszehnte Februar ou heute haben wir (Donnerstag,) den sechszehnten Februar.
Comme complément de temps : am Donnerstag, dem 16. Februar/am 16. Februar (fahre ich nach Berlin).
Pour les fêtes : zu
zu Ostern, à Pâques.



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de julius, postée le 17-02-2023 à 00:05:47 (S | E)
ok d'accord merci beaucoup j'ai compris... maintenant on dit am gutten Tag ou an guttem Tag svp



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de jng, postée le 17-02-2023 à 07:30:46 (S | E)
bonjour, je me permets d'attirer l'attention sur l'irrégularité de SECHzehn, donc une coquille sur l'ordinal
a+jng



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de virgile70, postée le 18-02-2023 à 09:26:39 (S | E)
J'ai appris, il y a longtemps, que pour une date on dit : Heute haben wir den ... et non Heute ist der....
Je sais que mon apprentissage de l'allemand date, si je puis dire.
Merci de me renseigner.



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de gerold, postée le 18-02-2023 à 09:32:12 (S | E)
Bonjour julius

On peut dire "an einem schönen Tag", "an einem guten Tag" (un seul -t).

An besonders guten Tagen kann man sogar England sehen : les jours particulièrement favorables, on peut même voir l'Angleterre.



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de gerold, postée le 18-02-2023 à 09:54:27 (S | E)
Bonjour virgile70

On peut dire les deux. Mon épouse allemande n’aime pas “heute haben wir …”.



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de virgile70, postée le 18-02-2023 à 10:39:25 (S | E)
Merci Gerold . Bien cordialement à vous et à votre épouse.



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de virgile70, postée le 20-02-2023 à 11:39:37 (S | E)
Bonjour Gerold.
Je reviens sur ce que j'ai appris en allemand, au lycée, il y a 60 ans et plus.
Comme je le constate et en fais souvent part sur le forum, il s'avère que des mots et expressions que j'ai appris sont désuets, voire même parfois inexacts.
Par exemple j'ai appris que dire Ich habe Hunger, Ich habe Durst était incorrect et qu'on devait dire Ich bin hungrig, ich bin durstig.
Plus tard j'ai appris la chanson :
Ich habe Hunger, Hunger, Hunger, habe Durst
Wo bleibt der Käse, Käse, Käse, bleibt die Wurst.
Le texte de cette chanson contredit donc ce que j'avais appris.
Comme chaque fois en pareil cas votre avis ainsi que l'avis éventuel d'autres personnes m'intéressent grandement.
Merci d'avance. Très cordialement



Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de gerold, postée le 20-02-2023 à 21:39:43 (S | E)
Bonjour virgile70

Les langues changent, ce qui est considéré comme correct à une certaine époque peut ne plus l'être ensuite. De plus, tous les germanophones ne sont pas forcément d'accord sur ce qui peut se dire et ce qui ne devrait pas se dire. Quoi qu'il en soit, les deux formulations sont généralement considées comme correctes aujourd'hui, mais ich habe Hunger/Durst est devenu beaucoup plus fréquent que ich bin hungrig/durstig.

Regardez ce lien :

Lien internet


Vous y trouverez les courbes de fréquence comparées de ich habe Hunger et ich bin hungrig. Vous remarquerez que, entre 1900 à 1970, les deux font jeu plus ou moins égal, avec une légère domination de ich habe hungrig, mais que la courbe de cette expression s'est littéralement envolée à partir de 1970, pour des raisons que j'ignore.

-------------------
Modifié par gerold le 20-02-2023 21:42





Réponse : [Allemand]Comment utiliser in(im) ou an(am) de virgile70, postée le 20-02-2023 à 23:49:16 (S | E)
Merci Gerold, une fois de plus vous avez éclairé ma Lanterne.
En français, c'est un peu plus simple car les avis de la vénérable Académie Française ont quasiment force de loi.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.