Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Exercice pourcentage

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice pourcentage
Message de clecle54 posté le 04-01-2020 à 14:03:25 (S | E | F)
Bonjour à tous et merci à ce qui vont prendre du temps à m'aider :
Donc tous d'abord j'ai un contrôle à la rentrer sur les pourcentages je m'entraîne avec quelque exercice mais celui la je n'y arrive pas je ne le comprend pas vraiment pouvais vous m'aidez à le résoudre ou me l'expliquer que je puisse en faire d'autre après merci :

Dans une boulangerie, une baguette bio coûtait 4,60€. Ce prix a subi quatre augmentation successives de 5% chacune .
Expliquer votre démarche pour calculer le nouveau prix P de la baguette , puis calculez-le .


Réponse : Exercice pourcentage de puente17, postée le 04-01-2020 à 16:24:53 (S | E)
Bonjour,
Si on a une augmentation de 3% sur un prix, pour avoir le nouveau prix il faut ajouter à l'ancien prix l'augmentation subie
P1 = P0 +aug.
P1 = P0 + 3/100 x P0 = P0 x 1,03

Plus géneralement :
P1 = P0 (1+t) attention dans l'exemple t = 0,03

et bien sûr s'il y a 'a' augmentations successives au taux de t, on aura
Pa = P0 (1 + t)ª



Réponse : Exercice pourcentage de wab51, postée le 04-01-2020 à 16:37:45 (S | E)
Bonjour
On comprend d'après l'énoncé et pour bien se fixer les idées qu'il s'agit déjà de quatre évolutions (augmentations)successives de meme taux(ou de pourcentage) de 5% sur le prix initial de la baguette de pain 4,60€.
Rappel important:
1)Augmenter une quantité P de t% revient à la multiplier par le coefficient (1+t/100).exple: une hausse de 3% sur le prix d'un produit P ,revient simplement à multiplier ce prix initial P par (1+3/100)=(1+0,03)=1,03 (le nombre 1,03 s'appelle le coefficient multiplicateur d'augmentation).Si P=5€ alors le nouveau prix après augmentation est P1=1,03*5=5,15€ ce qui correspond à une hausse de prix de 5,15-5=0,15€.
2)Supposons qu'il y'a trois hausses successives sur ce produit avec un même taux d'évolution de 3%, alors le coefficient multiplicateur global est le produit des trois coefficients multiplicateurs et on écrit que T=1,03*1,03*1,03=(1,03)³.Donc le nouveau prix final est P3=T*5=(1,03)³*5=1,0927*5
d'ou P3=5,46€ ce qui veut dire qu'il y'a un pourcentage d'augmentation de 9,27% correspondant à une hausse de prix de 0,46€ par rapport au prix initial de 5€(attention de ne pas la bétise d'additionner les pourcentages et écrire 5/100 +5/100 +5/100 et pour dire une augmentation de 15%?,c'est complètement faux et cela n'a pas de sens).
Je pense peut-etre qu'avec ses petites explications et ses exemples que la situation est plus claire et que vous saurez nous donner la réponse de l'exercice .Si vous avez encore des questions,n'hésitez donc pas pour arriver à bien comprendre .Bon courage et bonne continuation



Réponse : Exercice pourcentage de wab51, postée le 04-01-2020 à 16:44:46 (S | E)
Bonjour puente
Au moment d'écrire et transmettre le message ,que j'ai pu constaté que votre message avait été là et déjà transmis .Désolé,nos deux messages se sont superposés ,mes excuses.Je pense que ce n'est pas grave et que notre interlocuteur profitera beaucoup plus .Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.