Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Problème concret

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème concret
Message de spook posté le 28-02-2020 à 09:17:50 (S | E | F)
bonjour à tous. je voudrais vous demander une aide sur un exercice.j'ai beau fait mais je ne trouve pas de solution. Voici l'exercice«««‹

Dans un poulailler, il y avait 54 poules et coqs. Après une maladie,
une partie de la volaille meurt.
- Le nombre des coqs qui ont survécu est le quart du nombre initial
de poules ;
Le tiers des poules est mort.
Sachant qu'il est resté, après la maladie, 33 poules et coqs vivants,
trouver le nombre de poules ainsi que celui des coqs avant la maladie.»›» je vous remercie et bonne journée à tous!!!


Réponse : Problème concret de rolandos2001, postée le 28-02-2020 à 10:28:40 (S | E)
Soit X et Y les nombres respectifs de poules et de coqs dans le poulailler.
Après la maladie,on a 1/4(X) comme coqs restants et [X-1/3(X)]=2/3(X) de poules restantes. Ce qui revient à l'équation

X+Y=54 et 1/4(X)+2/3(X)=11/12(X)=33

Tires X dans la deuxième équation et après tu remplaceras dans la première pour trouver Y.

Bonne réflexion et excellente journée à toi .



Réponse : Problème concret de tiruxa, postée le 28-02-2020 à 11:58:02 (S | E)
Bonjour,

Je signale juste une erreur de frappe , c'est (1/4)Y dans la 2eme équation.



Réponse : Problème concret de spook, postée le 29-02-2020 à 05:34:04 (S | E)
bonjour à tous!!! tiruxa et ronaldos2001 je ne vous ai pas bien compris.avec ¼y je n'arrive pas à résoudre l'équation mais avec ¼x je trouve X=36 et Y=18 or les données de l'exercice nous disent que««
- Le nombre des coqs qui ont survécu est le quart du nombre initial
de poules soit ¼y »»



Réponse : Problème concret de rolandos2001, postée le 29-02-2020 à 12:17:19 (S | E)
Bonsoir les amis !

Concernant l'exercice, j'ai posé X comme le nombre initial de poule c'est à dire avant la maladie.
Or Après la maladie le nombre de coqs restants est le 1/3 de poules donc 1/3(X) . ce qui donne bien 36 et 18 respectivement le nombre de poules et de coqs avant la maladie.

Svp revérifiez bien voir.

Merci et bonne journée à vous tous.



Réponse : Problème concret de tiruxa, postée le 29-02-2020 à 14:48:11 (S | E)
Oui désolé, j'avais pas lu le "de poules" qui était à la ligne au dessous, pour moi c'était le quart du nombre initial (sous entendu "de coqs").

Donc pas de soucis c'est bien 36 et 18, après la maladie il reste 24 poules et 9 coqs (qui est le quart de 36)




Réponse : Problème concret de wab51, postée le 29-02-2020 à 15:43:20 (S | E)
Bonjour
Vous n'aviez pas détaillé vos calculs mais on comprend intuitivement que vous aviez choisi un autre raisonnement différent de ce qu'il vous a été proposé .Votre raisonnement est aussi parfaitement juste et correct parce que votre raisonnement est basé sur un système de deux équations bien compatibles .En effet:
1ère équation : Xv + Yv = 54 (somme des poules et des coqs en vie)
2ème équation : (1/4)Xv + (2/3)Xv = 33 (somme des pouls et des coqs qui ont survécus don en vie)
*A partir de la 2ème équation ,on a directement Xv=36 poules et en remplaçant dns 1ère équation :36+Yv=54 donc Yv=54-36=18 coqs .
Pourquoi pas, donner une petite conclusion d'analyse:
Du nombre total 54 de poules et de coqs ,la maladie a ravagé le 1/3 des poules et les 2/3 des coqs donc la maladie a touché plus les coqs que les pouls autrement dit le nombre des coqs morts est le double de celui des poules soit un pourcentage de 200% par rapport à celui des poules .



Réponse : Problème concret de rolandos2001, postée le 29-02-2020 à 16:26:57 (S | E)
Merci Cher Wab pour votre éclaircissement.
Bonne soirée à vous.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.