Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


DM suite logique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM suite logique
Message de sethlt2007 posté le 25-01-2021 à 09:50:54 (S | E | F)

bonjour , pouvez vous m'aider à trouver les suites logiques s'il vous plaît ?

5-5-10-20-40-90 - - - - - - -

et 12- -24- -36 - - - -

(les espaces entre les tirets sont à remplir )

merci de vos réponses



-------------------
Modifié par sethlt2007 le 25-01-2021 09:51


-------------------
Modifié par sethlt2007 le 25-01-2021 10:36




Réponse : DM suite logique de tiruxa, postée le 25-01-2021 à 18:33:42 (S | E)
Bonjour

Le problème de ce genre de question c'est qu'il y a plusieurs réponses possibles... il est difficile de savoir laquelle est attendue par le rédacteur de l'énoncé.

Par ex pour la deuxième suite

12- -24- -36 - - - -

On peut considérer que c'est une suite arithmétique de raison 6 (on ajoute 6 pour passer d'un terme à l'autre)

12-18-24-30-36-42-48-54....

Mais on pourrait aussi avoir une suite moins simple : par ex (on ajoute 3 puis on ajoute 9)

12-15-24-27-36-39-48-51...

etc... on peut bien sûr en imaginer bien d'autres..

Pour la première suite cela parait beaucoup moins immédiat, on peut remarquer que ce sont des multiples de 5

Après division la suite devient 1,1,2,4,8,18... on pourrait penser que l'on ajoute les termes précédents pour obtenir le suivant
1-1=2 puis 1+1+2=4 puis 1+1+2+4=8.... mais ensuite cela bloque sur le dernier qui devrait être 16, soit 80 dans la suite initiale.

S'il n'ya pas d'erreur d'énoncé ET si c'est un devoir maison, pour répondre il faudrait savoir sur quoi porte la dernière leçon faite avant ce devoir.



Réponse : DM suite logique de michel1969, postée le 02-02-2021 à 10:35:22 (S | E)
Bonjour à tous
Tiruxa , j'étais arrivé aux mêmes conclusions que toi concernant la 2ème suite et j'attendais avec impatience LA solution ! ( sous réserves effectivement qu'il n'y ait pas eu d'erreur d'énoncé ) . Ce genre de question est tout à fait du type de ce qu'on trouve dans les tests de QI : il y a toujours une ou plusieurs solutions et là elle n'existe pas ou elle est DIFFICILE à trouver ....et c'est bien là le défi . Vu l'âge de Selthlt2007 ce devrait être plus simple que ce que l'on suppose et j'en appelle aux grosses têtes pour avoir une solution de logique que nous n'entrevoyons pas . Merci d'avance AU CERVEAU .



Réponse : DM suite logique de sethlt2007, postée le 02-02-2021 à 14:31:20 (S | E)
5-5-10-20-40-90 - - - - - - -
et 12- -24- -36 - - - -



le dernier chapitre fait et dernière leçon a été sur les suites logiques et de nombres simple ;


par exemple 5-10-15-20 ect



ou : 2-4-6-8-10






pour
5-5-10-20-40-90 - - - - - - -
je pense à ceci : 5-5-10-20-40-90-180-270............


pour
et 12- -24- -36 - - - -
j


je pense que c'est par la somme de
+6 (

étant le nombre précedent .......... cela devrait donc donner



12-18-24-30-36 -42-48
-54



Réponse : DM suite logique de michel1969, postée le 03-02-2021 à 09:31:27 (S | E)
Bonjour
Pour la 1ère suite , il n'y a pas de problème : on peut très bien trouver et EXPLIQUER plusieurs solutions .
Par contre pour la 2ème ,qui peut-être est bonne , tu n'expliques pas la raison qui permet de passer d'un élément au suivant . Et c'est ce qui est intéressant de savoir : quelle logique suit cette suite logique ?



Réponse : DM suite logique de sethlt2007, postée le 11-02-2021 à 17:39:48 (S | E)
bonjour, désolé pour le retard

12-18-24-30-36 -42-48
-54

je rajoute 6 à chaque fois car 6-12-18-24-30-36-42-48-54-60...........600........ et cela jusque l'infini


merci de vos aides ! encore désolé pour mon retard



Réponse : DM suite logique de michel1969, postée le 12-02-2021 à 10:48:04 (S | E)
Bonjour
Mille excuses à sethlt2007 :merci pour ta dernière réponse . En fait je me suis mal exprimé dès le début de mon intervention .Je voulais parler de la 1ère suite : 5-5-10-20-40-90------- et j'ai écrit 2ème .
Donc le mystère de la première suite reste entier : si ton professeur a donné la réponse peux-tu nous la communiquer ( à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur d'énoncé ) en nous indiquant la progression logique de cette suite .
Merci infiniment .



Réponse : DM suite logique de sethlt2007, postée le 13-02-2021 à 12:30:38 (S | E)
bonjour , ce n'est pas grave ! c'est aussi quelque-part ma faute , si j'aurais lu correctement votre réponse, j'aurais donné le bon résonnement

5-5-10-20-40-90 - - - - - - -


j'ai complété cette suite en additionnant tout les chiffres car c'est ce qui il y a été fait car

5-5-10-20-40-90-180............

donc

5+5=10 5+5+10=20 5+5+10+20=40 5+5+10+20+40=80 là je pense a prendre le double à chaque fois ....


mon précédent résonnement était faux ... comme quoi il faut que je me relise ...



Réponse : DM suite logique de michel1969, postée le 15-02-2021 à 10:47:27 (S | E)
Bonjour
Je n'avais pas vu la dernière réponse et je viens seulement de la découvrir .Ton raisonnement me semble correct et c'est une solution qui avait été proposée dès le début or le gros problème , aussi signalé dès le début c'est qu'un des chiffres de la suite proposé dans l'énoncé est 90 et non pas 80 . Et c'est là le blocage : on se trouve alors devant deux possibilités
1/ C'est une erreur d'énoncé et le 90 doit être remplacé par 80 et là , pas des soucis
2/ l'énoncé est correct ( c'est bien 90 que l'on a comme dernière indication ) et là aucune solution n'a encore été proposée . Et c'est ce que j'aimerais savoir . Ne te casse pas la tête à expliquer plus , indique moi simplement quelle solution a proposée ton professeur si la correction a été faite ou si c'est une erreur d'énoncé .
Merci et bonnes maths .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.