Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Progression arithmétique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Progression arithmétique
Message de asmamoussaoui posté le 14-06-2022 à 20:37:16 (S | E | F)

Bonjour !

Pouvez vous me dire comment je peux déterminer U2 et r dans cette progression arithmétique ?:

Soit (Un) une progression arithmétique décroissante. Son premier terme (U0) sa raison (r):

U1 + U2 + U3 = 24 

et 

U1² + U2²+ U3² = 210




Réponse : Progression arithmétique de wab51, postée le 14-06-2022 à 23:31:41 (S | E)
Bonsoir
1) Exprimer chacun des termes U_1 , U_2 , U3 en fonction de U_o et r puis remplacer dans la somme=210 pour trouver une relation (une égalité ) U_0 en fonction de r
2) Mettre la somme U_1²+ U_2² +U_3² = 210 en fonction de U_0 et r .
3) Former le système de deux équations à deux inconnues U_o et r à partir des relations trouvées de 1) et 2) .
4) Résoudre ce système (une solution unique )
Transmettez votre travail pour éventuelle orientations ou corrections .Bonne continuation et bon courage



Réponse : Progression arithmétique de wab51, postée le 15-06-2022 à 06:10:51 (S | E)
Bonjour
Mes excuses ,j'avais mal lu la question de l'énoncé .J'avais considéré U_0 au lieu de U_2 .

1) Déterminer U_2 la moyenne arithmétique à partir de U_1+U_2+U_3=24
2) Remplacer la valeur de U_2 trouvée dans 1) dans U_1² + U2² + U_3² = 210 .
3) Exprimer U_1 et U_3 en fonction de U_2 et r puis remplacer pour tomber sur une équation du 2e degré en r à résoudre pour trouver r
Poster vos résultats . Bon courage



Réponse : Progression arithmétique de chezmoi, postée le 15-06-2022 à 10:38:17 (S | E)
Bonjour
J’ai essayé de comprendre votre demande.
Soit une progression arithmétique décroissante ⇒ U₀, U₁ = U₀ + r, U₂ = U₀ + 2r, U₃ = U₀ + 3r
Et U₁ + U₂ + U₃ = 24 ⇒ 3U₀ + 6r = 24 ⇒ U₀ + 2r = 8
U₁² + U₂² + U₃² = (U₀ + r)² + (U₀ + 2r)² + (U₀ +3r)² = 3U₀² + 14r² + 11rU₀
Et après ?

Bonne chance



Réponse : Progression arithmétique de wab51, postée le 15-06-2022 à 15:37:48 (S | E)
Bonjour chezmoi
Je pense que vous allez à l'avant et un peu trop vite en prenant part de répondre à la place de la concernée qui cherche à gouter le plaisir de comprendre pour répondre .Laissons la le temps , ne serait ce que pour voir déjà ce qu'elle sait ou peut faire .Merci et bien amicalement .



Réponse : Progression arithmétique de chezmoi, postée le 15-06-2022 à 17:21:14 (S | E)
D'accord et merci !



Réponse : Progression arithmétique de wab51, postée le 15-06-2022 à 20:28:35 (S | E)
Bonsoir chezmoi
De bon coeur cher chezmoi .Avec mes grandes considérations et profonds respects .



Réponse : Progression arithmétique de wab51, postée le 16-06-2022 à 05:01:05 (S | E)
Vous aviez donc choisi la 1ère méthode (que j'avais conseillé à éviter parce qu'elle est longue) au lieu de la seconde .Je respecte votre choix .Pour la correction en couleur bleue
3U0² +14r² +12U0r = 210 🅿
En remplaçant l'équation 🅾 dans 🅿 on trouve :2r²+19r=210 soit r²=9 donc r=+3 ou r=-3 .Comme la suite est décroissante donc r est négatif ,la solution est r=-3 et non r = 3 .
Pour trouver U_2? On a U_0=8-2r=8-2*(-3)=8+6=14 et U_2=U_0+2r=14+2*(-3)=14-6=8
Votre erreur provenait de r=3 au lieu de r=-3 et par conséquent vos résultats sur les termes de la somme sont malheureusement fausses .Votre résultat de U_2=8 n'est qu'un pur hasard !
Voici les résultats exacts des termes de la suite décroissante de raison r=-3: U_o=14 , U_1=11 , U_2=8 , U_3=5

Je vous laisse le soin d'utiliser la 2e méthode que je vous avais déjà proposée tout au début dans mon second message .(elle est plus courte et plus légère ) .Merci et félicitations

-------------------
Modifié par wab51 le 16-06-2022 05:02





Réponse : Progression arithmétique de chezmoi, postée le 16-06-2022 à 12:48:03 (S | E)
Bonjour,
Super asmamoussaoui ! :-)

Tout d'abord il faut comprendre et vous y avez réussi !

Félicitations !



Réponse : Progression arithmétique de wab51, postée le 16-06-2022 à 22:12:53 (S | E)
2e méthode
U_1 , U_2 , U_3 sont en progression arithmétique donc la moyenne arithmétique de U_1 et U_2 est 2U_2=U_1+U_3
1) Calcul de U_2 à partir de la moyenne arithmétique
U_1+U_2+U_3=24 ↔ U_2 + 2U_2=24 ↔ 3U_2=24 ↔ U_2=8
2) Calcul de la raison r ?
D'après l'identité remarquable : (U_1+U_3)²=U_1²+U_3²+2U_1*U_3 d'où U_1²+U_3²=(U_1+U_3)²-2U_1*U_3 =(2U_2)²-2U_1*U_3 =256-2U_1*U_3 donc
U_1²+U_2²+U_3²=210 ↔ 64+256-2U_1*U_3=210 ↔ U_1*U_3=55 .Puisque U_1 , U_2 et U_3 sont en progression arithmétique on a donc
U_1=U_2 - r et U_3=U_2 + r .On remplace et et on trouve (U_2 - r)(U_2 + r)=55 ↔ U_2² - r² =55 (identité remarquable ) ↔ r²=U_2² -55 soit r²=64-55 ↔ r²=9 donc cette équation a deux solutions r=-3 ou r=3 mais comme la progression arithmétique est décroissante alors est négatif donc la solution qui convient est r=-3 .Au plaisir et merci



Réponse : Progression arithmétique de wab51, postée le 17-06-2022 à 00:44:20 (S | E)
Enfin une 3e méthode (encore plus simple ,plus courte et plus rapide )
U_1 , U_2 , U_3 termes d'une progression arithmétique décroissante de premier terme U_0 et de raison tels que
U_1+U_2+U_3=24 et U_1² + U_2² + U_3² =210 .

Par application de la définition on peut écrire : U_1=U_2-r et U_3=U_2+r que l'on remplace
1) dans la 1ere somme et on trouve facilement U_2=8
2) puis dans la seconde somme
soit donc (U_2 - r)² + U_2² +(U_2 +r)²=210 ↔ (8-r)² + 8² + (8+r)²=210 ↔ 64+r²-16r+64+64+r²+16r=210 ↔ r²=9 seule la solution r=-3 convient car la progression arithmétique est décroissante . Merci en vous souhaitant les plus meilleures réussites .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.