Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Hebben ou zijn (double infinitif)

Cours gratuits > Forum > Néerlandais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Hebben ou zijn (double infinitif)
Message de coco77 posté le 26-08-2020 à 12:10:40 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai réalisé le test 24422 sur le double infinitif et j'ai une question sur le choix de l'auxiliaire.

D'après ce que j'ai compris, quand le premier infinitif demande l'emploi de zijn, on utilisera zijn pour le double infinitif --> OK.

Mais mon problème est lorsque le premier infinitif demande hebben (comme kunnen ou willen) et le deuxième infinitif demande zijn (comme komen ou gaan), alors c'est parfois hebben parfois zijn. Comment sait-on lequel choisir?

Je vous mets les exemples :

- de leraar is niet op tijd kunnen aankomen
- jullie hebben naar de stad kunnen gaan
- ze heeft met haar vriendje willen komen


Réponse : Hebben ou zijn (double infinitif) de gerold, postée le 28-08-2020 à 17:13:18 (S | E)
Bonjour

La règle n'est pas vraiment facile à trouver. Regardez ce site :

Lien internet


En particulier :
"Remarque: Zijn
Avec un double infinitif, on utilise l'auxiliaire du premier infinitif : (logique, le premier infinitif est en fait un participe passé)

Ze waren over het probleem KOMEN praten .... Ils étaient venus discuter du problème
....

Lorsque le premier infinitif est moeten, mogen, kunnen ou willen (donc : devoir, pouvoir et vouloir), on peut aussi utiliser l'auxiliaire qui dépend du deuxième infinitif" :

c'est le cas de votre phrase : de leraar is niet op tijd kunnen aankomen, le professeur n'a pas pu arriver à temps.
Si je comprends bien, on aurait pu aussi bien dire "de leraar heeft niet op tijd kunnen aankomen.

C'est surprenant, mais il existe une règle similaire en italien avec justement devoir, pouvoir et vouloir. Simple coïncidence ?



Réponse : Hebben ou zijn (double infinitif) de paprikana, postée le 28-08-2020 à 22:06:16 (S | E)
Bonsoir coco77 !

Les verbes dits de mouvement se conjuguent avec : Hebben ou zijn selon que l'accent est mis sur la façon de se mouvoir (mettre en mouvement, remuer, faire changer de place).
Hebben ou sur le changement de lieu : Zijn
Ex : Ik heb twee uur gelopen = J'ai marché pendant deux heures.
We zijn naar het station gelopen = nous sommes allés à la gare à pied.

En règle générale on emploie : Hebben pour les verbes transitifs y compris ceux où le C. d'objet est le pronom réfléchi "zich" à l'exception de beginnen qui se conjugue avec "zijn"
Les verbes intransitifs qui indiquent une situation prolongée, une activité (y compris celle de se déplacer), sauf : Blijven et Zijn
Ex : Ze heeft veel gereisd = Elle a beaucoup voyagé.

On emploie : Zijn pour les verbes intransitifs qui expriment un changement.
Ex : Ik ben voor mijn rijbewijs geslaagd = j'ai réussi le permis de conduire.

N'oubliez pas de remercier de temps en temps les membres qui vous aident !
Un grand merci à vous ! Bonne soirée !



Réponse : Hebben ou zijn (double infinitif) de coco77, postée le 02-09-2020 à 13:51:45 (S | E)
Je vous remercie pour vos 2 réponses.

Pour Gerold, j'ai testé ta réponse "de leraar heeft niet op tijd kunnen aankomen" mais le programme a corrigé le "heeft" en "is". Donc, on n'aurait pas vraiment le choix ... difficile de comprendre ...

Pour Paprikana, est-ce pour toi komen peut se conjuguer avec hebben ou zijn en fonction que l'accent est mis sur l'action ou sur la destination ?



Réponse : Hebben ou zijn (double infinitif) de gerold, postée le 02-09-2020 à 15:36:59 (S | E)
Bonjour coco77

Le principe est que l'auxiliaire correspondant au premier infinitif est toujours correct. Il est cependant possible d'employer l'auxiliaire du second infinitif lorsque le premier infinitif est moeten, mogen, kunnen ou willen.

Lien internet


De toute façon, les trois phrases
- de leraar is niet op tijd kunnen aankomen
- jullie hebben naar de stad kunnen gaan
- ze heeft met haar vriendje willen komen

sont tout à fait semblables, il n'y a aucune raison d'employer "zijn" dans la première, "hebben" dans les deux autres.

"Hebben" est presque toujours possible dans les doubles infinitifs, sauf avec "gaan", "blijven" et "komen".

Zijn zoon is bij ons komen logeren, son fils est venu habiter chez nous ("komen" se construit avec l'auxiliaire "zijn" et c'est de toute façon le premier infinitif).
Il me semble tout à fait exclu que "komen" puisse se conjuguer avec "hebben" (dans la phrase "ze heeft met haar vriendje willen komen", "heeft" est l'auxiliaire du premier infinitif, willen).



Réponse : Hebben ou zijn (double infinitif) de coco77, postée le 03-09-2020 à 11:38:24 (S | E)
Bonjour,

C'est promis que c'est le dernier post sur ce sujet car je ne voudrais pas abuser. Il y a encore hic mais ce n'est pas grave. Je suis d'accord sur le fait que " Le principe est que l'auxiliaire correspondant au premier infinitif est toujours correct. Il est cependant possible d'employer l'auxiliaire du second infinitif lorsque le premier infinitif est moeten, mogen, kunnen ou willen." . Cependant, le programme a corrigé "de leraar heeft niet op tijd kunnen aankomen" en "de leraar is niet op tijd kunnen aankomen". Donc, dans ce cas-là, on est obligé d'utiliser l'auxiliaire du deuxième infinitif. Soit, je comprendrais plus tard...

Encore merci pour vos aides.

Bonne journée à vous 2.



Réponse : Hebben ou zijn (double infinitif) de paprikana, postée le 04-09-2020 à 18:16:56 (S | E)
Bonjour coco77 !

Apparemment, komen, se conjuguerait avec : Hebben ou zijn !
Je vous mets un lien : Lien internet

Bonne fin d'après midi !



Réponse : Hebben ou zijn (double infinitif) de gerold, postée le 04-09-2020 à 18:55:50 (S | E)
Bonjour paprikana

Apparemment, komen, se conjuguerait avec : Hebben ou zijn !

En principe, non. Dans le cours que vous citez, regardez la liste de verbes à la fin, dernière colonne :

"PARTICIPE PASSE

(avec l'auxiliaire usuel)

h = hebben

z = zijn

h/z = l'un ou l'autre, suivant le sens

...
z gekomen
h gekocht
h gekund
h gelezen
h/z gelopen ..."

D'après cette liste, "lopen" peut se conjuguer avec les deux auxiliaires, mais "komen" seulement avec "zijn"

On trouve cependant des exemples de "heeft gekomen" sur Internet :

"De lente heeft gekomen", le printemps "a" (sic) venu ...
Langue poétique ou erreur ? Certainement à éviter, en tout cas.



-------------------
Modifié par gerold le 04-09-2020 21:29






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Néerlandais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.