Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Emploi de die - deze/dit - dat (1)

<< Néerlandais || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Emploi de die - deze/dit - dat
Message de mariebru posté le 04-06-2008 à 12:12:42 (S | E | F)

Question posée par mp mais intéressant tous les apprenants :

Je vous contacte à propos d'une de vos leçons qui, je dois dire, n'est pas de toute facilité.
La leçon sur les démonstratifs.... hum... comment dire... je ne comprends pas tout. Je comprends bien que "DIE" est réservé aux "De-woorden" ainsi qu'au pluriel ; pour le reste, je ne comprends rien : pourquoi le "DIT-DAT" est-il utilisé pour plusieurs choses, et comment donc différencier et reconnaître le moment où il faut les utiliser ?


Réponse: Emploi de die - deze/dit - dat de mariebru, postée le 04-06-2008 à 12:19:39 (S | E)
Bonjour,

Vu que vous avez compris l'emploi par rapport au genre des noms, voici les autres explications.

En règle générale, on emploie

die ou dat

Toutefois, lorsqu'on veut exprimer une idée de rapprochement par rapport à un éloignement, on utilisera deze et dit.

Pour mieux comprendre, voici un exemple avec traduction.

Wil je deze pen ? Nee, ik wil die pen.
Veux-tu ce stylo(-ci) ? Non, je veux ce stylo(-là).

Wil je dit schrift ? Nee, ik wil dat schrift.
Veux-tu ce cahier ? Non, je veux celui-là

Est-ce clair ainsi ?


Réponse: Emploi de die - deze/dit - dat de tatus, postée le 04-06-2008 à 12:26:25 (S | E)
Réponse convenante, merci beaucoup pour votre attention et votre implication.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.