Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Les temps/ aide

Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les temps/ aide
Message de tomini posté le 25-05-2020 à 21:32:53 (S | E | F)
Bonsoir
Apparemment le present perfect simple et le present perfect continu v-ing on les emploie puisqu'ils établissent un lien entre le passé et le présent.Je suis allé voir sur d'autres sites mais je n'arrive pas à comprendre les explications qui montrent qu'il y a une différence entre ces deux temps.
Je voudrais que vous m'expliquiez comment différencier le present perfect continu v-ing du present perfect simple,et aussi avec des exemples pour mieux faciliter la compréhension.
Merci d'avance pour vos réponses.

------------------
Modifié par lucile83 le 25-05-2020 22:20
Gris



Réponse : Les temps/ aide de lucile83, postée le 26-05-2020 à 12:29:10 (S | E)
Hello,
Le fait d'employer le v-ing n'est pas à proprement parlé un temps , mais une forme qui indique que l'action était longue ou autre nuance.
Le present perfect a deux formes: la forme simple et la forme en v-ing.
La forme simple exprime un bilan,un résultat,une action terminée mais non datée.
La forme en v-ing met l'accent sur la longueur,la durée d'une action toujours en cours ou avec une conséquence sur le présent.
PP simple:
I have read that book and have enjoyed it (constat d'une action supposée terminée)
He has played the piano for 1 hour (idem)
PP v-ing:
I have been reading that book for 2 days but I can't guess what will happen (constat + nuance de longueur,d'action toujours en cours)
He has been playing the piano for 1 hour ...I am fed up with it! (idem + nuance de reproche, d'agacement)



Réponse : Les temps/ aide de tomini, postée le 26-05-2020 à 13:23:34 (S | E)
Par ces exemples je pense que l'explication m'éclairera
1)I have played piano for an hour/ I have been playing for an hour
2) I have lived here for 3 years/ I have been living here for 3 years
3) I have worked for Geoffroy for years/I have been working for Geoffroy for years.
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre ces exemples ci-dessus



Réponse : Les temps/ aide de lucile83, postée le 26-05-2020 à 16:23:30 (S | E)
Hello,
Je vous ai indiqué les différences dans mon message; lisez/relisez attentivement.



Réponse : Les temps/ aide de tomini, postée le 15-06-2020 à 00:36:11 (S | E)
Bonsoir.
Je suis allé voir sur le net et j'ai vu que certains peuvent être à la fois utilisés au présent perfect et présent perfect+ing
Soient les phrases : I have lived in France since 2012/ I have been living in France in 2012.
My mother has worked in this company for three months/my mother has been working in this company for three months
Je n'arrive pas à voir la différence entre ces phrases ci-dessus
Merci d'avance pour vos réponses



Réponse : Les temps/ aide de gerondif, postée le 15-06-2020 à 12:21:58 (S | E)
Bonjour
J'ai l'impression qu'il faut un spot surpuissant pour vous éclairer ! Ou alors, vous voulez qu'on réfléchisse à votre place.

On n'arrête pas de vous dire que le present perfect simple indique un constat d'une action passée alors que le present perfect en ing indique une insistance sur le laps de temps passé sur cette action.

I have already seen that film. Bon, c'est fait. Peu importe quand, la conséquence est que je peux vous en parler.
I have been seeing him for months ! Cela fait des mois que je le fréquente. On insiste sur le fait que la relation dure, que je le connais bien maintenant, et que notre relation continue, etc.

1)I have played the piano for an hour : constat. Maintenant, c'est fait, je peux passer à autre chose.
/ I have been playing for an hour : Ca explique que je sois fatigué maintenant et que j'aie mal aux mains ! insistance sur la durée, et en plus, je n'ai peut-être pas encore fini mon entrainement.
2) I have lived here for 3 years/ Bon, constat, cela fait 3 ans que j'habite ici, simple renseignement.
I have been living here for 3 years, insistance sur mon expérience du quartier, ou ma lassitude..., on s'attend à ce qu'il y ait une suite à cette phrase... and I can't wait to get out of here...

3) I have worked for Geoffroy for years/ on se vante de son expérience, comme si on considérait sa globalité dans une parenthèse, un sac, je connais bien Geoff, cela fait des années que je bosse pour lui.
I have been working for Geoffroy for years. idem mais on insiste davantage sur la durée,ou sur son propre ressenti de cette durée : j'ai du mérite, je suis fidèle,

Certains verbes n'acceptent pas ing , ou certaines formes négatives.

He left France ten years ago.
I haven't seen him /met him/ spoken to him for ten years.
I haven't been in touch with him for ten years.
I have had this car for ten years.
I've been having this dish for years signifierait consommer, prendre. Cela fait des années que je prends ce plat.



Réponse : Les temps/ aide de maia17, postée le 15-06-2020 à 18:02:17 (S | E)
Bonjour tomini,
J'avoue avoir avoir du mal à comprendre pourquoi vous ne comprenez pas les explications de lucile83, pourtant très claires
et celles de gerondif, encore plus claires si c'est possible !
Je vous écris avec bienveillance, croyez-le !
Je viens de lire votre texte de présentation, et j'avoue également me poser des questions quant à vos 4 étoiles en français.
Mais peut-être avez vous fait des fautes de frappe dans la rédaction dudit texte ?
Pardonnez-moi ma franchise, s'il vous plaît...et merci à la patience de nos modérateurs.
maia17



Réponse : Les temps/ aide de tomini, postée le 15-06-2020 à 23:20:25 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses



Réponse : Les temps/ aide de elizabethf, postée le 17-06-2020 à 11:33:16 (S | E)
Bonjour,
Oui la différence entre le present perfect simple et le present perfect progressif (Be + Ing, Continuous) a bien été expliqué.
Je rajouterai juste qu'avec le present perfect progressif, on parle aussi d'un jugement appréciatif.
Dans l'exemple I have been reading this book for 2 hours, cela implique que si on ne lit plus c'est qu'on en a marre.
si je vous dis : "He has been drinking again" : on donne un jugement appréciatif sur le fait qu'il a encore bu.
Je vous rejoins aussi sur le fait que dans certains cas, les 2 peuvent être utilisés.
J'espère vous avoir apporté un complément de réponse.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.