Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Seem et look like (1)

<< Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Seem et look like
Message de rp73 posté le 27-05-2009 à 17:31:03 (S | E | F)

Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer quand utiliser "seem" et "look like".
Certaines fois, c'est évident, parfois, c'est compliqué. Par exemple : Pourquoi dit-on "She seems a nice person" et non "she looks like a nice person" ? De même : "they look like winning the game" et " they seem to be winning the game" ?

Merci pour votre aide

rp

-------------------
Modifié par lucile83 le 27-05-2009 17:49
titre


Réponse: Seem et look like de ariette, postée le 27-05-2009 à 19:06:06 (S | E)

look et seem veulent dire sembler, avoir l'air
you look happy
alors que look like signifie ressembler : you look like your father



Réponse: Seem et look like de rp73, postée le 27-05-2009 à 20:19:25 (S | E)
Merci Ariette.

Mais alors pourquoi une phrase comme : "they look like winning the game" alors que ici "look like" n'a pas le sens de "ressembler à" ?

Je suis peut-être trop pointilleuse...

rp

-------------------
Modifié par bridg le 27-05-2009 20:27
Ici le sens serait : on dirait qu'ils .. Ils font comme s'ils ..


Réponse: Seem et look like de andrewfurlow, postée le 28-05-2009 à 06:20:44 (S | E)
Le mot "seem" a un sens beaucoup plus englobant que "look like." Comme l'indique la présence du verbe "look", dans "look like" il ne s'agit en général que des conclusions qu'on peut tirer de ce qu'on voit avec les yeux. "Seem", par contre, peut faire référence à une conclusion qu'on a tiré de n'importe quel genre de preuve.

Donc:
"She looks like a nice person." (Vous ne tirez la conclusion qu'elle est gentille que de votre perception visuelle d'elle: elle sourit, elle a l'air d'être gentille.)
"She seems a nice person." (Vous tirez votre conclusion de n'importe quoi - peut-être elle vous a dit bonjour, peut-être même que vous ne l'avez jamais vue mais vous avez entendu qu'elle donne de l'argent aux pauvres, etc.)

J'ai dit "en général" parce que "look like" peut fonctionner comme une version moins formelle de "seem":
"Looks like Obama's going to nominate a woman to the Supreme Court."

En plus, il faut faire attention aux distinctions grammaticales entre "seem" et "look like" quand ils sont suivis d'une proposition verbale. Avec "seem", vous mettez en général l'infinitif, l'infinitif "to be" + participe présent, ou encore l'infinitif "to have" + participe passé.

Quand il s'agit d'un événement qui se reproduit plusieurs fois ou un sentiment, c'est l'infinitif:
"You seem to get a lot of mail."
"John seems to like older women."
"She really seems to hate me!"
(équivalent: présent simple)

Quand il s'agit d'un événement qui se produit en ce moment, c'est l'infinitif "to be" + participe présent:
"The train seems to be moving."
"He seems to be coming toward us."
"They seem to be winning the game."
(équivalent: présent progressif)

Quand il s'agit d'un événement qui s'est déjà produit, c'est l'infinitif "to have" + participe passé:
"They seem to have left already."
"I seem to have forgotten my umbrella."
(équivalent: English present perfect)

On peut quand même mettre "seem like", qui est un peu différent; c'est moins formel et ça ne peut décrire que deux choses:
(1) un état de choses abstrait au présent:
"She seems like she's having a good time."
"It seems like the economy is getting better."
(2) un événement (n'importe quand) dont on a oublié les détails:
"It seems like she arrived on Sunday, but I forget."
"It seems like I came in here for a reason, but I can't remember what."
"It seems like she's going to France soon, but I forget when."

Une phrase avec "look like", tout comme une phrase avec "seem like" mais à la différence d'une phrase avec "seem", prend toujours une proposition verbale après les mots "look(s) like" qui peut être elle-même une phrase complète.
Donc:
"They look like they're winning the game."
[Pas possible: "They look like winning the game."]
"It looks like it's going to rain."
"You look like you had a good time at the beach yesterday!"
Vous avez remarqué sans doute que la conjugaison de la phrase après "looks like" dépend de quand l'événement se produit.

Il y a beaucoup de nuances autour de ces mots, et je ne suis pas professeur d'anglais, donc j'en ai sans doute oublié/confondu plusieurs, mais j'espère qu'au moins c'est mieux et pas pire pour vous...
(Désolé aussi pour les fautes de français!)

-------------------
Modifié par andrewfurlow le 28-05-2009 06:27
-------------------
Modifié par andrewfurlow le 28-05-2009 06:32
-------------------
Modifié par lucile83 le 28-05-2009 13:29
Une seule faute corrigée:
Une phrase avec "look like", tout comme une phrase avec "seem like" ...
'tout comme' est une expression invariable.
+ professeur au lieu de prof, pour les membres apprenant le français.



Réponse: Seem et look like de lakata, postée le 28-05-2009 à 08:55:00 (S | E)

Bonjour.

Je me posais récemment pas mal de questions au sujet de "seem", sans trouver de réponses vraiment satisfaisantes.

Et voilà qu'Andrew arrive à point nommé !

Je le remercie donc vivement de nous avoir tout révélé de la vie secrète de " seem ".
Et, quel talent et quelle belle maîtrise de notre langue ! Bravo !!!






Réponse: Seem et look like de rp73, postée le 28-05-2009 à 12:27:44 (S | E)
Merci Andrew pour ces précieux détails. Je connais tout de la vie intime de "seem" ! C'est tout-à-fait la réponse que je cherchais.

rp



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.