Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Adjectifs composés d'un nom +ed

<< Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Adjectifs composés d'un nom +ed
Message de brest_flo posté le 05-02-2010 à 12:18:37 (S | E | F)

Bonjour,
J'ai été incapable de trouver une règle précise permettant d'expliquer à mes stagiaires (je suis formatrice en anglais) dans quels cas on peut adjectiver un nom en lui ajoutant le suffixe -ed comme dans les exemples :
She is a blond-haired girl.
This is a 3-legged table.

Car il me semble qu'on ne peut pas faire ça avec tout.
Ex : It will be a 3-hour conference.
That instrument works with a 4-pole cell.
We chose to take the 15-kilometre ride.

Donc j'ai du mal à trouver une logique quant à savoir dans quel cas adopter la forme avec suffixe et dans quel cas laisser le nom tel quel.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
Merci


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de lucile83, postée le 05-02-2010 à 12:33:59 (S | E)
Hello,
Please have a look here:
Lien Internet

Best wishes.


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de gerondif, postée le 05-02-2010 à 16:23:46 (S | E)
Bonjour

pour faire simple:

1) on peut prendre des parties physiques du corps humain et les transformer en adjectif en ed (épithète de préférence) pour rendre la phrase plus compacte avec un seul verbe (être):
Wilma is a tall dark-haired blue-eyed girl.
I met a broad-shouldered short-legged man.

He is dark-haired (adjectif attribut)est inutilement lourd, il vaut mieux dire: he has got dark hair.

2) On peut prendre des qualités mentales et les mettre en adj en ed attribut ou épithète:

Wilma is bad-tempered and absent-minded because she is left-handed !

en fait dans ces deux cas, le "ed" signifie: doté de, équipé de, pourvu de, en quelque sorte.On retrouve un peu une valeur de participe passé.

a two-mile run, a three-hour conference respectent la règle générale de l'adjectif invariable, donc pas de pluriel.(là, on ne met pas ed car la course fait 2 miles, elle n'est pas équipée de 2 miles, alors que a three-pronged fork est une fourchette équipée de 3 dents.)

He is twelve years old.
I met a strange twelve-year-old boy.




Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de brest_flo, postée le 05-02-2010 à 18:18:34 (S | E)
J'avais déjà cherché des éléments de réponses dans les liens donnés par Lucile83 mais sans trouver exactement ce que je cherchais.
Merci beaucoup, Gérondif, pour ce complément d'info qui éclaire déjà un peu plus ma lanterne.
Par contre, dans l'exemple donné : 'a four-pole cell', on parle pourtant bien d'une cellule dotée de quatre pôles, et dans ce cas précis, on se trouve soit face à une exception soit la règle n'est encore pas tout à fait celle-là ...
A moins que l'anglais fasse un vrai distingo entre le fait d'être "doté de/équipé de/etc." et celui d'être "fait/constitué de". Dans le cas qui me cause souci, la cellule est une pièce de verre d'un seul tenant qui comporte 4 pôles (sorte d'embouts servant à recevoir des électrodes). J'ai tiré cet exemple d'une brochure technique datant de l'époque où je faisais de la mise en page en français et en anglais.


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de lucile83, postée le 05-02-2010 à 19:07:39 (S | E)
Hello,
Une question rapide en passant dans ce topic:
ne confondez-vous pas adjectifs composés et noms composés?
Je manque de temps pour développer,désolée.
Best wishes.


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de gerondif, postée le 05-02-2010 à 19:12:03 (S | E)
Hello again,
C'est vrai qu'on parle d'un "double-barreled gun" mais il y a aussi "three-way speakers", des hauts-parleurs à trois voies, votre cellule doit s'apparenter à ce dernier système.




Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de brest_flo, postée le 05-02-2010 à 23:00:44 (S | E)
Je parle de noms qui deviennent adjectifs, ou devrais-je dire qualificatifs ? C'est à dire de noms qui, combinés avec un nombre ou avec un adjectif, viennent qualifier un autre nom, et prennent donc la position de l'adjectif, donc avant le nom. J'espère que c'est clair...
Ce sont à chaque fois des noms qui, en prenant le suffixe ED, prennent l'apparence de participes passés. Mais je reste bloquée effectivement sur ces cas où on laisse le nom tel quel, sans suffixe, comme dans mon exemple "a four-pole cell", alors qu'on dit pourtant "a three-legged table" mais j'ai aussi trouvé sur Internet "a three-leg table". Du coup, cela vient encore plus semer le trouble dans ce que je voudrais expliquer de façon la plus claire possible à mes stagiaires qui m'ont posé cette colle...


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de gerondif, postée le 05-02-2010 à 23:39:45 (S | E)
En me creusant la tête, je dirais que l'adjectif en ed donne l'idée de "avec":
a red-haired girl: une fille avec des cheveux roux.
a bad-tempered girl: une fille avec un mauvais caractère.
on a là des noms accompagnés d'un adjectif composé.

les autres noms composés, comme le soulignait Lucile , sans ed, impliquent plutôt l'idée qu'on "utilise" quelque chose:

a two-day trip utilise une durée de deux jours.
a four-pole cell utilise, a besoin de 4 cellules.
a 12 metre yacht utilise 12 mètres.


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de prescott, postée le 06-02-2010 à 02:09:47 (S | E)
Bonjour,

Quelques liens sur ces questions très intéressantes, un des aspects les plus évolutifs/intuitif de la belle langue anglaise:

1. Un livre Lien Internet


The-Ed of english denominal adjectives : Lexical or grammatical morphology ?
Auteur(s) / Author(s) RUSH S. ;

Résumé:
L'A. pose le problème du double aspect de la morphologie (lexical et grammatical), à travers l'examen du suffixe -ed dans les adjectifs dénominaux anglais tels que the bearded man. Il propose d'abord une théorie de la formation des mots basée sur la signification, puis examine la relation entre morphologie lexicale et grammaticale et la place du suffixe -ed dans cette dichotomie. Cette étude permet d'expliquer pourquoi certaines constructions sont liées à la possession, pourquoi d'autres évoquent un procès accompli, et pourquoi quelques unes sont ambigües. En outre, plusieurs formations rares impliquant -ed et le superlatif -est permettent d'expliquer l'ordre des opérations dans la formation des mots

Langues et linguistique ISSN 0226-7144
Source / Source 1996, no22, pp. 165-176 (11 ref.)
Langue Anglais Editeur / Publisher
Université Laval, Département langues et linguistique, Québec, CANADA (1975) (Revue)

INIST-CNRS, Cote INIST : 23893, 35400006003363.0090


3. Compound Adjective Problems

Lien Internet




2.Many English adjectives of emotion/feeling are formed from the -ed / -ing forms of verbs:
Lien Internet



Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de taconnet, postée le 06-02-2010 à 09:56:32 (S | E)
Bonjour.

En dépit des recherches que j'ai pu faire sur les ouvrages en ma possession je n'ai pas trouvé d'explications sur la formation de ces adjectifs.
Toutefois les nombreux exemples de ce type que j'ai trouvés m'ont permis de dégager une remarque intuitive que je vous soumets.

Ces adjectifs composés sont du type :
a- numéral + nom
b- numéral + nom +suffixe ED

Régle intuitive :
On ajoute le suffixe ED au nom lorsque ce nom est une partie du tout.

Ainsi on dira :
A one-legged man.
A one-eyed man.
A two-storeyed* house.
A three-legged* table.

En revanche on dira :
A one-way street.
A twenty-dollar bill.
A ten-mile walk.
A three-man expedition.

* On dit aussi :
A two-storey house; A three-leg table.



Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de brest_flo, postée le 06-02-2010 à 11:57:05 (S | E)
Pas mal du tout, merci à vous !!
Je vais sans doute aller voir de plus près cet ouvrage qui, j'en suis sûre, m'apportera un tas de choses. Je suis très curieuse de nature et j'aime apprendre, ou approfondir ce que je sais. L'explication intuitive de Taconnet me plaît assez également.
Un grand merci à vous tous, je pense que je vais pouvoir donner des explications plus claires grâce à vous.


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de mariejosf, postée le 07-02-2010 à 18:05:58 (S | E)
VOIR leçon 31008 sur le site "anglaisfacile"
le 4°:
le second élément est un nom + ed (le nom reste au singulier)
dans ce cas le premier élément est toujours un adjectif
a curly-haired young girl / an absent-minded pupil (un élève distrait) / a blue-eyed child

Il faut bien respecter la règle de formation : le premier élément est TOUJOURS un adjectif et le second un NOM + ED
Et cela ne s'applique pas qu'aux parties du corps.
An absent-minded girl...... a short-sighted man.... black-shirted men....etc...


Réponse: Adjectifs composés d'un nom +ed de brest_flo, postée le 07-02-2010 à 18:26:57 (S | E)
Comme le soulignait Taconnet, les adjectifs composés que j'évoquais sont du type :
a- numéral + nom
b- numéral + nom +suffixe ED

La leçon 31008 ne répond pas vraiment à cette question. Mais je suis plutôt satisfaite des explications que j'ai obtenues ici. C'est vraiment bien que ce forum existe ! Merci à tous !



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum anglais: Questions sur l'anglais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.