Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Modaux ou verbes défectifs?

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Modaux ou verbes défectifs?
Message de enibas posté le 29-06-2011 à 08:35:58 (S | E | F)
Bonjour,

Juste une question : les verbes défectifs et les modaux,est-ce la même chose ?
Merci pour votre réponse.

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-06-2011 09:32


Réponse: Modaux ou verbes défectifs? de gerondif, postée le 29-06-2011 à 09:23:57 (S | E)
bonjour,
un verbe modal, des verbes modaux.

un verbe défectif est un verbe auquel certains temps, certaines formes font défaut, manquent.


un verbe, (ou plutôt un auxiliaire) modal est un verbe qui donne un mode à la phrase, une nuance supplémentaire: éventualité, possibilité, interdiction, autorisation.............

Voilà une définition trouvée en tapant verbes défectifs dans la fenêtre jaune:

"En anglais, on dénombre 10 verbes défectifs :
can , could , may , might , must, ought , shall , should , will , would.
Ces verbes n'ont pas d'infinitif , de participe passé , ne prennent pas de "s" à la 3ème personne du singulier."
(auteur: Taconnet) (et sont suivis de la base verbale,de l'infinitif sans to sauf pour ought to)

les modaux sont tous défectifs mais un verbe défectif n'est pas forcément toujours modal:

prenez will: s'il est abrégé et/ou pas accentué, c'est un simple auxiliaire du futur: I'll come tomorrow, I will come tomorrow.

Mais si vous l'accentuez, il devient auxiliaire modal (nuance de volonté)il reprend son sens d'origine allemand de vouloir (Ich will kommen, je veux venir) et alors, vous ne pouvez plus l'abréger: imaginez une dispute:

I WILL come, whatever you say, je viendrai, quoi que tu dises (parce que c'est ma volonté obstinée)

idem pour would: I'd like a cake: simple conditionnel.
My grandfather had asthma but he would smoke all the same: mon grand père avait de l'asthme mais il fallait qu'il fume (nuance d'obstination)





Réponse: Modaux ou verbes défectifs? de enibas, postée le 29-06-2011 à 09:47:24 (S | E)
Merci pour la rapidité de votre réponse!

Si j'ai bien compris,d'après votre réponse et d'après ce que je vois sur ma grammaire,les défectifs:
- ne se conjuguent qu'au présent et prétérit ou qu'au présent
- ne prennent pas d's à la 3ème pers du singulier du présent
- servent à coujuguer d'autres verbes qui sont à l'infinitifs sans to
- se conjuguent aux formes interrogative et négative comme des auxilliaires
- n'ont pas d'infinitif
- ne peuvent jamais être suivis d'un complément d'objet

les défectifs sont tous modaux mais pas l'inverse !!


juste une remarque,quand on tape "défectifs" pour trouver des exercices sur le site on tombe sur des exercices de "modaux" où il n'est pas fait forcément allusion aux "défectifs"






Réponse: Modaux ou verbes défectifs? de violet91, postée le 29-06-2011 à 19:41:06 (S | E)


Bonjour enibas et gérondif

--Pas étonnant que vous ne le trouviez pas facilement ...on n'utilise plus l'appellation ' défectifs' (pourtant , la définition du prof est parfaite...)depuis un certain temps.

...les modaux , oui. En fait , le seul défaut qu'ils aient est d'être difficiles ! Ils ne fonctionnent en outre pas comme les autres verbes ou auxiliaires.



Réponse: Modaux ou verbes défectifs? de enibas, postée le 29-06-2011 à 20:30:28 (S | E)
Bonsoir violet91,

vous dites :on n'utilise plus l'appellation ' défectifs'
d'où ma question !!
j'ai quand même du mal à voir la différence : les défectifs sont tous modaux mais pas l'inverse
ce sont pourtant les mêmes mots.
En anglais, on dénombre 10 verbes défectifs :
can , could , may , might , must, ought , shall , should , will , would.
ce sont pourtant des modaux !!
je suis perdue !!

-------------------
Modifié par lucile83 le 29-06-2011 20:57



Réponse: Modaux ou verbes défectifs? de gerondif, postée le 29-06-2011 à 21:25:59 (S | E)
Bonsoir,
vous dites: "les défectifs sont tous modaux mais pas l'inverse"
je vous disais: les auxiliaires modaux sont tous défectifs mais un auxiliaire défectif n'est pas forcément toujours modal:

ce n'est pas pareil.

Violet a raison, il vaudrait mieux parler d'auxiliaires de conjugaison qui parfois prennent une valeur modale comme will et would ou do (le do d'insistance est modal quand on dit "Do sit down!" ) et d'auxiliaires modaux (can, may must, should...)qui donnent un mode à la phrase. Après , qu'ils soient défectifs, soit, mais ça n'apporte rien de plus.

exemple: can est un auxiliaire de mode qui peut indiquer:
une possibilité, une capacité, un savoir-faire, une permission.

il a un prétérit et un conditionnel mais pas de futur ou de present perfect.
il ne prend pas de s
il est suivi d'une base verbale
il s'inverse et prend la négation directement comme un bon auxiliaire qu'il est.
Mais tout ça, c'est de la mécanique de conjugaison, comme si je vous disais que sur une boîte de vitesse non synchronisée, il faut repasser par le point mort avant de ré-enclencher la première.
l'essentiel, c'est de savoir piloter sa phrase.

si je reprends votre texte:

Si j'ai bien compris,d'après votre réponse et d'après ce que je vois sur ma grammaire,les défectifs:
- ne se conjuguent qu'au présent et prétérit ou qu'au présent NON, que dire de will et de would, et de should ?

- ne prennent pas d's à la 3ème pers du singulier du présent OUI, mais c'est purement technique.

- servent à coujuguer d'autres verbes qui sont à l'infinitif sans to : oui, mais c'est plus une caractéristique d'auxiliaire.

- se conjuguent aux formes interrogative et négative comme des auxiliaires OUI, d'ailleurs, ce sont des auxiliaires
- n'ont pas d'infinitif OUI
- ne peuvent jamais être suivis d'un complément d'objet OUI, les auxiliaires sont suivis d'une base verbale.
Prenons need: il a les deux casquettes:

verbe ordinaire, existant à tous les temps, conjugué avec les auxiliaires do, did, will, have, should , etc....
I need a pen, I need to see you, Do you need to see him ? Will you need a pen ?

verbe défectif, uniquement au présent, en forme interrogative ou négative:
Need I come? No, you needn't come (nuance de nécessité, de non obligation)

mais si vous voulez répondre oui,alors soit vous changez d'auxiliaire modal:
Need I come? Yes, you must come ! Yes, you should come.

soit vous prenez le verbe ordinaire suivi d'un infinitif complet.
Need I come ? Yes, you need to come.

en espérant ne pas avoir ajouté à votre confusion....






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.