Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Prétérit -ing/aide

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Prétérit -ing/aide
Message de patabar posté le 28-05-2014 à 20:01:44 (S | E | F)
Hello,
Could you help me, please?
Je ne comprends pas la réponse d'un exercice de cahier de vacances. (Bien sûr 90% de mon apprentissage d'anglais est ce site mais le soir, au dodo , le cahier est plus simple à manipuler).

La leçon porte sur les 'Pronoms réfléchis'. Il faut remettre des mots dans l'ordre, dont ceux-ci:
They/us/to/talking/were => La réponse est: They were talking to us.
Ok mais en conjugaison, le temps semble être le 'Prétérit Progressif' qui, pour moi,n'aurait rien à faire par rapport à ce que j'apprends. Il me semble que l'on devait écrire: " They talked to us" puisque le 'Progressif' ne s'emploie que pour des actions que l'on est en train de faire et interrompue par une autre action. Or là,il n'y a rien....
Alors, cette formulation est-elle vraiment possible ? (ce qui remettrait en cause mes certitudes ) ou est-ce juste employé dans de ce petit exercice, sans tenir compte d'aucun contexte puisque le but est, au départ, la manipulation des pronoms réfléchis.
Merci pour vos réponses

-------------------
Modifié par lucile83 le 28-05-2014 21:14


Réponse: Prétérit -ing/aide de gerondif, postée le 28-05-2014 à 20:06:27 (S | E)
Hello,
Policeman: "Give me their alibi: What were they doing yesterday at 5?"
Witness: "Well, they were talking to us!"
(ok, sous entendu est: when the murder was committed)
Mais ça peut se trouver.



Réponse: Prétérit -ing/aide de patabar, postée le 29-05-2014 à 08:18:09 (S | E)
D'accord. Le "prétérit Progressif" employé de cette manière relève donc de l'exception, voire d'une sorte expression,loin de la règle générale. Donc dans l'exercice, c'est assez maladroit. Ils auraient pu trouver un exemple avec une conjugaison qui porte moins à confusion. Surtout pour les débutants comme moi.
Merci pour votre réponse



Réponse: Prétérit -ing/aide de lucile83, postée le 29-05-2014 à 09:28:13 (S | E)
Hello,

Si vous parlez d'une action en train de se faire dans le passé daté vous emploierez le prétérit en -ing ( on utilise -ing maintenant au lieu de progressif ou continu).
He is watching TV right now = ça se passe maintenant
He was watching TV yesterday night at 10.00 = ça se passait hier
Il n'y a rien d'exceptionnel à cet emploi du prétérit -ing. C'est le contexte qui vous guidera.
Dans votre exercice on ne vous demandait pas de justifier le temps employé mais de simplement trouver l'ordre des mots. Le seul détail à relever est que le pronom 'us' n'est pas un pronom réfléchi (>> ourselves) mais un pronom personnel complément alors que vous dites: La leçon porte sur les 'Pronoms réfléchis'.



Réponse: Prétérit -ing/aide de patabar, postée le 29-05-2014 à 12:11:31 (S | E)
Bonjour Lucile83,

Je sais bien que vous avez raison et vous remercie pour votre aide. Mais votre exemple (pertinent) est déroutant car dans toutes les leçons du site:
Action passée, datée, + marqueurs de temps => Prétérit simple.
Action qui avait lieu dans le passé et qui a été interrompue par une autre action => Prétérit Be+ ing.
Alors, puisque "He was watching TV yesterday night at 10.00" est correct, c'est quand même bien à l'envers des leçons.
Par contre, je ne trouve pas d'endroits (cours, exercices) pour comprendre le contexte dans lequel, il semble logique d'employer ce prétérit BE+ing à la place du préterit simple.
Y a-t-il une règle qui expliquerait ce contexte d'exception ou est-ce juste une question de feeling ?

Par ailleurs, vous avez aussi raison sur la leçon : j'ai été réducteur > la leçon de ce cahier est "PRONOMS PERSONNELS & REFLÉCHIS". Méa culpa !

Merci à vous



Réponse: Prétérit -ing/aide de lucile83, postée le 29-05-2014 à 12:38:50 (S | E)
Hello,

He was watching TV yesterday night at 10.00 ...ok (action non interrompue)
He was watching TV yesterday night at 10.00 when his friend called him...ok (action interrompue)

On peut trouver des situations différentes et il faut chaque fois trouver le temps juste. Ce n'est pas parce qu'on emploie le prétérit -ing que l'action est obligatoirement interrompue.
La forme en -ing insiste simplement sur le fait que l'action était en cours pendant laquelle (oui ou non) une autre action a eu lieu.
Je ne suis quand même pas sûre d'avoir bien saisi votre problème




Réponse: Prétérit -ing/aide de here4u, postée le 29-05-2014 à 15:09:13 (S | E)
Hello

Je pense que patabar avait retenu 'les 2 actions simultanées du passé'(une action longue en cours est interrompue par une action brève), mais pas l'emploi tout simple et tout 'bête' des temps (y compris le passé) en progression ...)
Pas banal ... mais possible ... Donc, il existe bien les 2 formes !



Réponse: Prétérit -ing/aide de patabar, postée le 30-05-2014 à 15:44:28 (S | E)
Oui, c'est ça 'here4u' (Oulà, joli pseudo !), j'avais appris que le "Prétérit Be-ing" ne pouvait s'employer QUE de cette façon => "action longue en cours est interrompue par une action brève".
En gros, il fallait qu'il y ait "When, while, ..." pour marquer le changement.
Mais une fois de plus, l'ensemble de vos réponses patientes et précises m'ont permis d'évoluer sur ce sujet.
Je vous en remercie!
Et cela devient un plaisir d'échanger ludiquement ET simplement...
Patabar qui continue donc son niveau "Débutant"

-------------------
Modifié par lucile83 le 30-05-2014 16:08



Réponse: Prétérit -ing/aide de gerondif, postée le 30-05-2014 à 15:59:08 (S | E)
Hello,
j'avais appris que le "Prétérit Be-ing" ne pouvait s'employer QUE de cette façon => "action longue en cours est interrompue par une action brève".
Eh bien pas forcément:
Hurry up! You are late !! Where were you ?
I was in the bathroom! I was washing my hands!
Il n'y a pas forcément d'idée d'interruption, vous décrivez simplement ce que vous étiez en train de faire, notion de durée , l'imparfait en français.

Mon premier exemple disait en gros la même chose:
Hello,
Policeman: "Give me their alibi: What were they doing yesterday at 5?"
Witness: "Well, they were talking to us!"




Réponse: Prétérit -ing/aide de here4u, postée le 30-05-2014 à 16:01:07 (S | E)
patabar !
Avec autant de motivation et de curiosité intellectuelle, vous quitterez très vite votre 'statut' de 'débutant' !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.