Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Construction /génitif

Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Construction /génitif
Message de picasso18 posté le 03-08-2015 à 00:40:49 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant la construction du génitif déterminatif et le raisonnement amenant à sa création.
Lorsque je souhaite former un génitif en anglais, je pense au possesseur et au nom principal possédé.
J'obtiens donc les phrases suivantes par exemple
-Jane's book--> "Jane" = possesseur et "book" = nom principal possédé
-Jane's new guitar--> "Jane" = possesseur et "new guitar" = nom principal possédé
Je sais que mon raisonnement est correct pour les 2 exemples ci-dessus (exemples avec modificateurs/adjectifs/groupes adjectivaux/etc. placés avant le nom principal)
Cependant, voilà mon raisonnement pour les exemples ci-dessous (exemples avec prépositions après le nom principal)
-Dave's collection of old DVDs --> "Dave" = possesseur, "collection" = nom principal possédé, la préposition "of old DVDs" qualifie "Dave's collection"
-Your dad's comments on gay mariage--> "Your dad" = possesseur, "comments"= nom principal possédé, la préposition"on gay marriage" qualifie "Your dad's comments"
-The American government's support of Israel--> "The American government" = possesseur, "support" = nom principal possédé, la préposition "of Israel" qualifie "The American government's support"
-The world's leading provider of high-tech services--> "The world" = "possesseur", "leading provider" = nom principal possédé, la préposition "of high-tech services" qualifie "the world's leading provider"

Pour les 4 exemples ci-dessus, je ne pense pas à ce qui est à l'intérieur ou à l'extérieur du génitif dans mon raisonnement mais je pense à qui sont les possesseurs, le nom possédé et quelles sont les prépositions qui suivent. On peut certainement considérer que tout ce qui est à droite du "'s" est possédé ou appartient par ce qui est à gauche du "'s" mais ce n'est pas nécessairement quelque chose à quoi je pense au moment de créer la phrase. Je voudrais savoir si mon raisonnement est correct et s'il peut amener à des erreurs.
Mon raisonnement suit celui de la construction d'un groupe nominal avec préposition après le nom noyau comme les exemples suivants :
-Their cover of the French local elections --> "Their cover" (déterminant+noyau) suivi de la préposition "of the French local elections"
-Your selection of international players --> "Your selection" (déterminant+noyau) suivi de la préposition "of international players"

Je voulais également savoir si l'intonation dans le génitif déterminatif est généralement portée sur le nom principal ( = nom après le "'s", nom "possédé")--> David's fear of heights.
Merci par avance pour vos remarques.

-------------------
Modifié par lucile83 le 03-08-2015 07:28


Réponse: Construction /génitif de here4u, postée le 03-08-2015 à 09:39:12 (S | E)
hello!
Pour la différence entre génitifs déterminatif et générique, voir :
www.cercles.com/genitif.rtf
Pour l'intonation, tout dépend sur qui /quoi vous voulez attirer l'attention. Si c'est sur le possesseur, vous l'accentuez, si c'est sur 'l'objet possédé', c'est lui qui devra porter l'accent.
bon courage !



Réponse: Construction /génitif de melmoth, postée le 03-08-2015 à 13:10:53 (S | E)
Bonjour,
C'est quoi au juste votre question ?
C'est le sens qui va vous dire qui est le "possesseur" et qui est le "possédé", donc où ces groupes s'arrêtent (car je crois que votre souci est lié au fait que ces éléments peuvent être des groupes nominaux et pas juste des substantifs).
Attention toutefois, l'interprétation en termes de "possesseur" et "possédé" est trop limitative. Le génitif indique qu'un groupe nominal s'adjoint en complément à un autre groupe nominal. La relation n'est pas forcément de possession. "Peter's description of the scene" n'indique pas une relation de possession. C'est une manière de "nominaliser" une tournure verbale ; the way Peter described the scene. Donc scene a en réalité une valeur de complément d'objet direct d'un procès "describe" sous-jacent au substantif "description". Pour cette raison "of the scene" est considéré comme un génitif objectif. Peter, quand à lui, est sujet de ce procès.
Peter's est donc un génitif subjectif.
On a affaire à un génitif objectif lorsque l'élément au génitif est objet d'un procès, on parle de génitif subjectif lorsqu'il est sujet (Peter's car = the car that Peter owns).
Je ne sais pas si, dans la pratique, cette distinction est utile, on peut comprendre ces phrases sans forcément invoquer ces mots compliqués, parce que ça marche pareil en français, en allemand, en espagnol et je pense, dans la plupart des langues voisines.
Cheers.




Réponse: Construction /génitif de picasso18, postée le 04-08-2015 à 00:14:40 (S | E)
Merci pour vos retours et pour les précisions techniques. Ma question concernait plus le raisonnement lié à la formation d'un génitif que de définir la longueur du génitif.
Le génitif déterminatif s'appelle ainsi parce qu'il peut être remplacé par un déterminant (Jane's books = her books) et le nom au génitif (le "possesseur") a d'ailleurs la même place qu'un déterminant dans une phrase (en tout début de phrase).
Par conséquent, le raisonnement pour la création d'un génitif est identique à celui d'un groupe nominal sans génitif:
His collection (déterminant+noyau) of old DVDs (préposition)
Dave's collection of old DVDs
Savoir ce qui est dans ou en dehors du génitif est finalement une toute autre question.
Etes-vous d'accord avec ces remarques?

-------------------
Modifié par lucile83 le 04-08-2015 08:27
Pas de rouge sur le forum.



Réponse: Construction /génitif de gerondif, postée le 04-08-2015 à 00:31:13 (S | E)
Bonsoir,
oui, en effet on peut suivre l'évolution d'une phrase comme :
It is a book.
It is the book I was looking for.
It is his book.
It is John's book.

Sinon, on a aussi les cas spéciaux (distance, prix, durée)
a two miles' walk.
a ten dollars' fine.
a two hours' film.
a two years' sentence.

souvent remplacés par des adjectifs composés.
a two-hour-long film.
a ten-metre-long yacht.
a thirty-metre-deep dive.

a ten-year-old boy.



Réponse: Construction /génitif de here4u, postée le 04-08-2015 à 21:46:32 (S | E)
hello !
Il semble donc bien que ce soit la différence entre les 2 génitifs (déterminatif et générique) qui taquine picasso !
Lucile, interdire une quelconque couleur à picasso, il faut oser ! Heureusement que le bleu n'est pas interdit ! (Ben quoi ? Ce sont les vacances, non?)



Réponse: Construction /génitif de lucile83, postée le 04-08-2015 à 22:10:37 (S | E)
même pas peur !!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum anglais: Questions sur l'anglais

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.