Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Aide avec lettre de motivation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide avec lettre de motivation
Message de simone90 posté le 18-01-2018 à 15:25:34 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider avec la correction d'une lettre de motivation ?
Les exemples que j'ai trouvé sur internet s'adressent au recruteur comme Monsieur le Directeur.
Est-ce que vous êtes d'accord avec l'usage de cette expression ? On sait que en fait souvent ce n'est pas le directeur d'une entreprise celui qui va lire la lettre.

Voici la lettre :

Monsieur le Directeur,
Élève en génie civil en échange en 2014, j’ai eu l’opportunité de réaliser une période industrielle cinq mois en tant que stagiaire ingénieur au pôle hydraulique de xxx. Cette immersion dans le monde professionnel m'a permis de découvrir de nombreuses facettes du métier d'ingénieur bureau d’études.
De retour au Brésil où j’ai fini ma formation ingénieur, j'ai été aussitôt sélectionnée pour faire un master en structures géotechnique dans l’Université xx. À la suite de cette formation master, prévue pour fin mars avec ma soutenance, je vise à approfondir mes connaissances de façon plus appliquée et active dans les domaines des structures BA/BP et de la mécanique des sols.
En effet, le prestige d’xxx aussi comme du Groupe xxx me sont déjà connus et intensifies mon intérêt en développer mes compétences à côte de vos projets. Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma volonté à occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves.
Sociable et à l’écoute, je sais m’adapter à une situation en place et pourrais ainsi m’intégrer sans le moindre problème à votre équipe. Le challenge professionnel est à la hauteur de mes espérances. Je suis centaine que de pouvoir contribuer en étroite au développement de votre société.
Le mois de février, je serai en Europe pour des raisons personnelles et pourtant je serai disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.


Je vous remercie par avance !





Réponse : Aide avec lettre de motivation de jij33, postée le 18-01-2018 à 15:49:51 (S | E)
Bonjour
"Monsieur" si vous connaissez l'identité de la personne, "Madame, Monsieur" si vous ne savez pas précisément à qui vous vous adressez. Les lettres de motivation sont généralement lues par le service des ressources humaines puis transmises à la direction quant elles sont jugées intéressantes.

Monsieur le Directeur,
Élève en génie civil (citez votre école d'origine) en échange en 2014 (citez nommez l'université ou l'école qui vous a reçue), j’ai eu l’opportunité de réaliser une période industrielle (ajouter une préposition introduisant le complément du nom qui suit) cinq mois en tant que stagiaire ingénieur (inverser les deux mots et élider "que") au pôle hydraulique de xxx. Cette immersion dans le monde professionnel m'a permis de découvrir de nombreuses facettes du métier d'ingénieur (ajouter une préposition) bureau d’études.
De retour au Brésil où j’ai fini ma formation (préposition) ingénieur, j'ai été aussitôt sélectionnée pour faire un master en structures géotechnique (accord) dans l’Université xx. À la suite de cette formation master, prévue pour fin mars avec ma soutenance, je vise à approfondir mes connaissances de façon plus appliquée et active dans les domaines des structures BA/BP et de la mécanique des sols.
En effet, le prestige d’xxx aussi comme aussi bien que du Groupe xxx me sont déjà connus et intensifies (3e personne du pluriel) mon intérêt en (préposition introduisant le but) développer mes compétences à côte (n'a pas de sens. Que voulez-vous dire ?) de vos projets. Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma volonté à (autre préposition) occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves.
Sociable et à l’écoute, je sais m’adapter à une situation en place (inutile) et pourrais ainsi m’intégrer sans le moindre problème à votre équipe (plutôt après "m'intégrer"). Le challenge professionnel est en effet à la hauteur de mes espérances. Je suis centaine (confusion : une centaine de livres, ce sont environ cent livres ) que de pouvoir contribuer en étroite (il doit manquer des mots... ou "en étroite" est inutile et à supprimer) au développement de votre société.
Le mois de (remplacer par une préposition) février, je serai en Europe pour des raisons personnelles et pourtant (supprimer, car ce "pourtant" pourrait être mal compris : comme si vous rendre disponible était un gros sacrifice pour vous) je serai disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.

Bonne correction. Merci de renvoyer votre texte modifié pour vérification.



Réponse : Aide avec lettre de motivation de simone90, postée le 18-01-2018 à 16:21:31 (S | E)
En fait, je connais le nom/prénom du monsieur à qui je m'adresse. Vaut-il mieux dire Monsieur NOMDEFAMILLE ? Qu'en pensez-vous ?


Nouvelle version :

Monsieur le Directeur,
Élève en génie civil à XXX en échange en 2014 à XXX, j’ai eu l’opportunité de réaliser une période industrielle de cinq mois en tant qu'ingénieur stagiaire au pôle hydraulique de xxx. Cette immersion dans le monde professionnel m'a permis de découvrir de nombreuses facettes du métier d'ingénieur au bureau d’études.
De retour au Brésil où j’ai fini ma formation d'ingénieur, j'ai été aussitôt sélectionnée pour faire un master en structures géotechniques dans l’Université xx. À la suite de cette formation master, prévue pour fin mars avec ma soutenance, je vise à approfondir mes connaissances de façon plus appliquée et active dans les domaines des structures BA/BP et de la mécanique des sols.
En effet, le prestige d’xxx aussi comme aussi bien que du Groupe xxx me sont déjà connus et intensifie mon intérêt par (ou de ? ) développer mes compétences dans les cadres de vos projets. Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma volonté d'occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves.
Sociable et à l’écoute, je sais m’adapter à une situation et pourrais ainsi m’intégrer à votre équipe sans le moindre problème. Le challenge professionnel est en effet à la hauteur de mes espérances. Je suis certaine de pouvoir contribuer au développement de votre société.
En février, je serai en Europe pour des raisons personnelles et donc je serai ravie de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.



Réponse : Aide avec lettre de motivation de jij33, postée le 18-01-2018 à 18:31:32 (S | E)
Bonsoir
Si ce monsieur est directeur de l'entreprise, mettez Monsieur le Directeur. Vous pouvez, sur l'enveloppe, au-dessous du nom de la société et avant l'adresse, écrire "à l'attention de Monsieur NOMDEFAMILLE."

Élève en génie civil à XXX en échange en 2014 à XXX, j’ai eu l’opportunité de réaliser une période industrielle (plutôt "dans" + déterminant indéfini élidé + nom de la même famille qu' "industrie") de cinq mois en tant qu'ingénieur stagiaire au pôle hydraulique de xxx. Cette immersion dans le monde professionnel m'a permis de découvrir de nombreuses facettes du métier d'ingénieur au ("au" est la contraction de à + le : vous avez le choix entre deux prépositions seules, de deux lettres, introduisant des compléments du nom) bureau d’études.
De retour au Brésil où j’ai fini ma formation d'ingénieur, j'ai été aussitôt sélectionnée pour faire un master en structures géotechniques dans l’Université xx. À la suite de cette formation (préposition) master, prévue pour fin mars avec ma soutenance, je vise à approfondir mes connaissances de façon plus appliquée et active dans les domaines des structures BA/BP et de la mécanique des sols.
En effet, le prestige d’xxx aussi comme (supprimer) aussi bien que du Groupe xxx me sont déjà connus (qu'est-ce qui vous est connu ? Le prestige. Donc 3e personne du singulier. J'avais mal lu la première fois) et intensifie mon intérêt par (ou de ? ) (ni l'un, ni l'autre. On a de l'intérêt pour quelque chose) développer mes compétences dans les cadres (au singulier) de vos projets. Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma volonté d'occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves.
Sociable et à l’écoute, je sais m’adapter à une situation et pourrais ainsi m’intégrer à votre équipe sans le moindre problème. Le challenge professionnel est en effet à la hauteur de mes espérances. (plutôt qu'un point, mettez une conjonction de coordination) Je suis certaine de pouvoir contribuer au développement de votre société.
En février, je serai en Europe pour des raisons personnelles et donc (supprimer : il est maladroit de faire suivre deux conjonctions de coordination) je serai (plutôt au conditionnel présent) ravie de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens ("donc" s'intégrerait fort bien ici) à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.
Bonne suite de correction.



Réponse : Aide avec lettre de motivation de simone90, postée le 19-01-2018 à 00:14:22 (S | E)


Élève en génie civil à XXX en échange en 2014 à XXX, j’ai eu l’opportunité de réaliser une période de formation industrielle (c'est le terme que j'ai trouvé sur ma convention de stage) de cinq mois en tant qu'ingénieur stagiaire au pôle hydraulique de xxx. Cette immersion dans le monde professionnel m'a permis de découvrir de nombreuses facettes du métier d'ingénieur de bureau d’études.
De retour au Brésil où j’ai fini ma formation d'ingénieur, j'ai été aussitôt sélectionnée pour faire un master en structures géotechniques dans l’Université xx. À la suite de cette formation en master, prévue pour fin mars avec ma soutenance, je vise à approfondir mes connaissances de façon plus appliquée et active dans les domaines des structures BA/BP et de la mécanique des sols.
En effet, le prestige d’xxx aussi bien que du Groupe xxx me sont déjà connu et intensifie mon intérêt pour développer mes compétences dans le cadre de vos projets. Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma volonté d'occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves.
Sociable et à l’écoute, je sais m’adapter à une situation et pourrais ainsi m’intégrer à votre équipe sans le moindre problème. Le challenge professionnel est en effet à la hauteur de mes espérances et je suis certaine de pouvoir contribuer au développement de votre société.
En février, je serai en Europe pour des raisons personnelles et je serais ravie de vous rencontrer lors d’un entretien. Je me tiens donc à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.



Réponse : Aide avec lettre de motivation de jij33, postée le 19-01-2018 à 07:54:16 (S | E)
Bonjour
Votre texte sera tout à fait correct une fois l'erreur suivante corrigée : « En effet, le prestige d’xxx aussi bien que du Groupe xxx me sont ( comme dit précédemment, le sujet est "le prestige" : le verbe doit donc être à la 3e personne du singulier. Vous avez corrigé seulement "connu") déjà connu et intensifie mon intérêt pour développer mes compétences dans le cadre de vos projets. »




Réponse : Aide avec lettre de motivation de simone90, postée le 19-01-2018 à 16:33:22 (S | E)
Bonjour

Oui, vous avez bien raison, j'ai oublié de changer cela ! Je le ferai tout de suite. Vous êtes très gentille ! Je vous remercie énormément de votre aide. Vos remarques ont été vraiment utiles. Je vous souhaite une belle journée



Réponse : Aide avec lettre de motivation de jij33, postée le 19-01-2018 à 19:49:16 (S | E)
pour vos gentilles remarques et bonne chance !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.