Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Ordre des mots, pronoms

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ordre des mots, pronoms
Message de riemann posté le 10-11-2018 à 14:54:32 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous !

J'aurais besoin de votre aide, s'il vous plaît.

1. Dans les phrases données, il faut remplacer les groupes en italique par des pronoms, mais je ne sais pas quel ordre des mots est correct.

a) Ils ont accepté de nous laisser utiliser leur piscine.

Est-ce qu'il faut dire : "Ils ont accepté de nous la laisser utiliser." ou "Ils ont accepté de nous laisser l'utiliser." ?

b) Je vais avoir besoin de la clé de votre réservoir.

Est-ce qu'il faut dire : "J'en vais avoir besoin." ou "Je vais en avoir besoin." ?

2. Deuxième question, est-ce qu'on va utiliser la forme "leur" ou "à eux" dans la phrase suivante :
Ce médecin vient de faire aux employés une conférence sur les effets nocifs du tabac.

Donc, est-ce qu'on va dire "Ce médecin vient de leur faire une conférence sur les effets nocifs du tabac." ou "Ce médecin vient de faire une conférence sur les effets nocifs du tabac à eux." ?

Comment savoir quelle forme utiliser ?

Merci d'avance.





Réponse : Ordre des mots, pronoms de gerondif, postée le 10-11-2018 à 15:50:41 (S | E)
Bonjour
Leur remplace à eux quand c'est ce qu'on appelait un complément d'attribution.
Je donne un gâteau à ces enfants devient je leur donne un gâteau et pas je donne un gâteau à eux qui ne se dit pas.
Par contre je pense à eux je m'associe à eux est correct.
pour votre exemple a, je pourrais dire les deux en préférant la deuxième pour votre exemple b, j'en vais avoir besoin de se dit pas mais l'autre phrase est correcte.
pour l'exemple suivant, on préférera leur évidemment. il vient de leur faire une conférence.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de riemann, postée le 10-11-2018 à 16:23:10 (S | E)
J'ignorais que le complément d’attribution existait.

Merci beaucoup, gerondif.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de gerondif, postée le 10-11-2018 à 16:25:50 (S | E)
Disons plutôt qu'il n'existe plus, ce doit être un complément d'objet second C.O.S., maintenant.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de riemann, postée le 10-11-2018 à 20:38:57 (S | E)
Oh, c'est la même chose.

En fait, "leur" remplace "à eux" quand il y a déjà un COD dans la phrase, c'est bien ça ?



Réponse : Ordre des mots, pronoms de gerondif, postée le 10-11-2018 à 22:47:53 (S | E)
Bonjour
Non, pas forcément.
Je ressemble à mes parents, je leur ressemble.
Je parle aux candidats, je leur parle.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de riemann, postée le 11-11-2018 à 15:35:45 (S | E)
Bonjour,

heu, je vais réessayer. Corrigez-moi, s'il vous plaît. S'il y a un COD dans la phrase, on doit utiliser "leur" et non "à eux". Mais s'il n'y a pas de COD, il y n'a pas de règle, par exemple : "Je leur ressemble.", mais "Je pense à eux."



Réponse : Ordre des mots, pronoms de gerondif, postée le 11-11-2018 à 16:00:07 (S | E)
Bonjour
Oui, on peut dire cela. Un cos peut être remplacé par leur après un cod.
Je prête de l'argent à mes soeurs, je leur prête de l'argent.
Ensuite, effectivement, je ressemble à mes parents devient je leur ressemble mais je pense à eux ne peut pas devenir je leur pense.
Quand à a le sens de vers ou avec,leur ne va pas.
Je pense à eux, je compatis avec eux, je m'associe à eux. Mais je peine un peu pour vous donner une règle grammaticale.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de riemann, postée le 11-11-2018 à 17:47:55 (S | E)
Très bien, merci !



Réponse : Ordre des mots, pronoms de mi194, postée le 11-11-2018 à 20:08:53 (S | E)
Bonsoir tout le monde
Un petit rappel de grammaire si ça peut aider: Un COI précédé de la préposition à peut être remplacé par un pronom COI (me, te, lui, nous, vous, leur) placé avant le verbe.Voilà pourquoi on dit je leur ressemble.Mais penser à fait exception car le COI après ne peut être remplacé par un pronom COI.Il est préférable que penser à soit suivi d'un pronom tonique (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles).Voilà pourquoi on dit je pense à eux.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de riemann, postée le 12-11-2018 à 13:04:33 (S | E)
Bonjour, mi194, je n'ai pas compris. Comment peut-on savoir si le pronom COI doit être placé avant le verbe ou après ?



Réponse : Ordre des mots, pronoms de mi194, postée le 12-11-2018 à 15:57:45 (S | E)
Bonjour
Alors g¨¦n¨¦ralement, dans une phrase affirmative, les pronoms COD tout comme les pronoms COI doivent se placer avant le verbe.Exemple: Je le connais.
Mais, si la phrase comporte deux verbes qui se suivent,les pronoms changent de place. J'ai l'habitude d'expliquer pour faire plus facile que les pronoms COD et COI doivent se placer entre les deux verbes qui se suivent et donc apres le verbe conjugue.Exemple: Je vais le faire.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de mi194, postée le 12-11-2018 à 16:29:32 (S | E)
J'ai pris des exemples avec un pronom COD mais ça marche aussi avec les pronoms COI.Exemples: Je lui parle.Je vais lui parler.Tel est aussi le cas avec ta phrase "je vais en avoir besoin" et j'en ai besoin.



Réponse : Ordre des mots, pronoms de jij33, postée le 12-11-2018 à 16:55:10 (S | E)
Bonjour riemann
Voici une dizaine de pages de cours et de tests sur les pronoms COD et COI : si vous avez le temps de vous y plonger, vous ne devriez plus jamais avoir de doutes (sauf rares erreurs toujours possibles dans les tests) Lien internet
Voir tout en bas du lien pour les neuf pages suivantes.




Réponse : Ordre des mots, pronoms de riemann, postée le 17-11-2018 à 12:58:36 (S | E)
J'ai oublié de répondre Merci beaucoup, je vais voir ça.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.