Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Triplet n°210

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n°210
Message de antoine posté le 06-01-2019 à 17:25:45 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 06-01-2019 à 21:25:14 (S | E)
Je "vous" retrouve demain , en fin de matinée ...
Bonne soirée




Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 07-01-2019 à 12:47:12 (S | E)
Et voici le petit dernier !
Quand le fer rend la terre rouge, ça ne vous rappelle pas quelque "chansonnette" ?



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 07-01-2019 à 16:41:37 (S | E)
Bonjour, un pot de rouge comme à Lyon, du fil de soie toujours à Lyon avec les canuts pour la confection de ruban(s).



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 07-01-2019 à 17:04:41 (S | E)
Ce n'est pas du fil à retordre pour toi pour ce nouvel indice !
Manque de pot, je n'ai pas trouvé de ruban(s) ; ce qui aurait été, pourtant du plus bel effet ...
terre rouge fer fil effet porte discours demi triple gland chêne perlée
ruban(s) fil pot pied eau feu papillon nez bois gland triple

ps: il me manque quelques dictionnaires, donc je pourrais passer à côté de certaines locutions (toujours pas récupérés)



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 07-01-2019 à 18:23:47 (S | E)
Y'a pas le feu, allons y molo, molle eau sur la pointe des pieds.



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 07-01-2019 à 20:42:12 (S | E)
Eh bien, je n'ai rien trouvé ; pas plus de feu, que d'eau pour l'éteindre ... C'est pas le pied, Antoine
Et pourtant mon triplet est peut-être devant ta porte !



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 08-01-2019 à 08:14:20 (S | E)
Bonjour tout le monde, toc,toc, il y'a quelqu'un? Devant ma porte de bois il n'y a pour le moment que la neige qui essaie de pointer son nez.



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 08-01-2019 à 13:12:47 (S | E)
Bonjour !
Enfrance nous envoie un papillon, lapsus révélateur de son bonheur de reprendre le boulot ; je compatis ; le pôôôôvre !
Antoine , mon triplet peut faire partie du corps, mais pas au niveau du nez ; quoique, à l'époque où nous vivons, sait-on jamais ...
Pour ce qui est du bois, je dirais, sans autre discours, que ce pourrait être un demi indice



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 08-01-2019 à 14:36:13 (S | E)
Et avec le fruit du chêne, un gland J'essaie, quitte ou double voire triple, ça passe ou pas.....



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 08-01-2019 à 14:57:58 (S | E)
Ah que voilà une triple proposition perlée, Antoine ! Je la prends , et le chêne avec , pour couronner le tout !



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 08-01-2019 à 19:10:52 (S | E)
Saviez-vous que la couronne de moine est le vrai pissenlit



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 08-01-2019 à 21:27:03 (S | E)
Eh bien non, sire , nous ne le savions point !

Je vais pour ces raisons abdiquer la couronne
Et l'offrir volontiers aux champion et championne
...

à vous 2 ( Antoine et Sahar)



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 09-01-2019 à 08:06:24 (S | E)
Bonjour tripletistes, nous voici deux à porter la couronne, merci Gigi

Effet couronne, ensemble des phénomènes liés à l'apparition d'une conductivité d'un gaz dans l'environnement d'un conducteur porté à une haute tension. (Le conducteur s'entoure d'une gaine lumineuse, d'où le nom du phénomène.
Couronne de fil, fil métallique enroulé et livré ainsi par l'usine de fabrication. Larousse.
Triple couronne. Tiare du pape; ,,bonnet entouré de trois couronnes d'or et surmonté d'un globe portant une croix``
SYNT. Charges, domaine, droits, officiers de la couronne. Discours de la couronne.
Couronne de terre.Lierre terrestre.
ANAT. Couronne du gland. Repli en forme de bourrelet arrondi et circulaire entourant la base du gland du membre viril.
Couronne perlée: se dit aussi De l'ornement de tête que les Rois, Princes ou Seigneurs portent pour marque de leur dignité, & qui ordinairement est d'or. Couronne Impériale, Royale, Ducale. Couronne de Comte, de Marquis, de Baron. Couronne à fleurons. Couronne perlée.
Demi-couronne n.f. MONNAIE Angleterre- TLF, 1723, Savary ; GLLF, 1866, Lar.
Porte-couronne n.m. littér. WW"monarque" - GLLF, 1842, Sue ; Ls, 1870, Sainte-Beuve ; TLF (porte-couronnes), cit. Verlaine, 1889.
Rouge couronne. [Jeu de mot sur la couronne du roi et la tonsure maculée de sang] DMF.
Couronne de chêne: couronne d'honneur faite de feuilles, de feuillages.
Couronne de fer (n. f.)↕ couronne en métal (signe d'autorité) Sensagent.



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 09-01-2019 à 08:16:41 (S | E)
Flatter une Algérienne pour le choix de son sac.
flatter algérienne sac je précise qu'algérienne est bien un nom commun et non un nom propre.



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 09-01-2019 à 11:48:45 (S | E)
Bonjour !
Quelques suggestions :
langue encolure culture cuisine muse



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 09-01-2019 à 13:21:14 (S | E)
Un peu de culture en jouant de la langue, je m'amuse en cuisine à faire un ragoût à base de poitrine prise sous l'encolure d'un veau.
culture langue muse cuisine encolure femme galette tour fève roi reine huile réflexion fortune fureur
sac algérienne flatter faire poitrine donner caisse mer voler garde aveugle aidée bourgeoise marais grattage sourde



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 09-01-2019 à 13:36:06 (S | E)
une femme qui aurait de la galette !



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 09-01-2019 à 15:02:12 (S | E)
Avec cette femme qui a de la galette, pas moyen de rater cette aubaine, va falloir nous donner la caisse.



Réponse : Triplet n°210 de seb2501, postée le 09-01-2019 à 19:53:56 (S | E)
Bonsoir à tous.
Antoine, il me semble apercevoir ton algérienne dans sa tour.



Réponse : Triplet n°210 de cancoire, postée le 09-01-2019 à 19:54:49 (S | E)
En cette période qui dit galette, dit fêve. Qui donc sera le roi ou la reine ?



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 09-01-2019 à 20:46:40 (S | E)
Prenez-garde à ne pas avaler la fève, chacun son tour pour être roi ou reine, à moins de voler la fève, ainsi sommes nous assurés d'être couronnés.



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 10-01-2019 à 08:41:28 (S | E)
Mayday mayday (appel de détresse) d'origine française pour "venez m'aider", tout ça pour introduire le premier indice du jour : "aidée "

Bon jour à tous en attendant la suite.



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 10-01-2019 à 11:46:07 (S | E)
Hi !
Eh bien ça ne m'a pas beaucoup aidée ! Et si j'ajoute un peu d'huile, je suppose que ça ne fera pas glisser l'affaire ...



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 10-01-2019 à 13:44:31 (S | E)
Une mer d'huile peut aider pourtant...à envisager le triplet, il ne faut pas être aveugle pour autant ou alors en arrière toute, ça me fait tout de même bien marrer.



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 10-01-2019 à 16:38:01 (S | E)
Ah, tu te marres ? Moi, je nage !
réflexion fureur et pourquoi pas fortune ../



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 10-01-2019 à 16:51:48 (S | E)
À la réflexion, oui je me marre car marais; j'aperçois une bourgeoise qui pourrait faire fureur dans le contexte.



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 10-01-2019 à 16:57:04 (S | E)
On peut effectivement faire fortune au grattage comme le disait si bien la française des jeux.
Ni sourde (je viens de dénicher cet oiseau là, à l'instant) ainsi sourde et aveugle font bon ménage ici.



Réponse : Triplet n°210 de myriamt, postée le 10-01-2019 à 21:04:12 (S | E)
Bonjour, bonne année
Tout se passe comme vous voulez ? Ici, ça caille !



Réponse : Triplet n°210 de gigi950, postée le 10-01-2019 à 21:12:56 (S | E)
Une façade ?



Réponse : Triplet n°210 de antoine, postée le 10-01-2019 à 21:13:50 (S | E)
Myriam tu viens de dénicher un bel oiseau.
-10° à la maison ce matin et ce soir également, ça caille ça caille




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.