Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Explication étanche

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Explication étanche
Message de xing posté le 20-03-2019 à 18:00:20 (S | E | F)
« Chaque fois que vous me dites ça(vous allez comprendre),vous donnez une explication tellement étanche, qu’elle ne laisse même pas passer la goutte qui fait déborder le vase »

Donc, qu’est-ce que ça veut dire dire « une explication étanches »? Une explication trop difficile à suivre?

Merci bcp!


Réponse : Explication étanche de jij33, postée le 20-03-2019 à 18:27:21 (S | E)
Bonjour
Commencer son message par un simple "bonjour" est toujours bienvenu et les abréviations sont à éviter sur un forum de français : merci beaucoup d'en tenir compte à l'avenir !

"Étanche" est employé ici au sens figuré ; l'explication est plus que difficile à comprendre : elle est totalement incompréhensible. Si elle est vraiment étanche, elle ne peut absolument rien laisser passer, ni de l'émetteur au récepteur, ni dans l’autre sens...
Je dois dire que "étanche" ne me semble employé nulle part avec "explication", même en cherchant sur linguee, où l'on trouve pourtant presque tout ce que l'on veut. Les deux mots me semblent quasiment incompatibles et absconse, inintelligible, abstruse (rarement employé), hiéroglyphique ou cabalistique (à la rigueur) pourraient avantageusement remplacer étanche dans cette phrase.
Bonne continuation.



Réponse : Explication étanche de anne40, postée le 20-03-2019 à 19:39:49 (S | E)
Bonsoir,
Un autre mot, pas tout à fait synonyme, me vient à l'esprit: habituellement, plutôt qu'"étanche", on dirait "hermétique" ! Mot plus facile d'accès que les mots savants de Jij.
(Là aussi, la goutte ne passerait pas!)
En revanche, la première phrase me semble de trop.
Bonne trituration de méninges !
Anne



Réponse : Explication étanche de jij33, postée le 21-03-2019 à 08:59:21 (S | E)
Bonjour anne40
Hermétique et imperméable sont de parfaits synonymes d'étanche et hermétique aurait en effet convenu. Cependant, étanche n'étant pas approprié dans le contexte de la phrase citée par xing, j'ai préféré m'attacher à son incongruité et proposer des adjectifs davantage en rapport avec le caractère incompréhensible de l'explication dont il est question dans la demande.
Vous dites "les mots savants de Jij" : ce ne sont pas mes mots mais ceux de notre langue, ou, si ce sont les miens, c'est qu'ils le sont devenus parce que j'ai probablement fait un jour l'effort de me les approprier. Je ne vais pas m'en excuser et les proposer ne me semble pas répréhensible, chacun étant libre de les retenir ou de les rejeter.
Vous dites aussi : "En revanche, la première phrase me semble de trop." Si la première phrase est bien celle dans laquelle je dis que les formules de politesse sont bienvenues et les abréviations à éviter, je la maintiens mot pour mot. Elle ne contenait rien d'agressif et j'ai même essayé de l'adoucir par deux smileys...
Vous dites également : "là aussi, la goutte ne passerait pas". La phrase étant négative, j'aurais dit "là non plus". Lien internet

Bonne journée.



Réponse : Explication étanche de gerondif, postée le 21-03-2019 à 09:39:44 (S | E)
Bonjour
Je suis assez d'accord avec la première phrase de jij33.
Bon, on peut pardonner à xing dont c'est la première apparition sur le forum mais dire bonjour et dire merci une fois qu'on a lu la réponse ne me parait pas superflu.



Réponse : Explication étanche de anne40, postée le 21-03-2019 à 13:59:45 (S | E)
Bonjour et merci Jij,
Je parlais de la première partie de la phrase de Xing ("Chaque fois que vous me dites ça (vous allez comprendre)" ), je ne vois pas son utilité; je ne parlais pas de vos recommandations de politesse.
Par écrit, la situation ou l'intention n'est pas toujours aussi claire qu'oralement...
Je ne critique pas les mots savants, mais hermétique était simplement le mot le plus proche, sans recherche de style je l'admets.
"Hermétique" s'utilisant au sens littéral et au sens figuré, je trouvais que cela passait bien, et mieux qu'étanche (qui me semble plutôt employé dans le sens littéral).
J'ai bien compris l'idée mais souhaitais donner un synonyme simple.
BIen à vous,
Anne




Réponse : Explication étanche de jij33, postée le 21-03-2019 à 14:39:08 (S | E)
Bonjour Anne40
D’où l'utilité d’écrire bonjour xing ou bonjour jij33...
C’est donc le « vous allez comprendre » qui était de trop, et non la première phrase, qui s’arrête après « le vase », en l’absence de point. Sans la fin, la question eût été incomplète. Votre réponse venant après la mienne, j’ai cru qu’elle s’adressait à moi. Gerondif l’a pensé aussi, apparemment.
Alors, en effet, « étanche » ne passe pas.



Réponse : Explication étanche de gerondif, postée le 21-03-2019 à 14:55:39 (S | E)
Bonjour
Je pense que xing voulait dire:
Chaque fois que vous me dites : "Ne vous inquiétez pas, vous allez comprendre!",vous donnez une explication tellement étanche qu’elle ne laisse même pas passer la goutte qui fait déborder le vase »

En fait le jeu de mot est tordu parce que "c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase" s'emploie pour dire, c'est l'action de trop qui me fait ne plus supporter cette situation, et là, il n'est pas question de dépasser les bornes mais d'explications compliquées ou obscures. Or, si on empêche la goutte de faire déborder le vase, alors tout va bien puisqu'on n'a pas fait l'action de trop qui déclencherait ma réprobation.

Pour que le jeu de mot soit valable, il faudrait que le lien entre l'adjectif et la fin de la phrase soit logique.

Chaque fois que vous me dites ça(vous allez comprendre),vous donnez une explication tellement obscure que même le noir paraitrait être une couleur claire !
Chaque fois que vous me dites ça(vous allez comprendre),vous donnez une explication tellement tordue que même un méandre paraitrait droit !
Chaque fois que vous me dites ça(vous allez comprendre),vous donnez une explication tellement compliquée que même la théorie de la relativité d'Einstein paraitrait simple à coté.
Chaque fois que vous me dites ça(vous allez comprendre),vous donnez une explication tellement tarabiscotée que même les articles du CNRTL passeraient pour des romans Harlequin.



Réponse : Explication étanche de anne40, postée le 21-03-2019 à 21:16:11 (S | E)
-Bonsoir Jij,
Je pensais commenter la question; en général on s'adresse, sans nom, à l'auteur de la question.
Effectivement, si le vase est étanche, il ne goutte pas, l'eau ne passera pas !
-Merci Gerondif, je vous décerne une étoile de traducteur du français au français.

C'est distrayant avec toujours plein d'idées, les mots abscons (un mot qui m'a toujours fait rire, par contre abstrus , du latin abstrusus , caché est une découverte pour moi... malgré 7 ans de latin...il y a longtemps) de Jij et les phrases de Gerondif.
Bonne soirée à tous.
Anne



Réponse : Explication étanche de gerondif, postée le 22-03-2019 à 00:36:00 (S | E)
Ne reste plus à xing qu'à accuser reception de ses trois demandes d'explication de vocabulaire.



Réponse : Explication étanche de jij33, postée le 26-03-2019 à 09:10:39 (S | E)
Bonjour anne40 et gérondif.
Xing, qui ne s’est pas connectée depuis qu’elle a posé ses trois questions, n’était finalement pas pressée d’obtenir des réponses.
Bonne journée .



Réponse : Explication étanche de akumi55, postée le 26-03-2019 à 10:48:52 (S | E)

Aucune idée !





Réponse : Explication étanche de anne40, postée le 26-03-2019 à 15:08:26 (S | E)
Bonjour Jij33,
"J'y pense et puis j'oublie..." dit la chanson.
Peut-être que Paris Texas n'a plus d'internet....
Bonne journée.
Anne



Réponse : Explication étanche de gerold, postée le 26-03-2019 à 17:30:17 (S | E)
Bonjour jij33, anne40 et gérondif

L'auteur de cette phrase étrange est peut-être un germanophone. On dit en effet en allemand "une explication étanche" (eine wasserdichte Erklärung). Cela ne signifie pas "hermétique", mais "incontestable", "qui ne laisse aucune place au doute".



Réponse : Explication étanche de jij33, postée le 27-03-2019 à 06:43:37 (S | E)
, gerold, pour ce nouvel éclairage. En fonction du contexte, xing aura ainsi le choix entre incompréhensible, hermétique et... incontestable.
Bonne journée.



Réponse : Explication étanche de xing, postée le 01-04-2019 à 14:56:02 (S | E)
Un grand merci tardive pour tous ceux qui ont contribué à cette question !



Réponse : Explication étanche de gerondif, postée le 01-04-2019 à 15:26:19 (S | E)
Un grand merci tardif (un merci est masculin)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.