Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Sans que

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sans que
Message de mvmtl posté le 20-06-2019 à 21:13:58 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'ai une question sur SANS QUE.

Un livre de grammaire donne 2 phrases qui utilisent 'sans que':

1) Elle est sortie sans qu'on la voie = mais on ne l'a pas vue.
2) L'enfant a compris sans qu'on le lui dise = alors qu'on ne lui a rien dit.

Dans un exercice, qui suit, on demande de transformer des phrases en utilisant 'sans que'.
Ma cousine s'est mariée, mais personne ne l'as su.
La réponse donnée dans un livre de corrigés est: "Ma cousine s'est mariée sans que personne ne le sache". Est-ce que l'explétif NE est facultatif dans cette structure, parce que je ne le vois pas dans les exemples précédents ?

Merci encore de vos commentaires.


Réponse : Sans que de jij33, postée le 20-06-2019 à 23:58:05 (S | E)
Bonjour
Le "ne" explétif est simplement une marque de langage soigné ; il ne joue aucun rôle grammatical et il est donc toujours facultatif.



Réponse : Sans que de alienor64, postée le 20-06-2019 à 23:58:56 (S | E)
Bonsoir mvmtl

Ma cousine s'est mariée, mais personne ne l'as(sujet 'personne' : 3e personne) su.
La réponse donnée dans un livre de corrigés est: "Ma cousine s'est mariée sans que personne ne le sache". Est-ce que l'explétif NE est facultatif dans cette structure, parce que je ne le vois pas dans les exemples précédents ?

-Ma cousine s'est mariée sans que personne ne le sache :
- Lorsque la locution 'sans que' dépend d'un verbe construit avec négation, on trouve souvent un 'ne' explétif : 'Je n'ai jamais causé avec un Italien sans que la conversation ne tournât de suite à la politique. '(Taine).
Il en va autrement dans votre phrase où 'sans que' ne dépend pas d'un verbe construit négativement.
Après 'sans que', l'emploi de 'ne' est souvent blâmé parce que 'sans' est négatif à lui seul. De plus, il faut veiller à ne pas introduire un 'ne' avec 'personne, jamais',etc. pris positivement.(cf : Grevisse)
Pour citer l'Académie française : 'Sans que' doit se construire sans négation, même s'il est suivi d'un mot comme aucun, personne ou rien, qui ont dans ces phrases un sens positif. (cf : Académie française)- Mais l'usage littéraire, même celui des académiciens, n'est guère sensible à ces prescriptions.(cf :Grevisse) Autrement dit, l'emploi de ce 'ne' explétif est facultatif.

Bonne soirée







Réponse : Sans que de mvmtl, postée le 21-06-2019 à 08:53:08 (S | E)
Merci de vos explications détaillés. Bien noté.



Réponse : Sans que de victor15, postée le 21-06-2019 à 12:01:55 (S | E)
"Ma cousine s'est mariée ans que personne ne le sache" dans cette phrase "sans que" dépend de quel verbe ? Le verbe marier ou savoir ?



Réponse : Sans que de alienor64, postée le 21-06-2019 à 14:02:57 (S | E)

Bonjour victor15

"Ma cousine s'est mariée sans que personne ne le sache" dans cette phrase "sans que" dépend de quel verbe ? Le verbe marier ou savoir ?

- La réponse se trouve dans le premier exemple ; je vous le remets : 'Lorsque la locution 'sans que' dépend d'un verbe construit avec négation, on trouve souvent un 'ne' explétif : 'Je n'ai jamais causé avec un Italien sans que la conversation ne tournât de suite à la politique. '(Taine).'
Le verbe construit avec négation est bien celui de la proposition principale : 'Je n'ai jamais causé... ' puisque celui qui suit 'sans que' est explétif.
Quelle serait alors votre réponse pour la phrase que vous nous citez ?







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.