Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Un nom qui est un adjectif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Un nom qui est un adjectif
Message de hbx360 posté le 26-06-2019 à 15:15:39 (S | E | F)
Bonjour,

Dans un exercice je dois souligné chacun des adjectifs et indiqué leur fonction.

Voici la phrase : "Le vilain petit canard devenait de jour en jour un peu plus beau et gracieux."

Donc j'ai lu qu'un nom est précédé d'un déterminant donc pour moi 'vilain' est un nom puisque 'Le' le précède, mais dans la correction de l'exercice il est dit que 'vilain' est un adjectif du nom canard et que 'petit' aussi.

J'aurai plutôt dit que 'petit' est épithète du nom vilain que 'devenait' est attribut du sujet 'canard' car c'est un verbe d'état.

Après pour les 2 autres le corrigé dit que : beau et gracieux sont attribut du sujet de canard là le problème c'est que je ne vois pas en quoi beau et gracieux sont des verbes.

Si vous pouviez m'expliquer en quoi vilain est un épithète du nom canard et nom pas un nom. Et pourquoi beau et gracieux sont attribut alors que ce ne sont pas des verbes.

Merci.


Réponse : Un nom qui est un adjectif de jij33, postée le 26-06-2019 à 17:59:13 (S | E)
Bonjour
Vous semblez manquer des bases grammaticales les plus élémentaires, dont vous avez forcément entendu parler si vous avez été scolarisé en France !
Pour connaître la classe (ou nature) grammaticale d'un mot, cherchez-la dans un dictionnaire : c'est ce qui est écrit avant les définitions. Si vous n'avez pas de dictionnaire papier, faites-le sur Internet, en tapant par exemple "vilain Larousse" et vous trouverez ceci : Lien internet
Vous voyez que c'est un adjectif ; alors n'allez pas affirmer que vilain est un nom parce qu'il est précédé d'un déterminant ! Procédez de même pour savoir la classe grammaticale des autres mots si vous en avez besoin.

Les adjectifs qualificatifs peuvent être supprimés quand ils sont épithètes, mais ne le peuvent pas quand ils sont attributs. Dans la phrase "Le vilain petit canard devenait de jour en jour un peu plus beau et gracieux", je surligne en vert les adjectifs épithètes, en bleu les adjectifs attributs et je souligne les autres mots qui ne sont pas absolument nécessaires. Il reste : le canard devenait beau et gracieux, c'est-à-dire le groupe sujet composé du nom canard et de son déterminant le. Déjà, vous comprenez que "le" ne détermine pas l'adjectif "vilain", mais le nom "canard". Les deux mots "vilain" et "petit" sont bien des adjectifs épithètes du nom "canard". Vous avez ensuite le verbe (devenait) et deux adjectifs (beau et gracieux) attributs du sujet "canard"

Vous dites ensuite (je ponctue votre phrase) : Après, pour les 2 autres le corrigé dit que : beau et gracieux sont attribut du sujet de canard ; , le problème, c'est que je ne vois pas en quoi beau et gracieux sont des verbes. Des verbes ? ? Cherchez "beau Larousse" : Lien internet
Alors ? Je suppose que vous avez vu "adjectif"... Si beau et gracieux étaient des verbes, ils se conjugueraient : on peut dire je rêve, tu rêves, il rêve, mais pas je beau, tu beau, il beau...
Les adjectifs qui se trouvent après le verbe être ou les autres verbes d'état sont des mots essentiels dans la phrase et ils sont bien attributs du sujet. Il est d'ailleurs rare qu'un verbe (à l'infinitif) soit attribut du sujet.
Sur l'attribut du sujet : Lien internet
Sur la différence entre adjectif épithète et attribut : Lien internet
Les verbes d'état : Lien internet

Bon courage !



Réponse : Un nom qui est un adjectif de hbx360, postée le 26-06-2019 à 22:03:41 (S | E)
Merci beaucoup pour tes explications, oui y a du boulot mais avec le temps et effectivement un peu plus de recherche sa devrait aller mieux enfin j'espère je suis bien français mais une énorme brèle en français.





Réponse : Un nom qui est un adjectif de jij33, postée le 26-06-2019 à 23:39:57 (S | E)
Bonsoir hbx360
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, ou en tout cas pour mieux faire. Je me souviens maintenant d'une de vos précédentes demandes . Persévérez dans votre remise à niveau et n'oubliez pas d'utiliser le dictionnaire.
Bonne continuation.



Réponse : Un nom qui est un adjectif de hbx360, postée le 01-07-2019 à 11:28:44 (S | E)
jij33 ou quelqu'un d'autre : je reviens sur mon avant dernière phrase :

"Après pour les 2 autres le corrigé dit que : beau et gracieux sont attribut du sujet de canard là le problème c'est que je ne vois pas en quoi beau et gracieux sont des verbes."

En fait quand je dis cela c'est parce que le cours dans la rubrique "SAVOIR" concernant l'attribut du sujet, donne cet exemple : L'enfant est inquiet. Et il est dit : l'attribut du sujet il qualifie le nom par l'intermédiaire d'un verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé.

Donc j'en ai conclu à tord que l'attribut du sujet était un verbe.

Je trouve que c'est pas bien expliqué car la phrase "il qualifie le nom par l'intermédiaire d'un verbe" fait pensé que c'est un verbe.

Est-ce que vous auriez compris en lisant cette phrase que attribut du sujet n'est pas un verbe ?

Merci.

-------------------
Modifié par hbx360 le 01-07-2019 11:29





Réponse : Un nom qui est un adjectif de jij33, postée le 01-07-2019 à 13:20:17 (S | E)
Bonjour
L'attribut du sujet qualifie le nom par l'intermédiaire d'un verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. C'est ce qu'on dit presque toujours dans les livres de grammaire : dans "l'enfant est inquiet", le sujet "l'enfant" est qualifié d'"inquiet" par l'intermédiaire du verbe "est". Cela signifie que "inquiet" a besoin du verbe être, de l'intermédiaire du verbe être, pour qualifier l'enfant. Un intermédiaire, c'est ce qui établit un lien, une jonction, qui met en rapport ; par exemple : quand Pierre et Lucas se sont disputés, Alexandra a été l'intermédiaire de leur réconciliation. De même, le verbe d'état établit le lien, la jonction entre le sujet et l'attribut.
Cela fonctionne de la même façon avec les autres verbes d'état ou ceux qui s'apparentent aux verbes d'état. L'enfant semble heureux, l'enfant a l'air heureux : l'adjectif se rapporte au sujet par l'intermédiaire des verbes sembler et avoir l'air. L'adjectif ne peut pas être supprimé ni déplacé ; l'enfant a l'air et l'enfant heureux a l'air n'ont pas de sens.
Est-ce un peu plus clair maintenant ?




Réponse : Un nom qui est un adjectif de hbx360, postée le 04-07-2019 à 14:15:54 (S | E)
jij33 pour ton aide c'est beaucoup plus clair.

-------------------
Modifié par hbx360 le 04-07-2019 14:16





Réponse : Un nom qui est un adjectif de jij33, postée le 04-07-2019 à 15:06:35 (S | E)
!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.