Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Paragraphe à corriger

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Paragraphe à corriger
Message de valeria23 posté le 15-09-2019 à 22:01:49 (S | E | F)

Bonjour, j'aimerais si quelqu'un d'entre vous pouvait vérifier ce paragraphe, s'il vous plaît. Je suis en train de faire une dissertation.


Tout d’abord, on peut dire que l’auteur propose un portrait positif de la vie de médecin parce qu’il se montre satisfait du service qu’il rend aux autres. En effet, il est content d’être utile à son ami. Dans le deuxième paragraphe de cet extrait, on lit que l’auteur visite un ami dans lequel il détecte rapidement une maladie facile à traiter : «J’ai été heureux d’être utile à cet ami, de me trouver chez lui pour mieux le questionner, pour mieux "sentir" quelle était cette maladie […]». (l.8,9) L’exemple précédent montre le bonheur qu’il ressent en aidant son ami. La répétition du mot "mieux" souligne son intérêt à faire le diagnostic correct.


J'ai surtout une question dans la phrase qui dit: on lit que l’auteur visite un ami dans lequel [...], pourrais-je écrire:chez lequel?

Merci.


Réponse : Paragraphe à corriger de alienor64, postée le 15-09-2019 à 23:17:35 (S | E)
Bonsoir valeria23

'... j'aimerais si que quelqu'un d'entre vous pouvait puisse vérifier ce paragraphe, s'il vous plaît. Je suis en train de faire une dissertation.


Tout d’abord, on peut dire que l’auteur propose un portrait positif de la(déterminant possessif) vie de médecin parce qu’il(enlever) se montre(au gérondif) satisfait du service qu’il rend aux autres. En effet, il est content d’être utile à son ami. Dans le deuxième paragraphe de cet extrait, on lit que l’auteur visite(en parlant d'une personne : 'rendre visite' + préposition) un ami dans lequel il détecte rapidement une maladie facile à traiter : «J’ai été heureux d’être utile à cet ami, de me trouver chez lui pour mieux le questionner, pour mieux "sentir" quelle était cette maladie […]». (l.8,9) L’exemple précédent montre le bonheur qu’il ressent en aidant son ami. La répétition du mot "mieux" souligne son intérêt(à mon sens, ce 'mieux' suggère davantage son 'application', mais le choix des mots vous revient) à faire le diagnostic correct.


J'ai surtout une question dans la phrase qui dit:(espace devant deux points) on lit que l’auteur visite un ami dans lequel [...], pourrais-je écrire:(espace devant et après deux points)chez lequel?(espace devant un point d'interrogation)
- 'Chez' signifie 'dans la maison de', mais la préposition s'emploie dans diverses indications de lieu en rapport avec des personnes, 'dans le pays de' et même 'dans la personne de' . Vous pouvez donc écrire' 'chez lequel'. (cf : Le bon usage - M.Grevisse)
Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet


N'oubliez pas de nous proposer votre texte corrigé jusqu'à ce qu'il ne comporte plus d'erreurs.

Bonne correction













Réponse : Paragraphe à corriger de valeria23, postée le 16-09-2019 à 18:56:50 (S | E)
Bonjour alienor64, merci pour votre correction.

Tout d’abord, on peut dire que l’auteur propose un portrait positif de sa vie de médecin se montrant satisfait du service qu’il rend aux autres. En effet, il est content d’être utile à son ami. Dans le deuxième paragraphe de cet extrait, on lit que l’auteur visite à un ami dans lequel il détecte rapidement une maladie facile à traiter : «J’ai été heureux d’être utile à cet ami, de me trouver chez lui pour mieux le questionner, pour mieux "sentir" quelle était cette maladie […]». (l.8,9) L’exemple précédent montre le bonheur qu’il ressent en aidant son ami. La répétition du mot "mieux" souligne son intérêt (à mon sens, ce 'mieux' suggère davantage son 'application', mais le choix des mots vous revient) à faire le diagnostic correct. Pour l'instant, je vais laisser le mot intérêt. Je pense que je sais ce que vous voulez dire. Mais, je vais compléter une autre partie de ce paragraphe et je vois si je peux repenser mon explication. Merci.

J'ai surtout une question dans la phrase qui dit : on lit que l’auteur visite un ami dans lequel [...], pourrais-je écrire : chez lequel ?



Réponse : Paragraphe à corriger de alienor64, postée le 16-09-2019 à 19:18:54 (S | E)

Bonsoir valeria23

Tout d’abord, on peut dire que l’auteur propose un portrait positif de sa vie de médecin se montrant(à mettre au gérondif, non au participe présent) satisfait du service qu’il rend aux autres. En effet, il est content d’être utile à son ami. Dans le deuxième paragraphe de cet extrait, on lit que l’auteur visite(autre verbe : voir indication dans la correction précédente) à un ami dans lequel il détecte rapidement une maladie facile à traiter : «J’ai été heureux d’être utile à cet ami, de me trouver chez lui pour mieux le questionner, pour mieux "sentir" quelle était cette maladie […]». (l.8,9) L’exemple précédent montre le bonheur qu’il ressent en aidant son ami. La répétition du mot "mieux" souligne son intérêt (à mon sens, ce 'mieux' suggère davantage son 'application', mais le choix des mots vous revient)(s'il vous plaît, ne faites pas le copier-coller de mes remarques ; elles sont là pour vous aider à corriger ou à mieux vous exprimer.) à faire le diagnostic correct. Pour l'instant, je vais laisser le mot intérêt. Je pense que je sais ce que vous voulez dire. Mais, je vais compléter une autre partie de ce paragraphe et je vois si je peux repenser mon explication. Merci.

J'ai surtout une question dans la phrase qui dit : on lit que l’auteur visite un ami dans lequel [...], pourrais-je écrire : chez lequel ? La réponse se trouve dans la correction précédente.

Bonne soirée



Réponse : Paragraphe à corriger de valeria23, postée le 16-09-2019 à 20:58:30 (S | E)

Tout d’abord, on peut dire que l’auteur propose un portrait positif de sa vie de médecin en se montrant satisfait du service qu’il rend aux autres. En effet, il est content d’être utile à son ami. Dans le deuxième paragraphe de cet extrait, on lit que l’auteur rend visite à un ami dans lequel il détecte rapidement une maladie facile à traiter : «J’ai été heureux d’être utile à cet ami, de me trouver chez lui pour mieux le questionner, pour mieux "sentir" quelle était cette maladie […]». (l.8,9) L’exemple précédent montre le bonheur qu’il ressent en aidant son ami. La répétition du mot "mieux" souligne son intérêt à faire le diagnostic correct.



Réponse : Paragraphe à corriger de alienor64, postée le 16-09-2019 à 23:21:45 (S | E)

Bonsoir valeria23

Ce paragraphe est à présent correct.



Réponse : Paragraphe à corriger de valeria23, postée le 17-09-2019 à 14:43:10 (S | E)
Je suis contente



Réponse : Paragraphe à corriger de alienor64, postée le 17-09-2019 à 14:52:43 (S | E)

Avec plaisir, valeria23




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.