Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Correction d'une phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction d'une phrase
Message de joseph posté le 23-01-2020 à 17:41:40 (S | E | F)
bonjour
s'il vous plais dis moi est ce que cette phrase est correct ou non
" un petit geste qui ne coût rien mais qui sauve une vie "
merci d'avance


Réponse : Correction d'une phrase de gerold, postée le 23-01-2020 à 17:48:42 (S | E)
Bonjour joseph

S'il vous plaît, dites-moi est ce que si cette phrase est correcte ou non.
" Un petit geste qui ne coûte rien mais qui sauve une vie. "



Réponse : Correction d'une phrase de gerondif, postée le 23-01-2020 à 17:50:11 (S | E)
Bonjour
S'il vous plait dites-moi est ce que si cette phrase est correcte ou non/pas.
Erreur en bleu
" Un petit geste qui ne coût rien mais qui sauve une vie "

Merci d'avance

Une prestation peut avoir un certain coût (nom commun) mais le verbe coûter se conjugue : je coûte, tu coûtes, il coûte... Corrigez votre verbe.



Réponse : Correction d'une phrase de joseph, postée le 23-01-2020 à 18:03:32 (S | E)
S'il vous plaît, dites-moi pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte ou non ?

" Un petit geste qui ne coûte rien mais qui sauve une vie "
Merci pour la réponse

Quelle est la phrase correcte entre ces deux phrases ?

" Un petit geste qui ne coûte rien mais qui sauve une vie "
" Un petit geste qui ne coûte rien mais il sauve une vie "
-----------------
Modifié par bridg le 23-01-2020 18:22
correction




Réponse : Correction d'une phrase de gerondif, postée le 23-01-2020 à 18:32:42 (S | E)
Bonjour
" Un petit geste qui ne coûte rien mais qui sauve une vie " est correct et meilleur que
" Un petit geste qui ne coûte rien mais il sauve une vie " qui ne va pas (n'est pas correctement construite) et devrait plutôt être:
" Ce petit geste, il ne coûte rien mais il sauve une vie " (voir l'explication de jij33 qui suit)

Je penserais davantage à :
" Un petit geste qui ne coûte rien mais qui peut sauver une vie ", qui est une formule courante dans le vocabulaire du secourisme.



Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 23-01-2020 à 18:37:26 (S | E)
Bonsoir
La phrase correcte est : "un petit geste qui ne coûte rien mais qui sauve une vie". Les conjonctions de coordination relient en principe des mots ou groupes de même nature et de même fonction grammaticales. Ici, "mais" relie deux propositions subordonnées relatives.



Réponse : Correction d'une phrase de joseph, postée le 23-01-2020 à 18:43:04 (S | E)
Merci pour la réponse
Mais, ce que je sais, le mot QUI est un pronom relatif qui suit directement le nom



Réponse : Correction d'une phrase de gerondif, postée le 23-01-2020 à 19:25:30 (S | E)
Bonjour
"le mot QUI est un pronom relatif qui suit directement le nom".
Pas forcément.
Le problème qui vous occupe et qui vous semble compliqué va être résolu
L'élève qui parle mais qui sort du sujet et qui refuse de le reconnaitre n'aura pas une bonne note.
La voiture que tu conduis et que j'envisage d'acheter est très confortable.
La règle énoncée par jij33 fonctionne bien !



Réponse : Correction d'une phrase de joseph, postée le 23-01-2020 à 19:34:54 (S | E)
Merci infiniment pour vos efforts.
Maintenant, je vous ai bien compris, merci encore pour les exemples.
Dans ce cas, on peut remplacer la conjonction MAIS par une virgule ?



Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 23-01-2020 à 19:59:35 (S | E)
Bonsoir
Non, on ne peut pas. On peut cependant ajouter une virgule entre « rien » et « mais » : il est même plus normal d’en mettre une que de ne pas en mettre, car on fait souvent une petite pause vocale avant « mais ».



Réponse : Correction d'une phrase de joseph, postée le 27-01-2020 à 15:48:30 (S | E)
Salut Bonsoir !
Merci pour toutes vos réponses.
------------------
Modifié par bridg le 27-01-2020 16:00
"Salut" est réservé aux copains pas à des adultes inconnus qui vous aident.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.