Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Virgule (ponctuation)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Virgule (ponctuation)
Message de exl195 posté le 25-02-2020 à 15:41:01 (S | E | F)
Premièrement, Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site et très heureux de l'avoir découvert.
Pour faire court, j'ai beaucoup de difficultés à ponctuer, c'est à dire, virguler mes textes.
Ma question est tout simple : Comment analyser une phrase, pour au final, trancher et dire:"c'est ici que je met ma virgule"?
Comment un professeur peut corriger un texte sachant qu'il existe mille et une façon de la ponctuer?
Merci pour vos réponses.
-----------------
Modifié par bridg le 25-02-2020 15:53


Réponse : Virgule (ponctuation) de jij33, postée le 25-02-2020 à 16:26:39 (S | E)
Bonjour exl195
Vous pouvez déjà apprendre les cours et faire les tests de cette page : Lien internet
D'autres ressources : Lien internet
Sur la virgule : Lien internet
Bon apprentissage



Réponse : Virgule (ponctuation) de praline8, postée le 25-02-2020 à 16:56:02 (S | E)
Bonjour exl195

Après vérification dans ma grammaire.
La virgule (,) sépare des éléments juxtaposés ou apposés : Sujets, verbes, adjectifs, etc., ou des propositions circonstancielles, relatives à valeur explicative, incises, participiales. Elle marque une courte pause:

On voit le ciel, la mer, la côte.
Cette maison, vielle, massive, sorte de forteresse, était inhabitée.
Je vois, dit-il, que vous comprenez.



Réponse : Virgule (ponctuation) de exl195, postée le 25-02-2020 à 19:34:49 (S | E)
Merci pour la rapidité. Je sais pas si je suis seul à faire face à ce genre de problématiques, mais quand je lis une grammaire, de base, la ponctuation est relativement simple. Quand le temps vient de lire un texte, tout est toujours compliqué et, plus souvent qu'autrement, impossible à "rentrer dans une case"?



Réponse : Virgule (ponctuation) de exl195, postée le 25-02-2020 à 21:20:38 (S | E)
Par exemple, voici une proposition:
''La fin d’un processus d’enquête ne met pas un point final au traitement d’une plainte pour harcèlement au travail bien au contraire''

Par où commencer?



Réponse : Virgule (ponctuation) de gerondif, postée le 25-02-2020 à 22:35:23 (S | E)
Bonsoir,
En lisant la phrase et selon le sens qu'elle a, la seule virgule possible viendra derrière travail :
'La fin d’un processus d’enquête ne met pas un point final au traitement d’une plainte pour harcèlement au travail, bien au contraire.''



Réponse : Virgule (ponctuation) de veronica71, postée le 26-02-2020 à 10:33:58 (S | E)

Réponse : Virgule (ponctuation) de exl195, postée le 25-02-2020 à 21:20:38 (S | E)
Par exemple, voici une proposition: espace avant deux points.
''La fin d’un processus d’enquête ne met pas un point final au
traitement d’une plainte pour harcèlement au travail bien au contraire''

Par où commencer? espace avant un point d'interrogation.


Bonjour


Pour vous aider, lisez votre phrase à voix haute et vous verrez que naturellement, sans même y réfléchir, vous allez faire une pause dans votre énoncé, vous allez ponctuer votre discours : c'est là qu'il faut mettre une virgule !


Bonne journée.





Réponse : Virgule (ponctuation) de praline8, postée le 26-02-2020 à 19:47:59 (S | E)
Bonsoir à tous !

Rajoute : dictionnaire Hachette : la virgule s'emploie pour séparer des propositions subordonnées non coordonnées.

Dictionnaire français : Larousse : on ne sépare pas une virgule le verbe de son sujet, ni de son attribut, ni de ses compléments d'objet, Quelle que soit la longueur de l'ensemble, ni le nom de son complément du nom. On sépare seulement un complément circonstanciel placé en tête de phrase.
Quand les mots ou groupes de mots sont coordonnés par les conjonctions : ni, et, on ne met pas de virgule.



Réponse : Virgule (ponctuation) de exl195, postée le 27-02-2020 à 01:02:30 (S | E)
Merci pour vos réponses.
Est ce possible de m'éclaire sur ces propositions?

''En regardant l'invitation pour la réunion, que j'ai reçu de Lise, je vois que la réunion est sur deux jours.

Selon moi:
corrigez moi si je me trompe.

-4 verbes conjugués: regardant, j'ai reçu, je vois et est. Alors 4 propositions?
-Je place la virgule après lise ?

-cod: regardant quoi: l'Invitation.
-pour la réunion: comp. du nom
-Que j'ai reçu de lise: complément de l'invitation

je vois: verbe
est :verbe
Question: je vois quoi: que

C'est vraiment difficile...












Réponse : Virgule (ponctuation) de gerondif, postée le 27-02-2020 à 06:22:24 (S | E)
Bonjour
Pour moi, une seule virgule, derrière Lise.



Réponse : Virgule (ponctuation) de jij33, postée le 27-02-2020 à 08:03:40 (S | E)
Bonjour
Accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir : Lien internet

''En regardant l'invitation pour la réunion, que j'ai reçu (voir le lien ci-dessus pour l'accord) de Lise, je vois que la réunion est sur deux jours. Sur la virgule précédant ou non une subordonnée relative : Lien internet

-4 verbes conjugués: regardant, j'ai reçu, je vois et est. (non : trois verbes conjugués car "en regardant" est un gérondif, mode impersonnel qui ne se conjugue donc pas) Alors 4 propositions (espace)? (non, trois)
-Je place la virgule après lise ? Oui Ensuite, vous avez la proposition principale : en regardant l'invitation pour la réunion, je vois
Que j'ai reçu (accord) de Lise est une proposition subordonnée relative.
Que la réunion est sur deux jours est une proposition subordonnée conjonctive,

Que devez-vous faire ensuite ? Analyser chaque mot, ou plutôt chaque groupe ? Dites-le clairement pour que nous puissions vous aider . Reproposez votre travail à la suite.




Réponse : Virgule (ponctuation) de exl195, postée le 27-02-2020 à 23:56:13 (S | E)
Merci pour l'analyse. Je refais mes devoirs;




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.