Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Phrases commençant par -Comment

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Phrases commençant par -Comment
Message de bonbon posté le 28-02-2020 à 12:45:58 (S | E | F)
Bonjour à tous.
Ce genre de phrases sont souvent utilisées par les Français :
- Comment oses-tu me parler comme à une enfant ?
- Comment veux-tu qu'une femme soit amoureuse de xxx ?
- Comment n'as-tu pas reçu mon message ?
Le problème, c'est que, moi, je n'ai jamais considéré ces phrases comme des phrases interrogatives bien qu'elles le soient.
Par exemple, la phase "Comment oses-tu me parler comme à un enfant", je l'interprète "Tu ne dois pas me parler comme tu parles à un enfant, sinon ce serait me manquer de respect" ou bien "Tu me parles comme tu parles à un enfant Donc, tu ne me respectes pas". Oui ou non ?
S'il vous plaît, j'aimerais savoir comment on appelle ce genre de phrases et si elles attendent des réponses.
Bonne journée. Merci d'avance et à bientôt !!!!
------------------
Modifié par bridg le 28-02-2020 12:53
+ Titre

Réponse : Phrases commençant par -Comment de jij33, postée le 28-02-2020 à 13:53:21 (S | E)
Bonjour
Ce genre de phrases sont souvent utilisées est souvent utilisé (ici,accord du verbe avec le sujet "genre") par les Français.
"Lorsque le nom genre, espèce, type, sorte, etc., a son sens plein (celui de « catégorie, sorte, classe »), et surtout s’il est précédé d’un démonstratif, l’accord se fait généralement avec ce nom plutôt qu’avec le complément. En effet, l’accent est alors mis sur l’idée de « catégorie, sorte, classe »" Voir l'article complet ici : Lien internet

Ces phrases sont en effet interrogatives, mais de manière ambiguë.
Malgré le point d'interrogation, "comment" perd une bonne partie de sa valeur interrogative et exprime l'indignation du locuteur. On l'assimile alors à un outil exclamatif. Ces phrases n'exigent pas de réponse : c'est l'interlocuteur qui juge s'il est nécessaire ou non de répondre.

Réponse : Phrases commençant par -Comment de italine, postée le 28-02-2020 à 14:14:41 (S | E)
Bonjour,

Ces phrases sont bien interrogatives dans leur forme, mais dans le fond, elles renferment ou orientent déjà une réponse, en effet. Ta réflexion est pertinente.

Voir le lien ci-dessous pour réviser les différentes tournures que peut prendre la phrase interrogative :

Lien internet

Réponse : Phrases commençant par -Comment de alienor64, postée le 28-02-2020 à 14:42:25 (S | E)
Bonjour bonbon

- Comment oses-tu me parler comme à une enfant ?
- Comment veux-tu qu'une femme soit amoureuse de xxx ?
- Comment n'as-tu pas reçu mon message ? 'Comment' est ici un adverbe exclamatif et non interrogatif ; il marque la surprise, l'étonnement et doit être suivi d'un point d'exclamation. Ce qui suit gagnera à être formulé comme une phrase déclarative, c'est-à-dire sans inversion verbe/pronom sujet, l'expression est familière, populaire et restitue à l'oral la surprise, tout en conservant un intonation interrogative avec une montée finale du ton : 'Comment ! Tu n'as pas reçu mon message ?'. La réponse peut être : 'Non, je ne l'ai pas reçu' ou bien : 'Je l'ai reçu, mais ne l'ai pas encore lu'.
Le problème, c'est que, moi, je n'ai jamais considéré ces phrases comme des phrases interrogatives bien qu'elles le soient.
Par exemple, la phase "Comment oses-tu me parler comme à un enfant" Grammaticalement, c'est une phrase interrogative, donc : point d'interrogation. Cependant, le ton sera celui d'une phrase exclamative, exprimant un sentiment qui, ici, prend la forme d'un reproche. , je l'interprète "Tu ne dois pas me parler comme tu parles à un enfant, sinon ce serait me manquer de respect" ou bien "Tu me parles comme tu parles à un enfant (ponctuation) Donc, tu ne me respectes pas". Oui ou non ? Votre interprétation est juste !
S'il vous plaît, j'aimerais savoir comment on appelle ce genre de phrases et si elles attendent des réponses.

- Ce sont les formes de l'interrogation partielle : Lien internet
Lien internet
La deuxième phrase attend une réponse, une recherche d'information : 'Je l'ignore' ou bien : 'Tout est possible !'.
La première, bien que grammaticalement interrogative, a une valeur exclamative et l'intonation y joue un rôle essentiel.

Bonne journée

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.