Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Type de subjonctif convenant à 'fallait'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Type de subjonctif convenant à 'fallait'
Message de laclartedelaplu posté le 31-03-2020 à 12:01:55 (S | E | F)
Bonjour
Quel type de subjonctif doit-on utiliser dans la phrase si-dessous ?
«Il fallait que je travaille [travaillasse?] assez vite pour que l'on satisfasse [satisfît?] les clients.»
Merci pour votre aide.
------------------
Modifié par bridg le 31-03-2020 18:11


Réponse : Type de subjonctif convenant à 'fallait' de gerold, postée le 31-03-2020 à 15:10:12 (S | E)
Bonjour

«Il fallait que je travaille [travaillasse?] assez vite pour que l'on satisfasse [satisfît?] les clients.»

En théorie, il faudrait employer le subjonctif imparfait, mais il est devenu rare, sauf à la troisième personne du singulier dans un style soutenu. Les formes comportant deux "s", comme "travaillasse", sont ressenties comme ridicules, sauf peut-être dans un texte très littéraire. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Comme "on" signifie en fait "nous" dans votre phrase, il serait préférable d'employer la première personne du pluriel :

«Il fallait que je travaille assez vite pour que nous satisfassions les clients.»

Si vous êtes seul concerné, employez l'infinitif :

«Il fallait que je travaille assez vite pour satisfaire les clients.»



Réponse : Type de subjonctif convenant à 'fallait' de laclartedelaplu, postée le 31-03-2020 à 20:54:29 (S | E)
J'apprécie votre réponse complète. Merci beaucoup !



Réponse : Type de subjonctif convenant à 'fallait' de laclartedelaplu, postée le 31-03-2020 à 21:00:04 (S | E)
Est-ce que le plus-que-parfait du subjonctif est réservé au style littéraire aussi ?



Réponse : Type de subjonctif convenant à 'fallait' de gerold, postée le 31-03-2020 à 23:05:37 (S | E)
En effet, et c'est logique, puisque le subjonctif plus-que-parfait est formé à l'aide de de l'auxiliaire "être" ou "avoir" à l'imparfait du subjonctif et du participe passé du verbe à conjuguer. Dans la langue courante, on le remplace par le subjonctif passé :

"En supposant que je dusse rester seul, que j'eusse mal compris ce qui convient à la France..." (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe).
Chateaubriand dirait (peut-être) aujourd'hui "En supposant que je doive rester seul, que j'aie mal compris ce qui convient à la France...".

Cependant, la troisième personne du singulier, qui ne comporte pas le double -s-, est un peu moins désuète :

"En supposant qu'il dût rester seul, qu'il eût mal compris... ".

Le subjonctif plus-que-parfait sert aussi de deuxième forme de conditionnel passé :

Je fusse venu ( = je serais venu) si j'avais su.

Dans cet emploi, il me semble moins étrange (mais c'est sans doute subjectif).




Réponse : Type de subjonctif convenant à 'fallait' de laclartedelaplu, postée le 31-03-2020 à 23:34:04 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse complète !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.