Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Le coronavirus et les achats

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le coronavirus et les achats
Message de kimrodriguez posté le 27-05-2020 à 21:27:31 (S | E | F)
Bonjour !
Je suis en train de préparer un petit texte pour mettre en pratique ce que j'apprends du français
Merci par avance !

Voici mon texte :
Actuellement, la crise du COVIT-19 a provoqué la chute en cascada de plusieurs entreprises, et l’ambiance de méfiance ne fait que de décourager les petites et moyennes entreprises, et freine leur croissance au marché mondial. Un exemple, les entreprises Belges fortement orientées aux marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB Belge se situerait à auteur du 6% en 2020 comme conséquence de cette crise.
Un exemple qui pourrait refléter la situation des entreprises internationales est la crise des entreprises de marques de luxe. Les clients chinois sont les plus consommateurs à l’échelle mondial, et avec la répercussion qui a eu la maladie dans le pays, ces entreprises se sont vu obligées à revoir leur stratégie de Marketing suite à la fermeture massive des centres commerciaux. L’achat en ligne semble être une bonne solution et voire un outil fort utile pour les entreprises. Néanmoins, la méfiance de certains clients et l’inquiétude de ne pas être atteint pour la maladie ne solutionne pas du tout la situation.


Réponse : Le coronavirus et les achats de opera3556, postée le 27-05-2020 à 21:59:10 (S | E)
Bonsoir,

Bravo pour ce texte d'un bon niveau et au vocabulaire riche. Quelques efforts encore !

Actuellement, la crise du COVIT-19 a provoqué la relation entre cet adverbe qui désigne un fait actuel et le passé composé juste ensuite ne me paraît pas heureuse, je vous conseille de changer l'adverbe la chute en cascada orthographe de plusieurs entreprises, et l’ambiance de méfiance ne fait que de il n'y a pas besoin de préposition ici décourager les petites et moyennes entreprises, et freine il faut utiliser le même mode que pour le verbe précédent leur croissance au marché mondial. Un exemple, utilisez un autre signe de ponctuation les entreprises Belges fortement orientées aux autre préposition ici, suivi d'un article marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB Belge se situerait concordance des temps à auteur du 6% en 2020 comme conséquence de cette crise.
Un exemple qui pourrait refléter la situation des entreprises internationales est la crise des entreprises de marques de luxe. Les clients chinois sont les plus consommateurs je ne suis pas convaincu de l'emploi de "consommateur" comme attribut ici... je pense qu'il vaudrait mieux le faire précéder d'un adjectif épithète pour qu'il reste un substantif, ou alors utiliser "consommer" comme verbe conjugué à l’échelle mondial, et avec la répercussion qui ce n'est pas le bon pronom relatif, celui-ci est sujet, il vous faut un COD a eu la maladie dans le pays, ces entreprises se sont vu obligées accord à mauvaise préposition revoir leur stratégie de Marketing pourquoi une majuscule ? suite à la fermeture massive des centres commerciaux. L’achat en ligne semble être une bonne solution et inutile devant l'adverbe qui suit voire un outil fort utile pour les entreprises. Néanmoins, la méfiance de certains clients et l’inquiétude de ne pas être atteint il faut accorder l'adjectif. De plus, je ne comprends pas : ils sont inquiets de ne pas être atteints ? Plutôt l'inverse, non ? pour mauvaise préposition la maladie ne solutionne pas du tout la situation.

Liens utiles :

Les pronoms relatifs : Lien internet

Les prépositions : Lien internet

Infinitif ou participe passé ? : Lien internet

Se voir suivi de participe passé : Lien internet
(celui-ci m'aura tout autant servi qu'à vous ! )
Voir également message d'alienor64 juste en dessous !

Une remarque sur le verbe souligné :

Pour améliorer la fluidité de la phrase, vous pouvez essayer d'utiliser une subordonnée relative avec complément du nom "petites et moyennes entreprises". "L'ambiance de méfiance" étant sujet du verbe de la subordonnée.
Plus d'infos Lien internet

Lien internet


Bonne correction

-------------------
Modifié par opera3556 le 28-05-2020 12:19





Réponse : Le coronavirus et les achats de alienor64, postée le 27-05-2020 à 23:00:16 (S | E)
Bonsoir opera3556


Actuellement, la crise du COVIT-19... Depuis deux mois, le Covid-19 fait la une des infos... son orthographe aussi !

- les entreprises Belges On ne met pas de majuscule aux adjectifs qui désignent un pays, une région.
- le PIB Belge : idem
- ces entreprises se sont vu obligées attention, il faut mettre un infinitif ici (Non ! Votre conseil est une erreur : voir explication plus bas) à revoir leur stratégie Kimrodriguez ne s'est pas trompée ; c'est bien le participe passé qui est correct.

Explication : Se voir sert d'auxiliaire du passif, avec le participe passé ou avec l'infinitif. Avec le participe passé, se voir équivaut à être : 'Quatre hommes portaient les brancards et se voyaient relayés par d'autres' (A.Dumas). Avec un infinitif, cela permet de maintenir l'objet direct : 'D'autres se voient imposer une image affligeante d'eux-mêmes (Beauvoir).
Pour être précise, j'ajoute que lorsque 'se voir' est employé avec des noms de choses, la logique critique son emploi (des choses ne peuvent pas voir)(cf : M.Grevisse).








Réponse : Le coronavirus et les achats de opera3556, postée le 28-05-2020 à 12:17:45 (S | E)
Merci alienor64 pour ce complément ! Je vais modifier cette histoire de participe passé pour ne pas induire kimrodriguez en erreur.



Réponse : Le coronavirus et les achats de alienor64, postée le 28-05-2020 à 14:19:36 (S | E)
Bonjour opera3556

Un complément d'information au sujet de votre nouvelle 'correction' : 'ces entreprises se sont vu obligées accord... ' Cet accord de 'vu' n'est pas obligatoire. Kimrodriguez n'a toujours pas fait d'erreur !


- Explication : 'Le participe passé d'une forme pronominale suivie d'un attribut du pronom réfléchi (interprété comme l'objet direct du verbe coréférentiel au sujet) s'accorde facultativement avec le sujet. Exemples : 'Elles se sont cru(es)/rendu(es) intéressantes - Elle s'était estimé(e) heureuse - Elle s'est mis(e) en colère. (cf : Grammaire méthodique du français)

Bonne journée




Réponse : Le coronavirus et les achats de opera3556, postée le 28-05-2020 à 14:33:45 (S | E)
Très bien alienor. Je m'étais basé sur ce lien ; Lien internet


Où il est écrit comme exemple :

"Lorsqu’il est suivi d’un participe passé, le verbe est considéré comme un semi-auxiliaire et vu s’accorde avec le sujet :

Ils se sont vus invités. (= ils ont été invités)
Elles se sont vues condamnées à servir leur mari. (= elles ont été condamnées à servir leur mari)"

Il n'y était pas écrit que l'accord était facultatif, d'où ma proposition de correction. Mais cela est bien précisé dans la grammaire méthodique du français, comme vous le citez, donc tout est pour le mieux !



Réponse : Le coronavirus et les achats de alienor64, postée le 28-05-2020 à 15:57:58 (S | E)

Je fais confiance à votre site, opera3556, et j'en fais tout autant aux grammairiens auteurs de la Grammaire méthodique du français. J'ajoute néanmoins ce qu'en dit M. Grevisse : 'Se voir' sert d'auxiliaire du passif, avec le participe passé ou avec l'infinitif. Le participe passé des verbes pronominaux passifs s'accorde avec le sujet'.
Or, et je continue ma citation : 'Du moment que le pronom de forme réfléchie n'est pas manifestement complément d'objet indirect, le participe passé du verbe pronominal est variable. Quelques exceptions : se rire, se plaire, se déplaire, se complaire.

Bon après-midi





Réponse : Le coronavirus et les achats de kimrodriguez, postée le 30-05-2020 à 17:08:04 (S | E)
Bonjour !

Je viens de corriger mon texte. Je l'ai corrigé avec soin, les liens et les exercices m'ont été très utiles m'ont été bien utiles pour comprendre mes erreurs. Je vous remercie beaucoup de me les expliquer, car ça m'aide beaucoup à l'heure d'apprendre.

Avant de poster ma correction, j'avais besoin de voir plus d'exercices pour l'usage de "dont" pourriez-vous me dire opera3556, si pour mettre
"dont", il faut toujours voir si l'adjectif ou le verbe est suivi par "de". Je ne sais pas si mon raisonement est juste.

J'ai quelques doutes :

* Par rapport au mot " consommateur", j'ai essayé de trouver un autre phrase pour expliquer la même idée. car je ne savais pas si mettre " les chinois sont les principaux consommateurs "
* j'avais mis "marketing" en majuscule, car c'est un deppartement bien concrèt au sein d'une entreprise.
* opera3556, j'ai essayé de changer ma phrase pour une subordinné, mais je ne trouve pas la logique.


Voici ma correction :

Ce dernier temps, la crise du COVID-19 a provoqué la chute en cascade de plusieurs entreprises dont l’ambiance ne fait que décourager les petites et moyennes entreprises, et a freiné leur croissance au marché mondial. Un exemple : les entreprises Belges fortement orientées vers les marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB Belge se situera à auteur du 6% en 2020 comme conséquence de cette crise.
Un exemple qui pourrait refléter la situation des entreprises internationales est la crise des entreprises de marques de luxe. Les principaux consommateurs de ces produits proviennent de Chine*, selon le magazine « challenge », et avec la répercussion que la maladie a eu dans le pays, ces entreprises se sont vues obligées de revoir leur stratégie de marketing* suite à la fermeture massive des centres commerciaux. L’achat en ligne semble être une bonne solution, voire un outil fort utile pour les entreprises. Néanmoins, la méfiance de certains clients et l’inquiétude d’être atteints par la maladie ne solutionne pas du tout la situation.



Merci beaucoup !


Bonne journée



Réponse : Le coronavirus et les achats de alienor64, postée le 30-05-2020 à 23:08:48 (S | E)
Bonsoir kimrodriguez

En attendant l'intervention d'opera3556, juste un rappel de ce que j'avais noté et que vous n'avez pas pris en compte : les adjectifs de pays et de région ne prennent pas de majuscule.





Réponse : Le coronavirus et les achats de kimrodriguez, postée le 31-05-2020 à 13:18:07 (S | E)
Bonjour !


Je suis désolée alienor64, j'avais tellement de problème à l'heure de refourmuler les phrases, que je ne m'en suis pas rendue compte.

Merci beaucoup pour la remarque

Voici la correction :

Ce dernier temps, la crise du COVID-19 a provoqué la chute en cascade de plusieurs entreprises dont l’ambiance ne fait que décourager les petites et moyennes entreprises, et a freiné leur croissance au marché mondial. Un exemple : les entreprises belges fortement orientées vers les marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB belge se situera à auteur du 6% en 2020 comme conséquence de cette crise.
Un exemple qui pourrait refléter la situation des entreprises internationales est la crise des entreprises de marques de luxe. Les principaux consommateurs de ces produits proviennent de Chine*, selon le magazine « challenge », et avec la répercussion que la maladie a eu dans le pays, ces entreprises se sont vues obligées de revoir leur stratégie de marketing* suite à la fermeture massive des centres commerciaux. L’achat en ligne semble être une bonne solution, voire un outil fort utile pour les entreprises. Néanmoins, la méfiance de certains clients et l’inquiétude d’être atteints par la maladie ne solutionne pas du tout la situation.


Je pense que c'est bien maintenant

Merci par avance !



Réponse : Le coronavirus et les achats de opera3556, postée le 31-05-2020 à 13:25:00 (S | E)
Bonjour kimrodriguez.

Ce dernier l'expression est au pluriel temps, la crise du COVID-19 a provoqué la chute en cascade de plusieurs entreprises dont l’ambiance ne fait que décourager les petites et moyennes entreprises, et a freiné leur croissance au marché mondial.

Vous avez en effet tenté un complément du nom. Cela fonctionne, mais ce n'est pas ici que je vous le conseillais. Votre coordination "et l'ambiance de méfiance ne fait que de décourager les petites et moyennes entreprises" fonctionnait très bien ! C'est à la suite de celle-ci que je vous proposais, sans obligation, de faire figurer un complément du nom petites et moyennes entreprises. En effet, vous dites "et a freiné leur croissance". Je proposais un complément du nom pour éviter la répétition de "et" suivi du verbe.

Un lien pour vous aider. Lien internet

Pour ce qui est de l'usage de "dont" : comme indiqué dans ce lien, Lien internet
, dont s'emploie à la place de que lorsque le verbe est suivi de la préposition de.

=> Je t'ai raconté une histoire./L'histoire que je t'ai racontée.
Pas de dont. (Question : Que t'ai-je raconté ?)

=> Je t'ai parlé de cette histoire./L'histoire dont je t'ai parlé.
Emploi de dont. (Question : De quoi t'ai-je parlé ?)

=> La croissance des petites et moyennes entreprises... (complément du nom)/Les petites et moyennes entreprises, dont la croissance...

Voici qui vous met sur la voie...

Un exemple : les entreprises Belges regardez l'explication d'alienor ! fortement orientées vers les marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB Belge idem ici se situera à auteur attention à l'orthographe, ce mot-là a un sens tout à fait différent ! du cela m'avait échappé la première fois, il faut une préposition ici 6% en lettres ce serait préférable en 2020 comme conséquence de cette crise.
Un exemple qui pourrait refléter la situation des entreprises internationales est la crise des entreprises de marques de luxe. Les principaux consommateurs de ces produits proviennent le verbe est un peu maladroit pour parler d'êtres humains de Chine*, selon le magazine « challenge » je ne connais pas ce magazine, mais j'imagine que son nom prend une majuscule, et avec la répercussion que la maladie a eu accord du participe passé dans le pays, ces entreprises se sont vues obligées de revoir leur stratégie de marketing* suite à la fermeture massive des centres commerciaux. L’achat en ligne semble être une bonne solution, voire un outil fort utile pour les entreprises. Néanmoins, la méfiance de certains clients et l’inquiétude d’être atteints par la maladie ne solutionne accord avec les deux sujets pas du tout la situation.

Pour ce qui est de l'emploi du mot "consommateur", votre proposition fonctionne tout à fait. "les chinois sont les principaux consommateurs" aurait été très bien également.
"j'avais mis "marketing" en majuscule, car c'est un deppartement orthographe bien concrèt orthographe au sein d'une entreprise."

Le mot "marketing" ne prend pas de majuscule malgré le sens que vous lui donnez. Voyez la définition du cnrtl : Lien internet
"Ensemble des études et des actions qui concourent à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit" Puis, "Service du marketing, dans une entreprise" Sans majuscule

Bonne correction



Réponse : Le coronavirus et les achats de kimrodriguez, postée le 31-05-2020 à 17:55:31 (S | E)
Bonjour !

Je viens de terminer ma correction

J'ai quelques questions :

*D’accord, alors si je mets « ce qui a freiné (…) » ça pourra marcher ?
*J’ai bien noté bien ce que vous m’avez expliqué à propos de « dont » je vais continuer à travailler là-dessus.
*j’avais corrigé la faute de la « B » en majuscule avant votre correction 😊 regardez juste dans mon dernier post 😊
* « les principaux consommateur se concentrent en Chine » ou bien « (…) se trouvent en Chine » seraient-ils aussi des bons candidats ?
* Merci beaucoup pour l’information. Je vais faire attention la prochaine fois lorsque j’écris « marketing » ou un autre département d’une entreprise.

J’espère avoir bien fait ma correction 😊

Je vous remercie beaucoup de m’aider !

Voici ma correction :
Ces derniers temps, la crise du COVID-19 a provoqué la chute en cascade de plusieurs entreprises, et l’ambiance de méfiance ne fait que décourager les petites et moyennes entreprises ce qui a freiné leur croissance au marché mondial*.

Un exemple : les entreprises belges fortement orientées vers les marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB belge se situera à autour de six pourcent en 2020 comme conséquence de cette crise.
Un exemple qui pourrait refléter la situation des entreprises internationales est la crise des entreprises de marques de luxe. Les chinois sont les principaux consommateurs des produits de luxe, selon le magazine « Challenge », et avec la répercussion que la maladie a eue dans le pays, ces entreprises se sont vues obligées de revoir leur stratégie de marketing suite à la fermeture massive des centres commerciaux. L’achat en ligne semble être une bonne solution, voire un outil fort utile pour les entreprises. Néanmoins, la méfiance de certains clients et l’inquiétude d’être atteints par la maladie ne solutionnent pas du tout la situation.



Réponse : Le coronavirus et les achats de opera3556, postée le 31-05-2020 à 18:43:08 (S | E)
Re bonjour,

Ces derniers temps, la crise du COVID-19 a provoqué la chute en cascade de plusieurs entreprises, et l’ambiance de méfiance ne fait que décourager les petites et moyennes entreprises ponctuation ce qui a freiné leur croissance au marché mondial*.

C'est tout à fait correct ! Seulement, ce n'est pas un complément du nom. Ce n'est pas grave, cependant : encore une fois, ce n'était qu'une suggestion, et votre proposition fonctionne parfaitement.

Un exemple : les entreprises belges fortement orientées vers les marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB belge se situera à préposition inutile, l'adverbe suffit autour de six pourcent orthographe en 2020 comme conséquence de cette crise.

Lien utile : Lien internet


Pour votre question :

=> « les principaux consommateur accord se concentrent en Chine » ou bien « (…) se trouvent en Chine » seraient-ils aussi des voir lien bons candidats ?

Le second, tout à fait. Le verbe se trouver est couramment employé pour indiquer la position géographique, le lieu de vie d'un individu ou d'un groupe. En revanche, le premier ne fonctionne pas très bien. On dit d'une population qu'elle se concentre à un endroit lorsque l'on aborde la question du point de vue de la démographie, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. À la rigueur, sont concentrés pourrait peut-être convenir, mais je n'en suis pas très convaincu. Votre proposition "sont les principaux consommateurs" est à mes yeux la meilleure solution !

Différencier de et des : Lien internet




Réponse : Le coronavirus et les achats de kimrodriguez, postée le 01-06-2020 à 16:44:39 (S | E)
Bonjour !


Je viens de terminer ma correction. Je pense que mon texte est maintenant parfect

Je vous remercie beaucoup de votre aide !


*J’ai un doute par rapport à l’orthographe de « pourcent » parfois je l’ai vu écrit « pourcent » ou bien « pour cent » comment est-ce que doit-en vraiment l’écrire ?

Voici ma correction :

Ces derniers temps, la crise du COVID-19 a provoqué la chute en cascade de plusieurs entreprises, et l’ambiance de méfiance ne fait que décourager les petites et moyennes entreprises, ce qui a freiné leur croissance au marché mondial.

Un exemple : les entreprises belges fortement orientées vers les marchés intra-UE ont dû supporter d’importantes pertes, et il est fort probable que le PIB belge se situera autour de six pour cent* en 2020 comme conséquence de cette crise.



Réponse : Le coronavirus et les achats de opera3556, postée le 01-06-2020 à 20:02:16 (S | E)
Bonjour kimrodriguez,

Je viens de terminer ma correction. Je pense que mon texte est maintenant parfect attention à l'orthographe et à la ponctuation. En fin de phrase, on met un point !

J’ai un doute par rapport à l’orthographe de « pourcent » parfois je l’ai vu écrit « pourcent » ou bien « pour cent » comment est-ce que l'on doit-en vraiment l’écrire ? (mieux : comment doit-on vraiment l'écrire ? )

Le lien que je vous ai proposé répond tout à fait à cette question. Je vous le poste à nouveau ici : Lien internet


Il arrive que l'on trouve pourcent, je vous l'accorde. Dans ce cas, le mot est plutôt familier et a le sens de "une certaine quantité". Cf larousse : Lien internet


En aucun cas, pourcent ne peut être la version en lettres du symbole %, qui s'écrit bien pour cent.

Pour le reste du texte, bravo, c'est correct.



Réponse : Le coronavirus et les achats de kimrodriguez, postée le 05-06-2020 à 10:52:09 (S | E)
Bonjour !

Je suis en période d’examens, mais je suis totalement vos corrections. 😊
Je vous remercie de vos explications et surtout de me fournir des liens bien utiles pour moi ! 😊
Je travaille dans un autre texte sur lequel j’applique ce que je suis en train d’apprendre grâce à vous.

Je noté mes fautes et je les ai réécrites, mais je voudrais que vous voies que je me mes au sérieux dans mon apprentissage de cette langue qui me plaît beaucoup.

Je viens de terminer ma correction. Je pense que mon texte est maintenant parfait.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.