Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Se les sont, se les ont

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Se les sont, se les ont
Message de prima5 posté le 03-07-2020 à 20:52:00 (S | E | F)
Bonjour,
Faut-il dire
Ces mesures, ils se les sont appliquées.
Ou
Ces mesures, ils se les ont apppliquées
Merci pour vos réponses.


Réponse : Se les sont, se les ont de gerondif, postée le 03-07-2020 à 21:21:40 (S | E)
Bonjour
La première.



Réponse : Se les sont, se les ont de dmcmd, postée le 04-07-2020 à 00:26:26 (S | E)
La première suggestion.



Réponse : Se les sont, se les ont de jij33, postée le 04-07-2020 à 00:49:19 (S | E)
Bonsoir
On dira : ces mesures, ils se les sont appliquées ou : ces mesures, ils les ont appliquées, mais le sens n'est pas le même.



Réponse : Se les sont, se les ont de prima5, postée le 04-07-2020 à 01:43:05 (S | E)
Bonjour,

C'est bien ce que je m'étais dit. Il faut l'auxiliaire être pour la forme pronominale " Ces mesures, ils se les sont appliquées", mais le diable s'en est mêlé et, en changeant de personne, j'ai abouti à ceci : " Ces mesures, ils les leur ont appliquées", et ça s'est brouillé dans ma tête.

Merci pour vos réponses.



Réponse : Se les sont, se les ont de feudouce, postée le 04-07-2020 à 15:18:52 (S | E)
Bonjour prima

Si ces mesures concernent des mesures que les personnes ont appliquées à eux mêmes , la première formule est la bonne .

La deuxième formule est incorrecte mais si vous voulez dire que des personnes ont appliqué des mesures à d'autres personnes ,il faudra effectivement utiliser " leur " .
Bien cordialement
feudouce

-------------------
Modifié par feudouce le 04-07-2020 17:30





Réponse : Se les sont, se les ont de jij33, postée le 04-07-2020 à 15:51:54 (S | E)
Bonjour
La première phrase de la réponse précédente mériterait d'être corrigée. Lorsque nous répondons à des questions, donner l'exemple d'une orthographe et d'une grammaire correctes est le moins que nous puissions faire...
Si ces mesures concernes (accord du verbe avec le sujet : 3e personne du pluriel) des mesures que les personnes ont appliquées à eux mêmes (accord avec "personnes", nom féminin pluriel, sans oublier l'ajout du trait d'union et la suppression de l'espace typographique avant la virgule) , la première formule est la bonne.




Réponse : Se les sont, se les ont de feudouce, postée le 04-07-2020 à 17:32:51 (S | E)
très très étrange... J'avais pourtant correctement accordé le verbe concerner ... Bug d'ordinateur ? ou , ( rires)
Bien cordialement
feudouce



Réponse : Se les sont, se les ont de jij33, postée le 04-07-2020 à 17:47:20 (S | E)
"Très (avec majuscule) très étrange", en effet . Vous avez donc fort bien fait de corriger, sans aller toutefois jusqu'à reprocher au bug informatique ce "eux mêmes" qui, se rapportant à personnes, aurait dû s'écrire "elles-mêmes".




Réponse : Se les sont, se les ont de prima5, postée le 04-07-2020 à 19:46:26 (S | E)
Bonjour,

Feudouce, vous me dites que si l'on s'adresse aux autres, c'est alors l'auxiliaire avoir qu'il faut utiliser, mais vous ne me dites par pourquoi et je n'ai toujours pas d'explication, car au fond, c'est bien là qu'est ma question.



Réponse : Se les sont, se les ont de jij33, postée le 05-07-2020 à 06:46:49 (S | E)
Bonjour prima5
Dans "ces mesures, ils se les sont appliquées", comme le verbe est pronominal, l'auxiliaire employé est obligatoirement être. C'est d'ailleurs ce que vous avez bien dit.
Ces mesures, ils les ont appliquées à d'autres : ici, le verbe est à la voix active et l'auxiliaire de conjugaison est avoir. Si l'on remplace à d'autres par un pronom personnel, on obtient : ces mesures, ils les leur ont appliquées.
Ces mesures leur ont été appliquées est à la voix passive, comme ces mesures ont été appliquées à d'autres.
Est-ce plus clair pour vous ?
Bon dimanche.



Réponse : Se les sont, se les ont de prima5, postée le 05-07-2020 à 12:19:22 (S | E)
Bonjour Jij33

Mais bien sûr qu'il faut l'auxiliaire avoir à la voix active. Je ne sais pas ce qui m'a pris de m'en étonner.

Merci à tous pour vos réponses.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.