Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Correction - Repas manqué

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction - Repas manqué
Message de pilou76 posté le 07-07-2020 à 14:21:41 (S | E | F)
Bonjour,
Je vous saurais gré de bien vouloir vous pencher sur les phrases suivantes, au sujet desquelles je vous brosse le contexte : Des amis avaient dit proposé de passer le weekend avec nous. Nous avons alors fait des courses supplémentaires et préparé un bon repas et finalement, ils ne sont pas venus...Voici les phrases :
- "Zut alors, j'ai réglé mon emploi du temps sur leur venue et finalement, j'ai fait tout cela pour rien ! "
- "Je me suis réglé sur leur visite et personne n'est venu.."
- J'ai chamboulé mon emploi du temps en fonction de leur visite et personne n'est venu.."

Merci d'avance et bonne journée.
------------------
Modifié par bridg le 07-07-2020 17:22
gris + titre



Réponse : Correction - Repas manqué de alienor64, postée le 07-07-2020 à 15:39:48 (S | E)
Bonjour pilou76

Weekend(pas de majuscule : ce n'est pas un nom prppre) avec nous, nous avons alors fait des courses supplémentaires et préparé un bon repas et finalement, ils ne sont pas venus....(les points de suspension sont au nombre de trois, pas plus, pas moins) Voici les phrases : - "Zut alors, j'ai réglé mon emploi du temps sur leur venue et finalement, j'ai fait tout cela pour rien ! "

- " Je me suis réglé sur (mieux : 'organisé en fonction de) leur visite et personne n'est venu.."

- J'ai chamboulé mon emploi du temps en fonction de leur visite et personne n'est venu.."

Bon après-midi



Réponse : Correction - Repas manqué de gerondif, postée le 07-07-2020 à 17:33:23 (S | E)
Bonjour
Pour moi, la troisième s'entend :
- J'ai chamboulé (tout)mon emploi du temps en fonction de leur visite et personne n'est venu.."
Les deux autres sont moins courantes, vous parlez de votre emploi du temps comme si leur venue déréglait un emploi du temps précis. Si vous aviez tout acheté et cuisiné, c'est moins l'emploi du temps que les efforts et les dépenses en vain qui sont l'objet des reproches.

J'aurais plutôt dit :

Je me suis coupé(e) en quatre pour les recevoir et finalement, ils ne viennent pas, j'ai fait tout cela pour rien. (en bon macho, j'imagine bien sûr un être féminin à la cuisine. En fait je mettais les paroles dans la bouche de pilou76, une femme)
On avait mis les petits plats dans les grands pour les recevoir mais finalement, ils ne viennent pas, j'ai fait tout cela pour rien.
C'était bien la peine de se couper en quatre à cuisiner, finalement, ils ne viennent pas, j'ai fait tout cela pour rien.
On s'est décarcassé pour des prunes, finalement, ils ne viennent pas, j'ai fait tout cela pour rien.



Réponse : Correction - Repas manqué de pilou76, postée le 08-07-2020 à 07:45:04 (S | E)
A Alienor64 et gerondif, un grand pour votre dévouement.

Je me permets de demander à Alienor de m'expliquer pourquoi, dans la phrase que j'ai donnée, l'emploi de "s'organiser" est plus indiqué que celui de "se régler" et de me donner éventuellement quelques autres exemples de phrases avec "se régler".

Bonne journée.



Réponse : Correction - Repas manqué de gerondif, postée le 08-07-2020 à 08:55:17 (S | E)
Bonjour
Se régler fait penser à des troupes coordonnant leur attaque, ou à une entreprise se coordonnant avec une autre. C'est un verbe un peu technique.



Réponse : Correction - Repas manqué de alienor64, postée le 08-07-2020 à 16:24:21 (S | E)
Bonjour pilou76

En complément de la remarque de gerondif, voici la définition de 's'organiser' : Lien internet

Si je le préfère à 'se régler' dont voici la définition : Lien internet
c'est bien pour son sens moins évocateur de rigidité, de contrainte. Se régler, la règle, le règlement, règlementer : une même étymologie. À vous, pilou76, d'en apprécier le sens et de le comparer avec celui de 's'organiser'.

Bon après-midi











[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.