Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Correction : Ghita

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction : Ghita
Message de samigh1977 posté le 11-07-2020 à 19:33:53 (S | E | F)
Bonsoir !
P
ouvez-vous m'aider à corriger ce texte ?
Merci d'avance
Ghita est une vielle veuve femme qui mène une vie misérable.
Ce matin-là, elle se réveilla tôt, elle prit son petit déjeuner qui s’est constitué d’un morceau de pain dure et un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle mit sa djellaba noire, son foulard usé et entra ses pieds dans une sandale sale.
Avant d'aller à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé, Rahma accepta la demande de la vielle à condition qu’elle leur apporte lui et son mari des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin. Aujourd’hui c’est le vendredi, le jour où l'on apportent des plats de couscous pour les démunies.
------------------
Modifié par bridg le 11-07-2020 19:59
Gris + titre + retrait des passages contenant des propos hors charte



Réponse : Correction : Ghita de lumie27, postée le 11-07-2020 à 20:22:41 (S | E)
Bonsoir,
-------
Ghita est une vielle (Orthographe.) veuve femme (On peut dire une "vielle veuve" ; c'est parfois pris comme une tournure familière mais cela dépend de l'intention surtout.) qui mène une vie misérable.
Ce matin-là*, elle se réveilla tôt, (Mettre une conjonction de coordination.) elle (On peut omettre ce pronom personnel pour une absence de répétition et une meilleure fluidité.) prit son petit déjeuner qui s’est constitué (On n'emploie pas le verbe pronominal ici ; vu que vous parlez au passé simple de l'indicatif avant, peut-être qu'un imparfait de l'indicatif serait mieux quant à l'auxiliaire. On peut aussi simplement utiliser "constitué" comme un adjectif.) d’un morceau de pain dure (Accord.) et (On répète la préposition ici.)un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle mit sa djellaba noire, son foulard usé et entra ses pieds** dans une sandale sale (Je pense que qu'il y a deux sandales : une pour chaque pied. Il faut donc accorder en conséquence.).
Avant d'aller à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé, (Mauvaise ponctuation.) Rahma accepta la demande de la vielle (Orthographe.)() (Ici, on peut rajouter une ponctuation pour faire une légère pause et ainsi appuyer sur l'idée de "condition".) à condition qu’elle leur apporte (Il manque une préposition ici.) lui (Il s'agit d'une femme ; on aurait dit "lui" pour un homme dans ce cas.) et son mari des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin. Aujourd’hui c’est le (On peut l'enlever, sauf s'il s'agit d'un vendredi particulier (Dans ce cas, il faudrait préciser.).) vendredi, le jour où l'on apportent des plats de couscous pour les démunies***.
---
* : peut-être faudrait-il préciser la date avant ce terme car le "là" renvoie à quelque chose.

** : si vous voulez décrire le fait de mettre ses pieds dedans, il faudrait rajouter des éléments les concernant. Ici, sans ajout, la tournure est maladroite.
On utiliserait plutôt "mettre une sandale" par exemple.

*** : en mettant "démunies" vous sous-entendez que ce ne sont que des femmes. Si vous voulez parler de tous, le masculin l'emporte. Si vous voulez parler de tous les hommes et de toutes les femmes (Donc : signifier/valoriser la présence des femmes.), vous pouvez utiliser l'écriture inclusive.
Lien internet

---
La ponctuation : Lien internet
Lien internet
et Lien internet

Les conjonctions de coordination : Lien internet
et Lien internet

-------
C'est un texte très bien écrit.
Bonne continuation.😇

------------------
Modifié par webmaster le 11-07-2020 20:41
un peu modifié car le texte original a été légèrement modifié




Réponse : Correction : Ghita de samigh1977, postée le 12-07-2020 à 19:49:53 (S | E)
Merci pour votre aide voici mon texte corrigé selon vos orientations
Ghita est une vieille veuve qui mène une vie misérable.
Le matin, elle se réveilla tôt, elle prit son petit déjeuner qui constitué d’un morceau de pain dur avec un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle mit sa djellaba noire, son foulard usé et entra ses pieds dans des sandales sales.
Avant d’aller à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé. Rahma accepta la demande de la vieille, à condition qu’elle leur apporte elle et son mari des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin vers la mosquée. Aujourd’hui c’est vendredi, le jour où l'on apportent des plats de couscous pour les démunis.



Réponse : Correction : Ghita de alienor64, postée le 13-07-2020 à 01:01:45 (S | E)
Bonsoir samigh1977

Déterminants définis et indéfinis : Lien internet
L'élision : Lien internet


Ghita est une vieille veuve qui mène une vie misérable.
Le(déterminant indéfini : voir lien) matin (ici, préciser de quel mois il s'agit), elle se réveilla tôt, elle(inutile : c'est le même pronom personnel que le précédent) prit son petit déjeuner qui(enlever) constitué d’un morceau de pain dur avec(enlever ; mettre une conjonction de coordination, celle qui indique l'addition d'un élément, suivie d'une préposition à élider : voir lien sur l'élision) un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle mit(autre verbe : 'enfiler' à conjuguer) sa djellaba noire, (ici, conjuguer 'mettre') son foulard usé et entra(autre verbe : conjuguer 'chausser') ses pieds dans(enlever) des sandales sales.
Avant d’aller(autre verbe pour éviter sa répétition un peu plus loin : 'se rendre' ; la préposition devant ce verbe ne devra pas être élidée) à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé. Rahma accepta la demande de la vieille, à condition qu’elle leur apporte(virgule) (ici, préposition indiquant l'attribution) elle et (ici, préposition ;, la même que la précédente) son mari(virgule) des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin vers la mosquée. Aujourd’hui c’est vendredi, le jour où l'on apportent(sujet de ce verbe : 'on' : 3e personne du singulier) des plats de couscous pour les démunis.

Bonne soirée








Réponse : Correction : Ghita de samigh1977, postée le 13-07-2020 à 09:36:41 (S | E)
Bonjour.
Merci beaucoup pou vos conseils, voici mon texte corrigé
Ghita est une vieille veuve qui mène une vie misérable.
Un matin du mois aout, elle se réveilla tôt, prit son petit déjeuner constitué d’un morceau de pain dur et un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle enfila sa djellaba noire, mit son foulard usé et chaussa des sandales sales.
Avant de se rendre à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé. Rahma accepta la demande de la vieille, à condition qu’elle leur apporte, à elle et à son mari des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin vers la mosquée. Aujourd’hui c’est vendredi, le jour où l'on apporte des plats de couscous pour les démunis.



Réponse : Correction : Ghita de alienor64, postée le 13-07-2020 à 10:19:44 (S | E)
Bonjour samigh1977

Merci beaucoup pour vos conseils, voici mon texte corrigé :

C'est beaucoup mieux !


Ghita est une vieille veuve qui mène une vie misérable.
Un matin du mois (ici, préposition à élider : voir lien sur l'élision dans la correction précédente)aout(accent circonflexe), elle se réveilla tôt, prit son petit déjeuner constitué d’un morceau de pain dur et (ici, préposition à élider : déjà signalé)un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle enfila sa djellaba noire, mit son foulard usé et chaussa des sandales sales.
Avant de se rendre à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé. Rahma accepta la demande de la vieille,(pas de virgule) à condition qu’elle leur apporte, à elle et à son mari(virgule) des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin vers la mosquée. Aujourd’hui c’est vendredi, le jour où l'on apporte des plats de couscous pour les démunis.

Bonne journée



Réponse : Correction : Ghita de samigh1977, postée le 13-07-2020 à 10:51:35 (S | E)
Bonjour
Voici mon texte corrigé:
Ghita est une vieille veuve qui mène une vie misérable.
Un matin du mois d’aout, elle se réveilla tôt, prit son petit déjeuner constitué d’un morceau de pain dur et d’un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle enfila sa djellaba noire, mit son foulard usé et chaussa des sandales sales.
Avant de se rendre à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé. Rahma accepta la demande de la vieille à condition qu’elle leur apporte, à elle et à son mari des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin vers la mosquée. Aujourd’hui c’est vendredi, le jour où l'on apporte des plats de couscous pour les démunis.
Merci beaucoup



Réponse : Correction : Ghita de lumie27, postée le 13-07-2020 à 11:29:20 (S | E)
Bonjour,
C'est presque fini ; encore un petit effort.
-------
Ghita est une vieille veuve qui mène une vie misérable.
Un matin du mois d’aout (Orthographe : accent.), elle se réveilla tôt,* prit son petit déjeuner constitué d’un morceau de pain dur et d’un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle enfila sa djellaba noire, mit son foulard usé et chaussa des** sandales sales.
Avant de se rendre à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé. Rahma accepta la demande de la vieille à condition qu’elle leur apporte, à elle et à son mari(Il manque une marque de ponctuation ici.) des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin vers la mosquée. Aujourd’hui c’est vendredi, le jour où l'on apporte des plats de couscous pour les démunis.
---
* : on peut remplacer cette virgule par une conjonction de coordination.
Lien internet

** : on peut aussi utiliser un adjectif possessif ici.
Lien internet

-------
Bonne continuation.😇

-------------------
Modifié par lumie27 le 13-07-2020 11:29





Réponse : Correction : Ghita de samigh1977, postée le 13-07-2020 à 18:31:40 (S | E)
Voici mon txte corigé
Ghita est une vieille veuve qui mène une vie misérable.
Un matin du mois d’août, elle se réveilla tôt et prit son petit déjeuner constitué d’un morceau de pain dur et d’un verre de thé à la menthe trop sucré.
Elle enfila sa djellaba noire, mit son foulard usé et chaussa ses sandales sales.
Avant de se rendre à son endroit habituel, elle alla chez sa voisine Rahma pour lui demander de lui prêter son bébé. Rahma accepta la demande de la vieille à condition qu’elle leur apporte, à elle et à son mari, des morceaux de viande.
Ghita mit le bébé sur son dos et continua son chemin vers la mosquée. Aujourd’hui c’est vendredi, le jour où l'on apporte des plats de couscous pour les démunis.
Merci pour vos conseils.



Réponse : Correction : Ghita de lumie27, postée le 13-07-2020 à 18:38:32 (S | E)
Bonsoir,

Félicitations !!!
Votre texte est à présent correct.🙃👍

Bonne continuation.😇



Réponse : Correction : Ghita de samigh1977, postée le 13-07-2020 à 18:44:30 (S | E)
Merci beaucoup



Réponse : Correction : Ghita de alienor64, postée le 13-07-2020 à 23:12:08 (S | E)
Bonsoir samigh et lumie

'... et chaussa ses sandales sales.' Vous avez conseillé, lumie, ce déterminant possessif. Or, si j'avais laissé le déterminant indéfini, c'était pour une raison bien précise : l'euphonie ; il faut en tenir compte. Tous ces sons en 's' (allitération) ne sont pas très heureux.



Cela étant dit, un grand Bravo à samigh qui a fait du bon travail et suivi nos indications. Bonne continuation !








[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.