Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Correction - Apprendre une autre langue

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction - Apprendre une autre langue
Message de laclartedelaplu posté le 02-08-2020 à 16:55:09 (S | E | F)
Bonjour
Pouvez-vous m’aider à corriger mon texte et me dire s’il est bien organisé ou non s’il-vous-plaît ?
Merci d’avance

Je viens de lire dans votre journal un article prétendant qu’il ne vaut pas la peine à apprendre une autre langue étrangère que l’anglais. Et pourtant, je tiens à exprimer mon désaccord. En effet, bien que l’anglais soit la langue internationale permettant de communiquer et d’échanger, apprendre une autre langue peut avoir énormément d’avantages, plusieurs d’entre lesquels je cite dans cette lettre.
Tout d’abord, il existe des occasions professionnelles qui ne s’introduiront que pour des personnes qui parlent couramment plusieurs langues. Par exemple, on peut trouver ce type d’opportunité dans les affaires, où l’exportation et l’importation exigent très souvent des compétences communicatives de haut niveau.
En outre, connaître une autre langue que l’anglais pourrait s’avérer extrêmement utile dans la science, où des échanges académiques entre des universités du monde entier sont très importants pour le progrès scientifique et la recherche. Effectivement, le partage de connaissances permet d’accomplir des avancées technologiques et scientifiques de manière plus efficace.
Finalement, la vie culturelle peut tellement profiter de diverses compétences linguistiques parce que les différentes sociétés s’enrichissent en échangeant les unes avec les autres. L’influence de films réalisés dans différents pays sur le cinéma international témoigne de ce fait.


Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de lumie27, postée le 02-08-2020 à 17:34:07 (S | E)
Bonjour,
------
Je viens de lire dans votre journal* un article prétendant qu’il ne vaut pas la peine à (Mauvaise préposition ; il faudra pratiquer l'élision une fois la bonne trouvée.) apprendre une autre langue étrangère que l’anglais. Et pourtant, je tiens à exprimer mon désaccord. En effet, bien que l’anglais soit la langue internationale permettant de communiquer et d’échanger**, apprendre une autre langue peut avoir énormément d’avantages, plusieurs d’entre lesquels je cite dans cette lettre (L'ordre des mots est à remanier : on placera d'abord le sujet et le verbe ; le "lesquels" est faux ici mais il pourrait être employé si vous variez très légèrement la tournure utilisée.).
Tout d’abord, il existe des occasions professionnelles qui ne s’introduiront (Autre verbe pronominal.) que pour des personnes qui parlent couramment plusieurs langues. Par exemple, on peut trouver ce type d’opportunité dans les affaires, où l’exportation et l’importation exigent très souvent des compétences communicatives de haut niveau.
En outre, connaître une autre langue que l’anglais pourrait s’avérer extrêmement utile dans la (Privilégiez un petit mot de deux lettres.) science, où des (Peut-être qu'un article irait mieux ici, en raison de l'évocation de l'importance dans la suite de la phrase.) échanges académiques entre des universités du monde entier sont très importants pour le progrès scientifique et la recherche. Effectivement, le partage de connaissances permet d’accomplir des avancées technologiques et scientifiques de manière plus efficace.
Finalement, la vie culturelle peut tellement profiter de diverses compétences linguistiques parce que*** les différentes sociétés s’enrichissent en échangeant les unes avec les autres. L’influence de films réalisés dans différents pays sur¤ le cinéma international témoigne de ce fait.
---
* : quel journal exactement ?? Il n'y en a pas qu'un... S'agit-il du "Journal officiel" ?

** : il n'y a pas de langue internationale. On peut dire qu'elle est "fréquente", "reconnue", "présente" par exemple sinon.

*** : c'est assez maladroit ici. On s'attend davantage à "... peut tellement profiter de ... que ..." ou à "... peut profiter des ... parce que ..." ; le mélange des deux est plutôt bancal.

¤ : en mettant cette préposition, on pense qu'il s'agit de films parlant du cinéma international. Est-ce de cela qu'il est question ? Ou vouliez-vous dire que ces films faisaient partie du cinéma international ?
-------
C'est un excellent texte, bravo.👍
Il est bien organisé selon moi.
Bonne continuation.😇

-------------------
Modifié par lumie27 le 02-08-2020 17:35





Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de gerondif, postée le 02-08-2020 à 17:40:25 (S | E)
Bonjour
Vous confondez:
J'ai de la peine à apprendre et ce n'est pas la peine d'apprendre, ça ne vaut pas le coup d'apprendre, il est inutile d'apprendre.
La plupart des recherches paraissent dans des journaux scientifiques américains ou anglais. Pas sûr que les autres langues puissent rivaliser.



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de gerold, postée le 02-08-2020 à 18:09:44 (S | E)
Bonjour laclartedelaplu

Votre texte est excellent, j'ajoute juste quelques remarques à celles de lumie27 :

... des compétences communicatives de haut niveau. L'adjectif "communicatif" signifie "qui se communique facilement", comme le rire ou la bonne ou mauvaise humeur. Il vous faut un autre adjectif signifiant "relatif à la communication".

... L’influence de films réalisés dans différents pays sur¤ le cinéma international ... Il me semble qu'il faut changer l'ordre des mots (commencez par "l'influence sur ...").

Finalement, la vie culturelle ... En tant que locuteur natif, je préfèrerais "enfin". Après avoir évoqué les relations commerciales et les échanges académiques, vous terminez par un autre thème, la vie culturelle. L'adverbe "finalement" sert plutôt à conclure une argumentation (= en fin de compte, en conclusion). Cependant, c'est assez subjectif.



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de paprikana, postée le 02-08-2020 à 18:45:20 (S | E)
Bonjour lumie27 !

Peut-on dire qu'une langue est internationale ?

Études littéraires : l'anglais langue internationale... le bon choix ?

Lien internet

Merci !



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de laclartedelaplu, postée le 02-08-2020 à 21:25:52 (S | E)
Merci infiniment à vous tous, lumie27, gerondif et gerold, de m’avoir indiqué mes erreurs, d’avoir admiré mon texte et de m’avoir donné vos explications et avis
Cher gerold, je n’ai pas pu trouver d’adjectif signifiant "relatif à la communication", donc j’ai utilisé « de communication ». Et vous avez raison ; « l’influence sur » est ce que je voulais dire.
Cher gerondif, je pense que vous avez raison concernant la recherche.
Cher lumie27, J’avais entendu la phrase : tu m’as tellement manqué. C’est pourquoi j’ai pensé que je pouvais écrire une telle phrase. Et je ne comprends pas pourquoi je ne le peux pas. Pouvez-vous me l’expliquer s’il vous plaît ?
Et voici le sujet en réponse auquel j’ai écrit le texte :
Vous avez lu l'affirmation suivante dans un article de journal :
« Il est inutile de connaître une autre langue étrangère que l'anglais. »
Écrivez une lettre au journal pour dire ce que vous en pensez. (200 mots environ)
Développez au moins 3 arguments pour défendre votre point de vue.
Mais je ne sais pas si c’est la réponse que vous cherchez concernant le journal.

Je viens de lire dans votre journal un article prétendant qu’il ne vaut pas la peine d’apprendre une autre langue étrangère que l’anglais. Et pourtant, je tiens à exprimer mon désaccord. En effet, bien que l’anglais soit la langue la plus fréquente permettant de communiquer et d’échanger, apprendre une autre langue peut avoir énormément d’avantages, d’entre lesquels je cite plusieurs dans cette lettre [Je ne sais pas ].
Tout d’abord, il existe des occasions professionnelles qui n’émergeront que pour des personnes qui parlent couramment plusieurs langues. Par exemple, on peut trouver ce type d’opportunité dans les affaires, où l’exportation et l’importation exigent très souvent des compétences de communication de haut niveau.
En outre, connaître une autre langue que l’anglais pourrait s’avérer extrêmement utile en science, où les échanges académiques entre des universités du monde entier sont très importants pour le progrès scientifique et la recherche. Effectivement, le partage de connaissances permet d’accomplir des avancées technologiques et scientifiques de manière plus efficace.
Enfin, la vie culturelle peut tellement profiter de diverses compétences linguistiques parce que les différentes sociétés s’enrichissent en échangeant les unes avec les autres. L’influence sur le cinéma international de films réalisés dans différents pays témoigne de ce fait.



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de lumie27, postée le 03-08-2020 à 11:53:50 (S | E)
Bonjour,
-------
Pour paprikana : on est libre de dire qu'une langue est internationale ou non ; c'est grammaticalement correct. Néanmoins, il n'y a aucune langue reconnue ainsi à l'échelle mondiale actuellement. Donc, même si c'est faisable, cela reste faux.
---
Pour "tellement". :
La phrase "tu m'as tellement manqué" est parfaitement juste. Mais si l'on la poursuivait par un justificatif, une explication, il faudrait soit faire une importante coupure (Avec un point-virgule entre autres ; cela pourrait passer.) ou plus simplement mettre "que" est non "parce que". Par exemple, on va dire "tu m'as tellement manqué que j'en reviens tout retourné" ou "tu m'as tellement manqué : ces quelques jours furent terribles" mais pas "tu m'as tellement manqué parce que tu es toujours là d'habitude" (La dernière expression pourrait s'entendre à l'oral, avec une coupure entre "manqué" et "parce que".).
Je n'ai pas vraiment d'explication ; je dirai que c'est une forme dérivée de la comparaison dans son sens le plus strict.

Pour le journal. :
C'est un sujet d'invention. On peut donc inventer un cadre.
Je vous conseille donc de choisir un nom cohérent pour enrichir votre travail (Il faut éviter d'inventer un nom de journal.). Si cela est possible, ce n'est pas du tout une obligation.
⚠️ : dans votre cas, vous vous adressez directement à la personne. Il n'est donc pas nécessaire de citer un nom.
Je n'attendais pas cette réponse-là car je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un sujet à proprement parler. Par conséquent, pas de problème : ce que vous aviez mis correspondait à la demande.
---
Je viens de lire dans votre journal un article prétendant qu’il ne vaut pas la peine d’apprendre une autre langue étrangère que l’anglais. Et pourtant, je tiens à exprimer mon désaccord. En effet, bien que l’anglais soit la langue la plus fréquente permettant de communiquer et d’échanger, apprendre une autre langue peut avoir énormément d’avantages, d’entre lesquels je cite plusieurs dans cette lettre*.
Tout d’abord, il existe des occasions professionnelles qui n’émergeront que pour des personnes qui parlent couramment plusieurs langues. Par exemple, on peut trouver ce type d’opportunité dans les affaires, où l’exportation et l’importation exigent très souvent des compétences de (J'aurais privilégié un autre petit mot.) communication** de haut niveau.
En outre, connaître une autre langue que l’anglais pourrait s’avérer extrêmement utile en science, où les échanges académiques entre des universités du monde entier sont très importants pour le progrès scientifique et la recherche. Effectivement, le partage de connaissances permet d’accomplir des avancées technologiques et scientifiques de manière plus efficace.
Enfin, la vie culturelle peut tellement profiter de diverses compétences linguistiques parce que les différentes sociétés s’enrichissent en échangeant les unes avec les autres***. L’influence sur le cinéma international de films réalisés dans différents pays témoigne de ce fait.
---
* : il y a un grand nombre de possibilités ; la liste qui suit n'en est qu'une faible part.
1) Soit vous gardez "lesquels" : parmi + lesquels + pronom démonstratif pluriel + pronom relatif + sujet + verbe "citer" au présent de l'indicatif + "dans cette lettre".
2) Soit vous mettez un pronom remplaçant cela, un pronom qui évoque une partie d'un tout : ce pronom + pronom démonstratif pluriel + pronom relatif + sujet + verbe "citer" au présent de l'indicatif + "dans cette lettre".
3) Soit vous introduisez des exemples.
a) Avec "tels que" et la phrase : tels que + pronom démonstratif pluriel + pronom relatif + sujet + verbe "citer" au présent de l'indicatif + "dans cette lettre".
b) Avec "comme" et la phrase : comme + pronom démonstratif pluriel + pronom relatif + sujet + verbe "citer" au présent de l'indicatif + "dans cette lettre".
c) Avec "tels que" et un remplacement : tels que + article pluriel + mot voulant dire "ce qui vient après".
d) Avec "comme" et un remplacement : comme + articles pluriel + mot voulant dire "ce qui vient après".

** : on peut aussi utiliser l'adjectif dont parle gerold.

*** : encore une fois, on peut varier les tournures.
1) On utilise "tellement" mais pas "parce que" : ... + peut tellement profiter de + ... + ponctuation marquant une importante pause sans pour autant arrêter la phrase + ....
2) On utilise un autre mot et on met "parce que"/""car" : ... + peut énormément profiter de + ... + car + ....
3) On utilise "grâce à" : grâce à + article + "échange" + petit mot de deux lettres + "diverses compétences linguistiques" + "les différentes sociétés s'enrichissent" + "les unes les autres" (On peut aussi utiliser un synonyme de cette expression qui tient en un seul mot.) + ce qui + verbe "profiter" au présent de l'indicatif + préposition + "la vie culturelle".
-------
C'est encore mieux !😀
Bonne correction.😇

-------------------
Modifié par lumie27 le 03-08-2020 15:28





Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de laclartedelaplu, postée le 03-08-2020 à 20:59:50 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment pour vos explications exhaustives

Je viens de lire dans votre journal un article prétendant qu’il ne vaut pas la peine d’apprendre une autre langue étrangère que l’anglais. Et pourtant, je tiens à exprimer mon désaccord. En effet, bien que l’anglais soit la langue la plus fréquente permettant de communiquer et d’échanger, apprendre une autre langue peut avoir énormément d’avantages, parmi lesquels/dont/tels que/comme ceux que je cite dans cette lettre/les suivants.
Tout d’abord, il existe des occasions professionnelles qui n’émergeront que pour des personnes qui parlent couramment plusieurs langues. Par exemple, on peut trouver ce type d’opportunité dans les affaires, où l’exportation et l’importation exigent très souvent des compétences en communication de haut niveau.
En outre, connaître une autre langue que l’anglais pourrait s’avérer extrêmement utile en science, où les échanges académiques entre des universités du monde entier sont très importants pour le progrès scientifique et la recherche. Effectivement, le partage de connaissances permet d’accomplir des avancées technologiques et scientifiques de manière plus efficace.
Enfin, A) la vie culturelle peut énormément profiter de diverses compétences linguistiques parce que les différentes sociétés s’enrichissent en échangeant les unes avec les autres / B) grâce à l’échange de diverses compétences linguistiques, les différentes sociétés s’enrichissent mutuellement, ce qui profite à la vie culturelle / C) diverses compétences linguistiques permettent, au profit de la vie culturelle, aux différentes sociétés de s’enrichissent mutuellement. L’influence sur le cinéma international de films réalisés dans différents pays témoigne de ce fait.



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de lumie27, postée le 03-08-2020 à 23:37:25 (S | E)
Bonsoir,

Félicitations : il ne reste qu'une petite étourderie dans votre proposition C).
"C) diverses compétences linguistiques permettent, au profit de la vie culturelle, aux différentes sociétés de s'enrichissent (Il faut un infinitif ici.) mutuellement."

C'est vraiment du très bon travail.🙃
Bonne continuation.😇



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de laclartedelaplu, postée le 04-08-2020 à 07:52:02 (S | E)
Bonjour,
Merci beaucoup

Diverses compétences linguistiques permettent, au profit de la vie culturelle, aux différentes sociétés de s'enrichir mutuellement.



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de lumie27, postée le 04-08-2020 à 09:45:24 (S | E)
Bonjour,

C'est à présent complétement juste.
Encore bravo ! 👍😁
Ce fut un plaisir de vous aider ; bonne continuation.😇



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de gerold, postée le 04-08-2020 à 10:56:35 (S | E)
Bonjour

J'ai quand même une petite réserve concernant ce passage :

En effet, bien que l’anglais soit la langue la plus fréquente permettant de communiquer et d’échanger ...

Il n'y a pas d'erreur, mais c'est un peu maladroit. Je dirais plutôt "la langue la plus fréquemment utilisée pour ..."



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de laclartedelaplu, postée le 04-08-2020 à 14:56:41 (S | E)
Merci beaucoup lumie27
Ce fut un plaisir pour moi aussi 💁🏻‍♂️

Bonjour gerold,
Vous avez raison. Ça serait mieux. Merci
La langue la plus fréquemment utilisée pour ...



Réponse : Correction - Apprendre une autre langue de paprikana, postée le 13-08-2020 à 00:54:00 (S | E)
Bonsoir lumie et gerold !

Pardon pour ma réponse tardive !

Je trouvais les mots un peu trop faible : fréquente, reconnue.
Je dirai plutôt : dominante, officielle pour pas mal de pays !
Bonne soirée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.